Description du métier de briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne

« Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute un briqueteur-maçon ou une briqueteuse-maçonne.

Les compétences et les talents des briqueteurs-maçons et des briqueteuses-maçonnes sont en grande demande partout au Canada. Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes bâtissent et réparent des murs, des planchers, des arches, des pavages, des cloisons, des foyers, des cheminées, des cheminées d’usine, des fournaises, des fours et d’autres structures. Ils travaillent avec des matériaux comme de la brique, de la pierre naturelle, de la pierre synthétique, des tuiles, des panneaux de maçonnerie préfabriqués, des blocs en verre, des blocs en béton, des panneaux isolants en béton léger, d’autres éléments de maçonnerie, de l’isolant et des membranes. Ils érigent, installent, entretiennent, réparent et modifient différentes structures de maçonnerie. Les structures varient en complexité, en commençant par les moins complexes, comme une passerelle de maçonnerie, en allant jusqu’aux plus complexes, comme des ornements extérieurs sur un bâtiment à plusieurs étages.

Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes utilisent des brouettes et des chariots élévateurs à fourche pour transporter les matériaux. Ils utilisent des outils à main et des outils mécaniques pour couper et tailler les éléments de maçonnerie à la dimension requise. Les truelles sont utilisées pour épandre le mortier qui sert d’adhésif pour lier les couches des éléments de maçonnerie. Les outils de mesure et de traçage, comme le fil à plomb, le niveau et le niveau laser, sont utilisés pour assurer un bon alignement.

Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes travaillent sur des bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels. Ils peuvent se spécialiser en maçonnerie de pierres, en restauration ou en travaux décoratifs. Ils peuvent aussi se spécialiser dans l’installation de matériaux réfractaires dans des milieux à température élevée ou dans l’installation de matériaux résistants à la corrosion pour chemiser des réservoirs et des récipients résistants à la corrosion.

Les principales compétences rattachées à ce métier sont la dextérité manuelle, l’aptitude à la mécanique, la capacité de résoudre des problèmes et de penser de manière séquentielle, et la capacité de travailler en hauteur. Le travail du briqueteur-maçon ou de la briqueteuse-maçonne est exigeant physiquement, et des tâches comme soulever des matériaux lourds, grimper, se pencher, s’agenouiller, travailler en espace clos et sur un échafaudage exigent un effort considérable. Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes ont l’avantage de développer leur habileté artistique lorsqu’ils construisent des dessins sur différents chantiers. Ils doivent avoir le souci du détail afin d’effectuer un travail de précision et esthétiquement agréable à l’œil.

Le travail se fait surtout à l’extérieur, où les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes sont exposés aux intempéries. La préparation du chantier en fonction des conditions hivernales permet la continuité du travail pendant toute l’année. La sécurité en construction et la prévention des accidents sont une priorité.

Cette norme reconnaît les ressemblances et les points communs entre le métier de briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne et les métiers de carreleur/carreleuse, de finisseur/finisseuse de béton, de charpentier/charpentière et de jointoyeur/ jointoyeur et plâtrier/plâtrière.

Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes expérimentés peuvent être appelés à voyager, à accéder à des postes de supervision pour le compte d’entrepreneurs et d’entrepreneuses en maçonnerie ou dans des domaines connexes comme la gestion de construction, l’évaluation ou l’inspection de bâtiments. Ils peuvent également travailler à leur compte.