Table des matières
Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
Description de la tâche
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes appliquent les principes de sécurité comme le port de l’équipement de protection individuelle (EPI) dans l’exécution de chaque tâche liée à leur champ de compétences. Ils maintiennent un milieu de travail sécuritaire, en se montrant sensibles à leur milieu de travail environnant. Exiger une formation obligatoire sur la sécurité représente une pratique courante.
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
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ON |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
manipuler, entreposer et éliminer les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont manipulées, entreposées et éliminées conformément aux règlements sur la sécurité et l’environnement |
A-1.01.02P |
délimiter le périmètre de la zone de travail et confiner les contaminants et les autres dangers |
les dispositifs de bouclage et la signalisation sont mis en place pour délimiter le périmètre de la zone de travail et confiner les contaminants et les autres dangers |
A-1.01.03P |
suivre les procédures d’étiquetage |
les procédures d’étiquetage sont suivies conformément aux règlements sur la sécurité et l’environnement, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-1.01.04P |
participer aux réunions sur les évaluations des risques sur le terrain |
les réunions sur les évaluations des risques sur le terrain sont tenues avant le début d’une nouvelle tâche |
A-1.01.05P |
maintenir la zone de travail propre et organisée |
la zone de travail propre et organisée est maintenue conformément aux règlements sur la sécurité et l’environnement |
A-1.01.06P |
effectuer les inspections de sécurité |
les inspections de sécurité sont effectuées pour reconnaître et signaler les dangers potentiels |
A-1.01.07P |
définir les préoccupations en matière de sécurité dans l’environnement de travail |
les collègues de travail sont informés de l’environnement et de la sécurité, et des mesures de bien-être sont mises en œuvre |
A-1.01.08P |
reconnaître ses propres limites physiques et celles des autres, et les respecter |
les limites physiques de soi et des autres sont déterminées et respectées |
A-1.01.09P |
déterminer l’emplacement de la zone de sécurité où se trouvent les composants |
l’emplacement de la zone de sécurité où se trouvent les composants est déterminé |
A-1.01.10P |
documenter les éléments |
les éléments sont documentés |
Champs d’application
- les règlements sur la sécurité et l’environnement comprennent : la santé et la sécurité au travail (SST), le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- les dispositifs de bouclage et la signalisation comprennent : le ruban d’avertissement et les systèmes d’étiquetage, les clôtures, les barrières
- l’étiquetage comprend : les étiquettes d’accès (colorées, espace clos, échafaudage, source d’alimentation)
- les composants comprennent : la trousse de premiers soins, les extincteurs, les fiches de données de sécurité (FDS), les douches oculaires
- les éléments comprennent : les inspections, les dangers potentiels, les réunions portant sur la sécurité, les blessures, la formation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance du maintien d’un milieu de travail sécuritaire |
définir les termes associés aux milieux de travail sécuritaires |
indiquer l’emplacement des documents du SIMDUT |
déterminer les règlements sur la sécurité et l’environnement associés au maintien de milieux de travail sécuritaires |
décrire les politiques et les procédures en matière de sécurité de l’entreprise associées au maintien de milieux de travail sécuritaires |
décrire les droits et les responsabilités des travailleurs associés au maintien de milieux de travail sécuritaires |
indiquer les dangers associés à la maçonnerie et aux matériaux de maçonnerie |
indiquer les dangers associés aux outils et aux équipements de maçonnerie |
décrire les exigences en matière de formation pour l’EPI, l’équipement de sécurité et les procédures en matière de sécurité spécifiques |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour maintenir des milieux de travail sécuritaires |
indiquer les dispositifs de bouclage, la signalisation et l’équipement utilisés pour maintenir des milieux de travail sécuritaires, et décrire leurs procédures d’utilisation |
définir les types et les capacités des extincteurs et décrire leurs procédures d’utilisation |
décrire la marche à suivre en cas d’urgence, les numéros de téléphone d’urgence et l’emplacement des postes de premiers soins et des installations médicales |
décrire la marche à suivre pour l’élimination des déchets et le recyclage associée aux travaux de maçonnerie |
décrire les procédures de travail sécuritaires |
Champs d’application
- les documents du SIMDUT comprennent : les symboles du SIMDUT, les FDS
- les règlements sur la sécurité et l’environnement comprennent : la SST, le SIMDUT
- les matériaux comprennent : le sable, le ciment, les produits chimiques
- les exigences en matière de formation comprennent : les dispositifs antichute, les premiers soins, la sécurité dans les espaces clos
- les dispositifs de bouclage et la signalisation comprennent : le ruban d’avertissement et les systèmes d’étiquetage, les clôtures, les barrières
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
appliquer les normes et les règlements locaux, provinciaux, territoriaux et nationaux en matière de sécurité |
les normes et les règlements locaux, provinciaux, territoriaux et nationaux en matière de sécurité sont appliqués |
A-1.02.02P |
déterminer les politiques de l’entreprise et du chantier, et les dangers sur les chantiers nécessitant l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et de sécurité |
les politiques de l’entreprise et du chantier, et les dangers sur les chantiers nécessitant l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et de sécurité sont déterminées |
A-1.02.03P |
choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés en fonction de la tâche individuelle, des politiques de l’entreprise et du chantier, et des règlements sur la santé et la sécurité au travail |
A-1.02.04P |
entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus et entreposés conformément aux spécifications des fabricants d’équipement et aux règlements en matière de santé et de sécurité |
A-1.02.05P |
repérer l’EPI endommagé |
l’EPI endommagé est repéré, étiqueté et mis hors service |
A-1.02.06P |
reconnaître l’EPI et l’équipement de sécurité approuvés par l’Association canadienne de normalisation (la CSA) |
l’EPI et l’équipement de sécurité approuvés par la CSA sont reconnus |
A-1.02.07P |
s’assurer que l’EPI est bien ajusté |
l’EPI est ajusté selon les spécifications des fabricants |
A-1.02.08P |
confirmer l’étanchéité de l’adhérence de l’appareil de protection respiratoire |
l’étanchéité de l’adhérence de l’appareil de protection respiratoire est confirmée conformément à l’essai d’ajustement |
A-1.02.09P |
signaler et remplacer l’équipement endommagé ou défectueux |
l’équipement endommagé ou défectueux est signalé et remplacé conformément aux politiques de l’entreprise et du chantier, et des règlements sur la santé et la sécurité au travail |
Champs d’application
- les normes et les règlements en matière de sécurité comprennent : la SST, les normes des clients, les normes de la compagnie
- l’EPI comprend : les bottes de travail, le harnais de sécurité, l’écran facial, les vêtements de signalisation, les lunettes de sécurité, la protection contre le bruit, les respirateurs, les gants, les casques de protection
- l’équipement de sécurité comprend : les trousses de premiers soins, les bassins oculaires
- l’EPI endommagé comprend : les bottes trop usées, les harnais usés, les lunettes de sécurité fissurées
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
définir les termes associés à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
déterminer l’EPI et l’équipement de sécurité appropriés à partir des documents du SIMDUT |
décrire les politiques et les procédures en matière de sécurité de l’entreprise en matière d’EPI et d’équipement de sécurité |
décrire les droits et les responsabilités des travailleurs en matière d’EPI et d’équipement de sécurité |
indiquer les dangers associés à la maçonnerie et aux matériaux de maçonnerie |
nommer les types d’EPI, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types d’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
indiquer l’emplacement de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
décrire les exigences en matière de formation pour l’EPI, l’équipement de sécurité et les procédures en matière de sécurité spécifiques |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
nommer l’EPI et l’équipement de sécurité, et décrire leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures de travail sécuritaires et leurs applications |
Champs d’application
- l’EPI comprend : les bottes de travail, le harnais de sécurité, l’écran facial, les vêtements de signalisation, les lunettes de sécurité, la protection contre le bruit, les respirateurs, les gants, les casques de protection
- l’équipement de sécurité comprend : les trousses de premiers soins, les bassins oculaires
- les documents du SIMDUT comprennent : les symboles du SIMDUT, les FDS
- les matériaux comprennent : le sable, le ciment, les produits chimiques
- les exigences en matière de formation comprennent : les dispositifs antichute, les premiers soins, la sécurité dans les espaces clos, l’orientation du chantier
Task A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement
Description de la tâche
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes doivent entretenir tous leurs outils pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et en toute sécurité. Le gréage et le levage sont utilisés pour déplacer des matériaux lourds sur le chantier. L’équipement d’accès est utilisé pour permettre aux briqueteurs-maçons et aux briqueteuses-maçonnes d’atteindre leur zone de travail.
A-2.01 Entretenir les outils et l’équipement
A-2.01 Entretenir les outils et l’équipement
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
réparer ou remplacer les outils et l’équipement défectueux ou endommagés |
les outils et l’équipement défectueux ou endommagés sont réparés ou remplacés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.02P |
nettoyer et entreposer les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont nettoyés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.03P |
documenter l’entretien des outils et de l’équipement |
l’entretien des outils et de l’équipement est documenté |
A-2.01.04P |
repérer, étiqueter et mettre hors service les outils usés, endommagés et défectueux |
les outils usés, endommagés et défectueux sont repérés, étiquetés et mis hors service |
A-2.01.05P |
lubrifier l’équipement |
l’équipement est lubrifié conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.06P |
affûter les outils |
les outils sont maintenus affûtés |
Champs d’application
- les outils comprennent : se reporter à l’appendice B
- l’équipement comprend : se reporter à l’appendice B
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance de l’entretien des outils et de l’équipement |
définir les termes associés à l’entretien des outils et de l’équipement |
nommer les types d’outils à main et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils à main |
nommer les types d’outils mécaniques et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils mécaniques |
nommer les types de pistolets à ancrage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
décrire les exigences de formation et d’homologation en vigueur dans la province ou le territoire et dans l’entreprise pour les pistolets à ancrage |
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des pistolets à ancrage |
nommer les types d’outils pneumatiques et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils pneumatiques |
nommer les types d’outils hydrauliques et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils hydrauliques |
nommer les types d’outils de mesure et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils de mesure |
nommer les types d’outils de traçage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils de traçage |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’entretien des outils et de l’équipement |
décrire les procédures d’entretien des outils à main |
décrire les procédures d’entretien des outils mécaniques |
décrire les procédures d’entretien des pistolets à ancrage |
décrire les procédures d’entretien des outils pneumatiques |
décrire les procédures d’entretien des outils hydrauliques |
décrire les procédures d’entretien des outils de mesure et de traçage |
Champs d’application
- les outils comprennent : se reporter à l’appendice B
- l’équipement comprend : se reporter à l’appendice B
- les outils à main comprennent : les truelles, les marteaux, les niveaux, les tire-joints, le ciseau
- les outils mécaniques comprennent : les outils électriques, les outils à essence
- les outils pneumatiques comprennent : les meuleuses à disque, les pistolets pneumatiques, les marteaux-piqueurs
- les outils hydrauliques comprennent : les fendeuses de briques, les scies
- les outils de mesure comprennent : les rubans pour briqueteurs, les niveaux à laser, les baguettes-guides
- les outils de traçage comprennent : les théodolites, les niveaux à laser, les jauges ou les baguettes-guides, les cordeaux de maçon
A-2.02 Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
A-2.02 Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
choisir l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage est choisi selon la tâche, la dimension de la charge et les capacités de gréage |
A-2.02.02P |
trouver le centre de gravité de la charge |
le centre de gravité de la charge est localisé |
A-2.02.03P |
fixer la charge |
la charge est fixée à l’aide de l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
A-2.02.04P |
communiquer avec le personnel responsable du levage |
la communication est établie avec le personnel responsable du levage à l’aide de méthodes |
A-2.02.05P |
reconnaître les endroits ou les points de levage sécuritaires |
les endroits ou points de levage sécuritaires sont reconnus |
A-2.02.06P |
calculer le poids du matériau |
le poids du matériau est calculé |
A-2.02.07P |
utiliser le chariot élévateur à fourche |
le chariot élévateur à fourche est utilisé conformément aux règlements provinciaux ou territoriaux |
A-2.02.08P |
stabiliser la charge pendant le levage |
la charge est stabilisée pendant le levage à l’aide des câbles stabilisateurs |
A-2.02.09P |
inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage est inspecté conformément à l’horaire d’entretien |
A-2.02.10P |
entretenir et entreposer l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage est entretenu et entreposé conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.02.11P |
mettre hors service l’équipement de gréage, de hissage et de levage usé, endommagé ou périmé |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage est mis hors service |
Champs d’application
- l’équipement de gréage comprend : les élingues, les manilles, les attaches à plusieurs élingues, les brides de levage
- l’équipement de hissage et de levage comprend : les manilles, les barres d’écartement, les palans à chaîne, les chariots élévateurs à fourche, les grues, les palans, les treuils électriques
- les méthodes comprennent : les signaux manuels, les appareils radio émetteurs-récepteurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance du fonctionnement et de l’entretien de l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
définir les termes associés à l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
nommer les types d’équipement de gréage, de hissage et de levage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
énumérer les exigences en matière de permis et de formation pour l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance du fonctionnement et de l’entretien de l’équipement de manutention des matériaux |
définir les termes associés à l’équipement de manutention des matériaux |
nommer les types d’équipement de manutention des matériaux et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
énumérer les exigences en matière de permis et de formation pour l’équipement de manutention des matériaux |
A-2.02.03L |
démontrer la connaissance des procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
décrire les procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
A-2.02.04L |
démontrer la connaissance des procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement de manutention des matériaux |
décrire les procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement de manutention des matériaux |
Champs d’application
- l’équipement de gréage comprend : les élingues, les manilles, les attaches à plusieurs élingues, les brides de levage
- l’équipement de hissage et de levage comprend : les manilles, les barres d’écartement, les palans à chaîne, les chariots élévateurs à fourche, les grues, les palans, les treuils électriques
- l’équipement de manutention des matériaux comprend : les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes
A-2.03 Utiliser l’équipement d’accès
A-2.03 Utiliser l’équipement d’accès
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
choisir l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est choisi selon la tâche, la dimension de la charge et les capacités de gréage |
A-2.03.02P |
reconnaître les emplacements de levage sécuritaires |
les emplacements de levage sécuritaires sont reconnus |
A-2.03.03P |
inspecter l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est inspecté conformément au programme d’entretien |
A-2.03.04P |
utiliser l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est utilisé selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.03.05P |
étiqueter et mettre hors service l’équipement d’accès défectueux |
l’équipement d’accès défectueux est étiqueté et mis hors service |
Champs d’application
- l’équipement d’accès comprend : les plateformes élévatrices à ciseaux, les nacelles articulées, les flèches télescopiques, les échafaudages à tour et à plateforme
- les emplacements de levage sécuritaires comprennent : les surfaces stables, la distance sécuritaire à l’approche des fils électriques aériens
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance du fonctionnement et de l’entretien de l’équipement d’accès |
définir les termes associés au fonctionnement de l’équipement d’accès |
nommer les types d’équipement d’accès et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
indiquer les dangers et les mesures de sécurité inhérentes au fonctionnement et à l’entretien de l’équipement d’accès |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement d’accès |
décrire les procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement d’accès |
Champs d’application
- l’équipement d’accès comprend : les plateformes élévatrices à ciseaux, les nacelles articulées, les flèches télescopiques, les échafaudages à tour et à plateforme
Task A-3 Utiliser les échafaudages
Description de la tâche
Cette tâche est une partie cruciale du travail des briqueteurs-maçons et des briqueteuses-maçonnes, puisque la majorité du travail se fait sur des échafaudages. La connaissance du montage et de l’entretien des échafaudages est importante pour assurer la sécurité des briqueteurs-maçons et des briqueteuses-maçonnes, et des autres gens de métier sur le lieu de travail.
A-3.01 Monter l’échafaudage
A-3.01 Monter l’échafaudage
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
choisir l’échafaudage |
l’échafaudage est choisi en tenant compte des dimensions, des conditions du chantier et de la tâche à effectuer |
A-3.01.02P |
inspecter les échafaudages |
l’échafaudage est inspecté, étiqueté et mis hors service si des composants sont endommagés ou manquants |
A-3.01.03P |
indiquer les dangers avant et pendant le montage de l’équipement d’accès |
les dangers sont reconnus avant et pendant le montage de l’équipement d’accès |
A-3.01.04P |
utiliser l’échafaudage en respectant les limites d’utilisation |
l’échafaudage est utilisé en respectant les limites d’utilisation indiquées sur les étiquettes du fabricant, et en conformité avec les règlements sur la santé et la sécurité au travail |
A-3.01.05P |
mettre en place l’échafaudage |
l’échafaudage est mis en place et le substrat est de niveau et stable |
A-3.01.06P |
installer les échafaudages et leurs composants |
les échafaudages et leurs composants sont installés conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail |
A-3.01.07P |
monter les composants des échafaudages volants |
les composants des échafaudages volants sont montés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences de la tâche |
A-3.01.08P |
niveler l’échafaudage et le fixer solidement |
l’échafaudage est nivelé et fixé solidement selon les règlements provinciaux ou territoriaux |
A-3.01.09P |
installer des moyens d’accès et de sortie |
des moyens d’accès et de sortie sont installés conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements de santé et de sécurité du travail |
A-3.01.10P |
installer les accessoires de sécurité |
les accessoires de sécurité sont installés conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements de santé et de sécurité du travail |
Champs d’application
- les composants comprennent : les chevilles, les contreventements, les plateformes, les madriers, les stabilisateurs, les croisillons, les soles sur terre, les vérins ajustables
- les dangers comprennent : les surcharges de poids, les fils électriques, l’état du sol, les intempéries
- les accessoires de sécurité comprennent : les plinthes, les filets à débris, les garde-corps, les traverses intermédiaires, l’équipement d’accès
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des échafaudages |
nommer les types d’échafaudages et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
nommer les composants d’échafaudages et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
nommer les accessoires de sécurité, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
indiquer les dangers et les mesures de sécurité inhérentes au montage d’échafaudages et de systèmes d’échafaudage |
énumérer les règlements de santé et de sécurité du travail associés aux échafaudages et aux systèmes d’échafaudage |
déterminer les limites de charge |
nommer les défauts possibles |
décrire les exigences portant sur les contrepoids |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour monter l’échafaudage |
décrire la séquence de montage |
décrire les procédures de montage d’échafaudage |
Champs d’application
- les types d’échafaudages comprennent : les échafaudages à cadre, les échafaudages tubulaires, les plateformes motorisées sur mât, les échafaudages volants, les échafaudages autoélévateurs
- les composants comprennent : les chevilles, les contreventements, les plateformes, les madriers, les stabilisateurs, les croisillons, les soles sur terre, les vérins ajustables
- les accessoires de sécurité comprennent : les plinthes, les filets à débris, les garde-corps, les traverses intermédiaires, l’équipement d’accès
- les dangers comprennent : les surcharges de poids, les fils électriques, l’état du sol, les intempéries
- les défauts possibles comprennent : la rouille, les dommages, les madriers fendus
A-3.02 Démonter l’échafaudage
A-3.02 Démonter l’échafaudage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
retirer les composants et les accessoires de sécurité |
les composants et les accessoires de sécurité sont retirés selon la séquence de démontage |
A-3.02.02P |
abaisser les composants avec l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
les composants sont abaissés avec l’équipement de gréage, de hissage et de levage selon la séquence de démontage |
A-3.02.03P |
enlever les attaches |
les attaches sont enlevées à mesure que l’échafaudage est démonté |
A-3.02.04P |
trier et préparer les composants pour le transport |
les composants sont triés et préparés pour le transport |
Champs d’application
- les composants comprennent : les chevilles, les contreventements, les plateformes, les madriers, les stabilisateurs, les croisillons, les soles sur terre, les vérins ajustables
- les accessoires de sécurité comprennent : les plinthes, les filets à débris, les garde-corps, les sous lisses, l’équipement d’accès
- l’équipement de gréage comprend : les élingues, les manilles, les attaches à plusieurs élingues, les brides de levage
- l’équipement de hissage et de levage comprend : les manilles, les barres d’écartement, les palans à chaîne, les chariots élévateurs à fourche, les grues, les palans, les treuils électriques
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des échafaudages |
nommer les types d’échafaudages et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
nommer les types de composants et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
nommer les accessoires de sécurité, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
énumérer les règlements de santé et de sécurité du travail associés aux échafaudages et aux systèmes d’échafaudage |
déterminer les limites de charge |
déterminer les défauts possibles |
décrire les exigences portant sur les contrepoids |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour démonter l’échafaudage, ses composants et ses accessoires de sécurité |
décrire la séquence de démontage de l’échafaudage, de ses composants et de ses accessoires de sécurité |
décrire les procédures de démontage de l’échafaudage |
Champs d’application
- les types d’échafaudages comprennent : les échafaudages à cadre, les échafaudages tubulaires, les plateformes motorisées sur mât, les échafaudages volants
- les composants comprennent : les chevilles, les contreventements, les plateformes, les madriers, les stabilisateurs, les croisillons, les soles sur terre, les vérins ajustables
- les accessoires de sécurité comprennent : les plinthes, les filets à débris, les garde-corps, les sous lisses, l’équipement d’accès
- les défauts possibles comprennent : la rouille, les dommages, les madriers fendus
A-3.03 Entretenir l’échafaudage
A-3.03 Entretenir l’échafaudage
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
MB |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.03.01P |
inspecter l’échafaudage |
l’échafaudage est inspecté, étiqueté et mis hors service si des composants de l’échafaudage et des accessoires de sécurité sont endommagés ou manquants |
A-3.03.02P |
remplacer les composants de l’échafaudage et les accessoires de sécurité endommagés ou manquants |
les composants de l’échafaudage et les accessoires de sécurité endommagés ou manquants sont remplacés |
A-3.03.03P |
nettoyer et entreposer l’échafaudage |
l’échafaudage est nettoyé et entreposé |
Champs d’application
- les composants comprennent : les chevilles, les contreventements, les plateformes, les madriers, les stabilisateurs, les croisillons, les soles sur terre, les vérins ajustables
- les accessoires de sécurité comprennent : les plinthes, les filets à débris, les garde-corps, les sous lisses, l’équipement d’accès
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance des échafaudages |
nommer les types d’échafaudages et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
nommer les composants des types d’échafaudages et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
nommer les accessoires de sécurité, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
énumérer les règlements de santé et de sécurité du travail associés aux échafaudages et aux systèmes d’échafaudage |
nommer les défauts possibles |
décrire les exigences portant sur les contrepoids |
A-3.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour entretenir et entreposer les échafaudages |
décrire les procédures d’entretien et d’entreposage des échafaudages |
Champs d’application
- les types d’échafaudages comprennent : les cadres d’échafaudage et les échafaudages tubulaires, les plateformes motorisées sur mât, les échafaudages volants et autoélévateurs
- les composants comprennent : les chevilles, les contreventements, les plateformes, les madriers, les stabilisateurs, les croisillons, les soles sur terre, les vérins ajustables
- les accessoires de sécurité comprennent : les plinthes, les filets à débris, les garde-corps, les sous lisses, l’équipement d’accès
- les défauts possibles comprennent : la rouille, les dommages, les madriers fendus
Task A-4 Organiser le travail
Description de la tâche
Cette tâche décrit les activités effectuées par les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes pour organiser leurs travaux quotidiens.
A-4.01 Utiliser les dessins et les spécifications
A-4.01 Utiliser les dessins et les spécifications
NL |
NS |
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NB |
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oui |
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oui |
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oui |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
déterminer les exigences |
les exigences sont déterminées en interprétant les dessins |
A-4.01.02P |
interpréter les spécifications |
les spécifications sont interprétées |
A-4.01.03P |
dessiner des croquis |
des croquis sont dessinés pour communiquer les détails pertinents au travail |
Champs d’application
- les exigences comprennent : les exigences relatives au traçage et aux matériaux
- les spécifications comprennent : les devis architecturaux et structuraux, les spécifications des fabricants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des dessins et des spécifications |
définir les termes associés aux dessins et aux spécifications |
nommer les types de dessins et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de documents et décrire leurs applications |
nommer les types de documents sur la sécurité, et décrire leurs applications |
nommer la documentation propre aux lieux de travail et décrire leurs applications |
nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour dessiner des croquis |
décrire les procédures pour dessiner des croquis |
Champs d’application
- les spécifications comprennent : les devis architecturaux et structuraux, les spécifications des fabricants
- les types de dessins comprennent : les dessins architecturaux, structuraux, mécaniques, électriques
- les documents comprennent : les devis, les croquis, les ordres de modification
- les documents sur la sécurité comprennent : les FDS, les symboles du SIMDUT, les lois sur la santé et la sécurité au travail
- les lieux de travail comprennent : les chantiers résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels
- les types de matériaux comprennent : les membranes, les apprêts, les carburants, les matériaux de maçonnerie
A-4.02 Planifier les tâches et les activités journalières
A-4.02 Planifier les tâches et les activités journalières
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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AB |
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oui |
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ND |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
planifier les tâches |
les tâches sont planifiées conformément aux échéances |
A-4.02.02P |
ordonnancer les tâches |
les tâches sont ordonnancées en coordination avec les collègues et les représentants d’autres corps de métier |
A-4.02.03P |
estimer le temps requis pour effectuer les tâches |
le temps requis pour les tâches est estimé |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance de la planification des tâches et des activités journalières |
nommer les types de documents et décrire leurs applications |
nommer les types de documents sur la sécurité, et décrire leurs applications |
nommer les documents propres aux lieux de travail et décrire leurs applications |
nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
décrire la capacité de rangement de l’endroit d’entreposage |
décrire les règlements et les lignes directrices sur la protection de l’environnement |
indiquer les dangers présents sur les lieux de travail et les mesures de sécurité connexes |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures de planification des tâches et des activités journalières |
décrire les procédures de planification des tâches et des activités journalières |
décrire les mesures de sécurité de l’entreprise |
Champs d’application
- les documents comprennent : les devis, les croquis, les ordres de modification
- les documents sur la sécurité comprennent : les FDS, les symboles du SIMDUT, les lois sur la santé et la sécurité au travail
- les lieux de travail comprennent : les chantiers résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels
- les types de matériaux comprennent : les membranes, les apprêts, les carburants, les matériaux de maçonnerie
- les dangers présents sur les chantiers comprennent : les lignes électriques aériennes et souterraines
A-4.03 Préparer le chantier et organiser les matériaux
A-4.03 Préparer le chantier et organiser les matériaux
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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oui |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.03.01P |
estimer et confirmer la quantité de matériaux nécessaire |
la quantité de matériaux nécessaire est estimée et confirmée selon les plans et les dessins |
A-4.03.02P |
coordonner la livraison des matériaux |
la livraison des matériaux est coordonnée avec les fournisseurs et selon le stock de l’entreprise |
A-4.03.03P |
évaluer le chantier |
une évaluation du chantier est effectuée pour déterminer les dangers |
A-4.03.04P |
mettre en place l’aire de mélange |
l’aire de mélange est aménagée dans un endroit à proximité de l’alimentation en eau et en électricité |
A-4.03.05P |
placer les matériaux sur le chantier |
les matériaux sont placés sur le chantier dans un endroit convenable et qui ne perturbe pas les activités des autres corps de métier |
A-4.03.06P |
entreposer et protéger les matériaux |
les matériaux sont entreposés et protégés conformément aux politiques et procédures de l’entreprise et du chantier |
A-4.03.07P |
protéger l’installation des intempéries |
l’installation est protégée des intempéries |
A-4.03.08P |
assurer une ventilation pour les appareils de chauffage |
la ventilation pour les appareils de chauffage est assurée conformément à la SST et aux politiques et procédures de l’entreprise |
A-4.03.09P |
entreposer les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont entreposées dans une aire désignée et marquée |
Champs d’application
- les matériaux comprennent : le sable, le ciment, les produits d’étanchéité, les matériaux de maçonnerie
- la protection contre les intempéries comprend : installation de systèmes de bâches et d’un toit temporaire, l’installation d’appareils de chauffage et de réservoirs de carburant
- les matières dangereuses comprennent : les carburants, les apprêts
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.03.01L |
démontrer la connaissance de la préparation du lieu de travail et des matériaux |
nommer les types de documents et décrire leurs applications |
nommer les types de documents sur la sécurité, et décrire leurs applications |
nommer les documents propres aux lieux de travail et décrire leurs applications |
nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
décrire la capacité de rangement de l’endroit d’entreposage |
nommer les types de systèmes de bâches et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
nommer les types d’appareils de chauffage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
nommer les types de sources d’alimentation des appareils de chauffage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
décrire les mesures de sécurité de l’entreprise |
décrire les règlements et les lignes directrices sur la protection de l’environnement |
indiquer les dangers présents sur les chantiers et les mesures de sécurité connexes |
nommer les types de dessins et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-4.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures de préparation du chantier et des matériaux |
décrire les procédures de préparation du chantier et des matériaux |
Champs d’application
- les documents comprennent : les devis, les croquis, les ordres de modification
- les documents sur la sécurité comprennent : les FDS, les symboles du SIMDUT, les lois sur la santé et la sécurité au travail
- les lieux de travail comprennent : les chantiers résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels
- les types de matériaux comprennent : les membranes, les apprêts, les carburants, les matériaux de maçonnerie
- les systèmes de bâches comprennent : les bâches isolantes, les grillages de protection contre l’accumulation de débris, les films thermorétractables, les filets de protection
- les types d’appareils de chauffage comprennent : les salamandres, les fournaises, les radiateurs de construction
- les sources d’alimentation des appareils de chauffage comprennent : le propane, le diesel, l’électricité, le gaz naturel, le kérosène
- les méthodes comprennent : la mise en place de barrières, le recouvrement à l’aide de bâches
- les dangers présents sur les chantiers comprennent : les lignes électriques aériennes et souterraines
- les types de dessins comprennent : les dessins architecturaux, structuraux, mécaniques, électriques
A-4.04 Protéger les zones environnantes
A-4.04 Protéger les zones environnantes
NL |
NS |
PE |
NB |
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oui |
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oui |
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oui |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.04.01P |
déterminer les zones environnantes nécessitant une protection |
les zones environnantes nécessitant une protection sont déterminées |
A-4.04.02P |
évaluer les risques pouvant avoir des répercussions sur les zones environnantes |
les risques pouvant avoir des répercussions sur les zones environnantes sont évalués |
A-4.04.03P |
réduire la création de poussière en utilisant des techniques |
la création de poussière est réduite à l’aide de techniques |
A-4.04.04P |
mettre en place les matériaux de protection |
les matériaux de protection sont mis en place |
Champs d’application
- les zones environnantes nécessitant une protection comprennent : les ouvrages finis, les biens meubles, la végétation, les zones de circulation
- les risques comprennent : les particules aériennes, les chute de débris, les émanations
- les techniques comprennent : le sciage à l’eau, l’utilisation d’un aspirateur, la préparation des mélanges dans une zone isolée
- les matériaux de protection comprennent : les bâches, les revêtements en contreplaqué, les clôtures
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.04.01L |
démontrer la connaissance de la protection des zones environnantes |
nommer les types de documents et décrire leurs applications |
nommer les types de documents sur la sécurité, et décrire leurs applications |
nommer les documents propres aux lieux de travail et décrire leurs applications |
nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites |
décrire les mesures de sécurité de l’entreprise |
décrire les méthodes de protection des zones environnantes |
décrire les règlements et les lignes directrices sur la protection de l’environnement |
indiquer les dangers présents sur les chantiers et les mesures de sécurité connexes |
A-4.04.02L |
démontrer la connaissance des procédures de protection des zones environnantes |
décrire les procédures de protection des zones environnantes |
Champs d’application
- les documents comprennent : les devis, les croquis, les ordres de modification
- les documents sur la sécurité comprennent : les FDS, les symboles du SIMDUT, la loi sur la santé et la sécurité au travail
- les lieux de travail comprennent : les chantiers résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels
- les types de matériaux comprennent : les membranes, les apprêts, les carburants, les matériaux de maçonnerie
- les méthodes comprennent : la mise en place de barrières, le recouvrement à l’aide de bâches
- les dangers présents sur les chantiers comprennent : les lignes électriques aériennes et souterraines
Task A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis, et mettent en commun leurs connaissances. L’apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance pour les métiers, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et aux compétences de mentorat.
A-5.01 Utiliser les techniques de communication
A-5.01 Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.01.01P |
démontrer les pratiques de communication à une personne ou dans un groupe |
les consignes et les messages sont interprétés et compris par toutes les parties visées dans la communication |
A-5.01.02P |
écouter à l’aide de pratiques d’écoute active |
les pratiques d’écoute active sont utilisées |
A-5.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre |
répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises |
A-5.01.04P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-5.01.05P |
utiliser les questions pour améliorer la communication |
les questions améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs |
A-5.01.06P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
la participation aux réunions de sécurité et d’information signifie que l’information est transmise à l’effectif, et qu’elle est mise en application |
Champs d’application
- l’écoute active comprend : écouter, interpréter, répéter, répondre, reformuler, comprendre
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance des termes du métier |
définir les termes utilisés dans le métier |
A-5.01.02L |
démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication |
décrire l’importance de la communication, verbale et non verbale, avec les gens en milieu de travail |
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement |
déterminer les styles d’apprentissage et de communication |
décrire en quoi consistent les capacités d’écoute et d’expression orale efficaces |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail |
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination |
Champs d’application
- les gens sur le lieu de travail comprennent : les personnes d’autres corps de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes, les fabricants
- les sources de renseignements comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et de sécurité du travail, les exigences des autorités compétentes, les estampes, les dessins, les devis, les documents d’entreprise et du client
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, l’apprentissage kinesthésique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, la gestion du temps et la ponctualité, le respect de l’autorité, la bonne gérance des matériaux, des outils et de la propriété, les méthodes de travail efficaces
- le harcèlement comprend : des gestes, commentaires ou comportements répréhensibles ponctuels ou continus qui dénigrent, rabaissent, humilient ou embarrassent la personne visée
- la discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, la situation familiale, la déficience, les caractéristiques génétiques ou l’état de personne graciée est interdite
A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
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SK |
AB |
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oui |
oui |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.02.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but d’une leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-5.02.02P |
relier la leçon à d’autres leçons et au travail |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage imprévues sont définis |
A-5.02.03P |
démontrer l’exercice d’une compétence à un apprenti ou à un apprenant |
les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont exécutées |
A-5.02.04P |
créer les conditions pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence |
les conditions de pratique sont créées pour que l’apprenti ou l’apprenant puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité |
A-5.02.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique jusqu’au point où il peut exercer sa compétence avec peu de supervision |
A-5.02.06P |
donner de la rétroaction positive et constructive |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive |
A-5.02.07P |
encourager les apprentis ou apprenants à assister à des séances de formation technique |
la formation technique est réalisée dans les délais prescrits par l’organisme chargé de l’apprentissage |
A-5.02.08P |
soutenir la lutte contre le harcèlement en milieu de travail |
le milieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-5.02.09P |
évaluer, durant la période probatoire, si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champs d’application
- les étapes à suivre pour démontrer une compétence comprennent : déterminer le qui, le quoi, le où, le quand, le comment et le pourquoi, expliquer, montrer, donner des encouragements et faire le suivi pour vérifier le bon exercice de la compétence
- les conditions de pratique comprennent : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée ou avec une autonomie complète
- le harcèlement comprend : des gestes, commentaires ou comportements répréhensibles ponctuels ou continus qui dénigrent, rabaissent, humilient ou embarrassent la personne visée
- la discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, la situation familiale, la déficience, les caractéristiques génétiques ou l’état de personne graciée est interdite
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance les stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience personnelle |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail |
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rapportent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail. |
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail |
présenter les différents styles d’apprentissages |
présenter différents besoins d’apprentissage et les stratégies pour y répondre |
présenter les stratégies permettant d’acquérir une compétence |
A-5.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail |
décrire l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance de déterminer le point d’une leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour donner une leçon |
expliquer l’importance de relier les leçons entre elles |
déterminer les éléments de la compétence (le contexte) |
décrire les facteurs à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
décrire l’évaluation des compétences |
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations |
Champs d’application
- les compétences essentielles comprennent : la lecture, l’utilisation des documents, l’écriture, la communication orale, le calcul, le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique, l’apprentissage continu
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, l’apprentissage kinesthésique
- les besoins d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences d’apprentissage, les compétences linguistiques
- les stratégies permettant d’apprendre une compétence comprennent : la compréhension des principes fondamentaux de l’instruction, l’acquisition de compétences en coaching, la maturité et la patience, la rétroaction
- l’enseignement des compétences comprend : la définition du point de la leçon, l’interrelation entre les leçons, la démonstration de la compétence, la mise en pratique, la rétroaction, l’évaluation des compétences et des progrès