Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes appliquent les principes de sécurité comme le port de l’équipement de protection individuelle (EPI) dans l’exécution de chaque tâche liée à leur champ de compétences. Ils maintiennent un milieu de travail sécuritaire, en se montrant sensibles à leur milieu de travail environnant. Exiger une formation obligatoire sur la sécurité représente une pratique courante.

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P manipuler, entreposer et éliminer les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées, entreposées et éliminées conformément aux règlements sur la sécurité et l’environnement
A-1.01.02P délimiter le périmètre de la zone de travail et confiner les contaminants et les autres dangers les dispositifs de bouclage et la signalisation sont mis en place pour délimiter le périmètre de la zone de travail et confiner les contaminants et les autres dangers
A-1.01.03P suivre les procédures d’étiquetage les procédures d’étiquetage sont suivies conformément aux règlements sur la sécurité et l’environnement, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-1.01.04P participer aux réunions sur les évaluations des risques sur le terrain les réunions sur les évaluations des risques sur le terrain sont tenues avant le début d’une nouvelle tâche
A-1.01.05P maintenir la zone de travail propre et organisée la zone de travail propre et organisée est maintenue conformément aux règlements sur la sécurité et l’environnement
A-1.01.06P effectuer les inspections de sécurité les inspections de sécurité sont effectuées pour reconnaître et signaler les dangers potentiels
A-1.01.07P définir les préoccupations en matière de sécurité dans l’environnement de travail les collègues de travail sont informés de l’environnement et de la sécurité, et des mesures de bien-être sont mises en œuvre
A-1.01.08P reconnaître ses propres limites physiques et celles des autres, et les respecter les limites physiques de soi et des autres sont déterminées et respectées
A-1.01.09P déterminer l’emplacement de la zone de sécurité où se trouvent les composants l’emplacement de la zone de sécurité où se trouvent les composants est déterminé
A-1.01.10P documenter les éléments les éléments sont documentés

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance du maintien d’un milieu de travail sécuritaire définir les termes associés aux milieux de travail sécuritaires
indiquer l’emplacement des documents du SIMDUT
déterminer les règlements sur la sécurité et l’environnement associés au maintien de milieux de travail sécuritaires
décrire les politiques et les procédures en matière de sécurité de l’entreprise associées au maintien de milieux de travail sécuritaires
décrire les droits et les responsabilités des travailleurs associés au maintien de milieux de travail sécuritaires
indiquer les dangers associés à la maçonnerie et aux matériaux de maçonnerie
indiquer les dangers associés aux outils et aux équipements de maçonnerie
décrire les exigences en matière de formation pour l’EPI, l’équipement de sécurité et les procédures en matière de sécurité spécifiques
A-1.01.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour maintenir des milieux de travail sécuritaires indiquer les dispositifs de bouclage, la signalisation et l’équipement utilisés pour maintenir des milieux de travail sécuritaires, et décrire leurs procédures d’utilisation
définir les types et les capacités des extincteurs et décrire leurs procédures d’utilisation
décrire la marche à suivre en cas d’urgence, les numéros de téléphone d’urgence et l’emplacement des postes de premiers soins et des installations médicales
décrire la marche à suivre pour l’élimination des déchets et le recyclage associée aux travaux de maçonnerie
décrire les procédures de travail sécuritaires

Champs d’application

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P appliquer les normes et les règlements locaux, provinciaux, territoriaux et nationaux en matière de sécurité les normes et les règlements locaux, provinciaux, territoriaux et nationaux en matière de sécurité sont appliqués
A-1.02.02P déterminer les politiques de l’entreprise et du chantier, et les dangers sur les chantiers nécessitant l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et de sécurité les politiques de l’entreprise et du chantier, et les dangers sur les chantiers nécessitant l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et de sécurité sont déterminées
A-1.02.03P choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés en fonction de la tâche individuelle, des politiques de l’entreprise et du chantier, et des règlements sur la santé et la sécurité au travail
A-1.02.04P entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus et entreposés conformément aux spécifications des fabricants d’équipement et aux règlements en matière de santé et de sécurité
A-1.02.05P repérer l’EPI endommagé l’EPI endommagé est repéré, étiqueté et mis hors service
A-1.02.06P reconnaître l’EPI et l’équipement de sécurité approuvés par l’Association canadienne de normalisation (la CSA) l’EPI et l’équipement de sécurité approuvés par la CSA sont reconnus
A-1.02.07P s’assurer que l’EPI est bien ajusté l’EPI est ajusté selon les spécifications des fabricants
A-1.02.08P confirmer l’étanchéité de l’adhérence de l’appareil de protection respiratoire l’étanchéité de l’adhérence de l’appareil de protection respiratoire est confirmée conformément à l’essai d’ajustement
A-1.02.09P signaler et remplacer l’équipement endommagé ou défectueux l’équipement endommagé ou défectueux est signalé et remplacé conformément aux politiques de l’entreprise et du chantier, et des règlements sur la santé et la sécurité au travail

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité définir les termes associés à l’EPI et à l’équipement de sécurité
déterminer l’EPI et l’équipement de sécurité appropriés à partir des documents du SIMDUT
décrire les politiques et les procédures en matière de sécurité de l’entreprise en matière d’EPI et d’équipement de sécurité
décrire les droits et les responsabilités des travailleurs en matière d’EPI et d’équipement de sécurité
indiquer les dangers associés à la maçonnerie et aux matériaux de maçonnerie
nommer les types d’EPI, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types d’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
indiquer l’emplacement de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les exigences en matière de formation pour l’EPI, l’équipement de sécurité et les procédures en matière de sécurité spécifiques
A-1.02.02L démontrer la connaissance des procédures d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité nommer l’EPI et l’équipement de sécurité, et décrire leurs procédures d’utilisation
décrire les procédures de travail sécuritaires et leurs applications

Champs d’application

Task A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes doivent entretenir tous leurs outils pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et en toute sécurité. Le gréage et le levage sont utilisés pour déplacer des matériaux lourds sur le chantier. L’équipement d’accès est utilisé pour permettre aux briqueteurs-maçons et aux briqueteuses-maçonnes d’atteindre leur zone de travail.

A-2.01 Entretenir les outils et l’équipement

A-2.01 Entretenir les outils et l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P réparer ou remplacer les outils et l’équipement défectueux ou endommagés les outils et l’équipement défectueux ou endommagés sont réparés ou remplacés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.02P nettoyer et entreposer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.03P documenter l’entretien des outils et de l’équipement l’entretien des outils et de l’équipement est documenté
A-2.01.04P repérer, étiqueter et mettre hors service les outils usés, endommagés et défectueux les outils usés, endommagés et défectueux sont repérés, étiquetés et mis hors service
A-2.01.05P lubrifier l’équipement l’équipement est lubrifié conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.06P affûter les outils les outils sont maintenus affûtés

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance de l’entretien des outils et de l’équipement définir les termes associés à l’entretien des outils et de l’équipement
nommer les types d’outils à main et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils à main
nommer les types d’outils mécaniques et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils mécaniques
nommer les types de pistolets à ancrage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
décrire les exigences de formation et d’homologation en vigueur dans la province ou le territoire et dans l’entreprise pour les pistolets à ancrage
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des pistolets à ancrage
nommer les types d’outils pneumatiques et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils pneumatiques
nommer les types d’outils hydrauliques et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils hydrauliques
nommer les types d’outils de mesure et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils de mesure
nommer les types d’outils de traçage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
indiquer les dangers et les mesures de sécurité connexes lors de l’entretien des outils de traçage
A-2.01.02L démontrer la connaissance des procédures d’entretien des outils et de l’équipement décrire les procédures d’entretien des outils à main
décrire les procédures d’entretien des outils mécaniques
décrire les procédures d’entretien des pistolets à ancrage
décrire les procédures d’entretien des outils pneumatiques
décrire les procédures d’entretien des outils hydrauliques
décrire les procédures d’entretien des outils de mesure et de traçage

Champs d’application

A-2.02 Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage

A-2.02 Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est choisi selon la tâche, la dimension de la charge et les capacités de gréage
A-2.02.02P trouver le centre de gravité de la charge le centre de gravité de la charge est localisé
A-2.02.03P fixer la charge la charge est fixée à l’aide de l’équipement de gréage, de hissage et de levage
A-2.02.04P communiquer avec le personnel responsable du levage la communication est établie avec le personnel responsable du levage à l’aide de méthodes
A-2.02.05P reconnaître les endroits ou les points de levage sécuritaires les endroits ou points de levage sécuritaires sont reconnus
A-2.02.06P calculer le poids du matériau le poids du matériau est calculé
A-2.02.07P utiliser le chariot élévateur à fourche le chariot élévateur à fourche est utilisé conformément aux règlements provinciaux ou territoriaux
A-2.02.08P stabiliser la charge pendant le levage la charge est stabilisée pendant le levage à l’aide des câbles stabilisateurs
A-2.02.09P inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est inspecté conformément à l’horaire d’entretien
A-2.02.10P entretenir et entreposer l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est entretenu et entreposé conformément aux spécifications des fabricants
A-2.02.11P mettre hors service l’équipement de gréage, de hissage et de levage usé, endommagé ou périmé l’équipement de gréage, de hissage et de levage est mis hors service

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance du fonctionnement et de l’entretien de l’équipement de gréage, de hissage et de levage définir les termes associés à l’équipement de gréage, de hissage et de levage
nommer les types d’équipement de gréage, de hissage et de levage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
énumérer les exigences en matière de permis et de formation pour l’équipement de gréage, de hissage et de levage
A-2.02.02L démontrer la connaissance du fonctionnement et de l’entretien de l’équipement de manutention des matériaux définir les termes associés à l’équipement de manutention des matériaux
nommer les types d’équipement de manutention des matériaux et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
énumérer les exigences en matière de permis et de formation pour l’équipement de manutention des matériaux
A-2.02.03L démontrer la connaissance des procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement de gréage, de hissage et de levage décrire les procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement de gréage, de hissage et de levage
A-2.02.04L démontrer la connaissance des procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement de manutention des matériaux décrire les procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement de manutention des matériaux

Champs d’application

A-2.03 Utiliser l’équipement d’accès

A-2.03 Utiliser l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P choisir l’équipement d’accès l’équipement d’accès est choisi selon la tâche, la dimension de la charge et les capacités de gréage
A-2.03.02P reconnaître les emplacements de levage sécuritaires les emplacements de levage sécuritaires sont reconnus
A-2.03.03P inspecter l’équipement d’accès l’équipement d’accès est inspecté conformément au programme d’entretien
A-2.03.04P utiliser l’équipement d’accès l’équipement d’accès est utilisé selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.03.05P étiqueter et mettre hors service l’équipement d’accès défectueux l’équipement d’accès défectueux est étiqueté et mis hors service

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance du fonctionnement et de l’entretien de l’équipement d’accès définir les termes associés au fonctionnement de l’équipement d’accès
nommer les types d’équipement d’accès et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
indiquer les dangers et les mesures de sécurité inhérentes au fonctionnement et à l’entretien de l’équipement d’accès
A-2.03.02L démontrer la connaissance des procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement d’accès décrire les procédures de fonctionnement et d’entretien de l’équipement d’accès

Champs d’application

Task A-3 Utiliser les échafaudages

Description de la tâche

Cette tâche est une partie cruciale du travail des briqueteurs-maçons et des briqueteuses-maçonnes, puisque la majorité du travail se fait sur des échafaudages. La connaissance du montage et de l’entretien des échafaudages est importante pour assurer la sécurité des briqueteurs-maçons et des briqueteuses-maçonnes, et des autres gens de métier sur le lieu de travail.

A-3.01 Monter l’échafaudage

A-3.01 Monter l’échafaudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P choisir l’échafaudage l’échafaudage est choisi en tenant compte des dimensions, des conditions du chantier et de la tâche à effectuer
A-3.01.02P inspecter les échafaudages l’échafaudage est inspecté, étiqueté et mis hors service si des composants sont endommagés ou manquants
A-3.01.03P indiquer les dangers avant et pendant le montage de l’équipement d’accès les dangers sont reconnus avant et pendant le montage de l’équipement d’accès
A-3.01.04P utiliser l’échafaudage en respectant les limites d’utilisation l’échafaudage est utilisé en respectant les limites d’utilisation indiquées sur les étiquettes du fabricant, et en conformité avec les règlements sur la santé et la sécurité au travail
A-3.01.05P mettre en place l’échafaudage l’échafaudage est mis en place et le substrat est de niveau et stable
A-3.01.06P installer les échafaudages et leurs composants les échafaudages et leurs composants sont installés conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail
A-3.01.07P monter les composants des échafaudages volants les composants des échafaudages volants sont montés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences de la tâche
A-3.01.08P niveler l’échafaudage et le fixer solidement l’échafaudage est nivelé et fixé solidement selon les règlements provinciaux ou territoriaux
A-3.01.09P installer des moyens d’accès et de sortie des moyens d’accès et de sortie sont installés conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements de santé et de sécurité du travail
A-3.01.10P installer les accessoires de sécurité les accessoires de sécurité sont installés conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements de santé et de sécurité du travail

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des échafaudages nommer les types d’échafaudages et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
nommer les composants d’échafaudages et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
nommer les accessoires de sécurité, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
indiquer les dangers et les mesures de sécurité inhérentes au montage d’échafaudages et de systèmes d’échafaudage
énumérer les règlements de santé et de sécurité du travail associés aux échafaudages et aux systèmes d’échafaudage
déterminer les limites de charge
nommer les défauts possibles
décrire les exigences portant sur les contrepoids
A-3.01.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour monter l’échafaudage décrire la séquence de montage
décrire les procédures de montage d’échafaudage

Champs d’application

A-3.02 Démonter l’échafaudage

A-3.02 Démonter l’échafaudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P retirer les composants et les accessoires de sécurité les composants et les accessoires de sécurité sont retirés selon la séquence de démontage
A-3.02.02P abaisser les composants avec l’équipement de gréage, de hissage et de levage les composants sont abaissés avec l’équipement de gréage, de hissage et de levage selon la séquence de démontage
A-3.02.03P enlever les attaches les attaches sont enlevées à mesure que l’échafaudage est démonté
A-3.02.04P trier et préparer les composants pour le transport les composants sont triés et préparés pour le transport

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des échafaudages nommer les types d’échafaudages et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
nommer les types de composants et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
nommer les accessoires de sécurité, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
énumérer les règlements de santé et de sécurité du travail associés aux échafaudages et aux systèmes d’échafaudage
déterminer les limites de charge
déterminer les défauts possibles
décrire les exigences portant sur les contrepoids
A-3.02.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour démonter l’échafaudage, ses composants et ses accessoires de sécurité décrire la séquence de démontage de l’échafaudage, de ses composants et de ses accessoires de sécurité
décrire les procédures de démontage de l’échafaudage

Champs d’application

A-3.03 Entretenir l’échafaudage

A-3.03 Entretenir l’échafaudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P inspecter l’échafaudage l’échafaudage est inspecté, étiqueté et mis hors service si des composants de l’échafaudage et des accessoires de sécurité sont endommagés ou manquants
A-3.03.02P remplacer les composants de l’échafaudage et les accessoires de sécurité endommagés ou manquants les composants de l’échafaudage et les accessoires de sécurité endommagés ou manquants sont remplacés
A-3.03.03P nettoyer et entreposer l’échafaudage l’échafaudage est nettoyé et entreposé

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des échafaudages nommer les types d’échafaudages et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
nommer les composants des types d’échafaudages et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
nommer les accessoires de sécurité, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
énumérer les règlements de santé et de sécurité du travail associés aux échafaudages et aux systèmes d’échafaudage
nommer les défauts possibles
décrire les exigences portant sur les contrepoids
A-3.03.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour entretenir et entreposer les échafaudages décrire les procédures d’entretien et d’entreposage des échafaudages

Champs d’application

Task A-4 Organiser le travail

Description de la tâche

Cette tâche décrit les activités effectuées par les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes pour organiser leurs travaux quotidiens.

A-4.01 Utiliser les dessins et les spécifications

A-4.01 Utiliser les dessins et les spécifications
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P déterminer les exigences les exigences sont déterminées en interprétant les dessins
A-4.01.02P interpréter les spécifications les spécifications sont interprétées
A-4.01.03P dessiner des croquis des croquis sont dessinés pour communiquer les détails pertinents au travail

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des dessins et des spécifications définir les termes associés aux dessins et aux spécifications
nommer les types de dessins et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de documents et décrire leurs applications
nommer les types de documents sur la sécurité, et décrire leurs applications
nommer la documentation propre aux lieux de travail et décrire leurs applications
nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
A-4.01.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour dessiner des croquis décrire les procédures pour dessiner des croquis

Champs d’application

A-4.02 Planifier les tâches et les activités journalières

A-4.02 Planifier les tâches et les activités journalières
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P planifier les tâches les tâches sont planifiées conformément aux échéances
A-4.02.02P ordonnancer les tâches les tâches sont ordonnancées en coordination avec les collègues et les représentants d’autres corps de métier
A-4.02.03P estimer le temps requis pour effectuer les tâches le temps requis pour les tâches est estimé
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance de la planification des tâches et des activités journalières nommer les types de documents et décrire leurs applications
nommer les types de documents sur la sécurité, et décrire leurs applications
nommer les documents propres aux lieux de travail et décrire leurs applications
nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
décrire la capacité de rangement de l’endroit d’entreposage
décrire les règlements et les lignes directrices sur la protection de l’environnement
indiquer les dangers présents sur les lieux de travail et les mesures de sécurité connexes
A-4.02.02L démontrer la connaissance des procédures de planification des tâches et des activités journalières décrire les procédures de planification des tâches et des activités journalières
décrire les mesures de sécurité de l’entreprise

Champs d’application

A-4.03 Préparer le chantier et organiser les matériaux

A-4.03 Préparer le chantier et organiser les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P estimer et confirmer la quantité de matériaux nécessaire la quantité de matériaux nécessaire est estimée et confirmée selon les plans et les dessins
A-4.03.02P coordonner la livraison des matériaux la livraison des matériaux est coordonnée avec les fournisseurs et selon le stock de l’entreprise
A-4.03.03P évaluer le chantier une évaluation du chantier est effectuée pour déterminer les dangers
A-4.03.04P mettre en place l’aire de mélange l’aire de mélange est aménagée dans un endroit à proximité de l’alimentation en eau et en électricité
A-4.03.05P placer les matériaux sur le chantier les matériaux sont placés sur le chantier dans un endroit convenable et qui ne perturbe pas les activités des autres corps de métier
A-4.03.06P entreposer et protéger les matériaux les matériaux sont entreposés et protégés conformément aux politiques et procédures de l’entreprise et du chantier
A-4.03.07P protéger l’installation des intempéries l’installation est protégée des intempéries
A-4.03.08P assurer une ventilation pour les appareils de chauffage la ventilation pour les appareils de chauffage est assurée conformément à la SST et aux politiques et procédures de l’entreprise
A-4.03.09P entreposer les matières dangereuses les matières dangereuses sont entreposées dans une aire désignée et marquée

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance de la préparation du lieu de travail et des matériaux nommer les types de documents et décrire leurs applications
nommer les types de documents sur la sécurité, et décrire leurs applications
nommer les documents propres aux lieux de travail et décrire leurs applications
nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
décrire la capacité de rangement de l’endroit d’entreposage
nommer les types de systèmes de bâches et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
nommer les types d’appareils de chauffage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
nommer les types de sources d’alimentation des appareils de chauffage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
décrire les mesures de sécurité de l’entreprise
décrire les règlements et les lignes directrices sur la protection de l’environnement
indiquer les dangers présents sur les chantiers et les mesures de sécurité connexes
nommer les types de dessins et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.03.02L démontrer la connaissance des procédures de préparation du chantier et des matériaux décrire les procédures de préparation du chantier et des matériaux

Champs d’application

A-4.04 Protéger les zones environnantes

A-4.04 Protéger les zones environnantes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.04.01P déterminer les zones environnantes nécessitant une protection les zones environnantes nécessitant une protection sont déterminées
A-4.04.02P évaluer les risques pouvant avoir des répercussions sur les zones environnantes les risques pouvant avoir des répercussions sur les zones environnantes sont évalués
A-4.04.03P réduire la création de poussière en utilisant des techniques la création de poussière est réduite à l’aide de techniques
A-4.04.04P mettre en place les matériaux de protection les matériaux de protection sont mis en place

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.04.01L démontrer la connaissance de la protection des zones environnantes nommer les types de documents et décrire leurs applications
nommer les types de documents sur la sécurité, et décrire leurs applications
nommer les documents propres aux lieux de travail et décrire leurs applications
nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
décrire les mesures de sécurité de l’entreprise
décrire les méthodes de protection des zones environnantes
décrire les règlements et les lignes directrices sur la protection de l’environnement
indiquer les dangers présents sur les chantiers et les mesures de sécurité connexes
A-4.04.02L démontrer la connaissance des procédures de protection des zones environnantes décrire les procédures de protection des zones environnantes

Champs d’application

Task A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis, et mettent en commun leurs connaissances. L’apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance pour les métiers, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et aux compétences de mentorat.

A-5.01 Utiliser les techniques de communication

A-5.01 Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P démontrer les pratiques de communication à une personne ou dans un groupe les consignes et les messages sont interprétés et compris par toutes les parties visées dans la communication
A-5.01.02P écouter à l’aide de pratiques d’écoute active les pratiques d’écoute active sont utilisées
A-5.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-5.01.04P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-5.01.05P utiliser les questions pour améliorer la communication les questions améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-5.01.06P participer aux réunions de sécurité et d’information la participation aux réunions de sécurité et d’information signifie que l’information est transmise à l’effectif, et qu’elle est mise en application

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-5.01.02L démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication décrire l’importance de la communication, verbale et non verbale, avec les gens en milieu de travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire en quoi consistent les capacités d’écoute et d’expression orale efficaces
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination

Champs d’application

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but d’une leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-5.02.02P relier la leçon à d’autres leçons et au travail l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage imprévues sont définis
A-5.02.03P démontrer l’exercice d’une compétence à un apprenti ou à un apprenant les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont exécutées
A-5.02.04P créer les conditions pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence les conditions de pratique sont créées pour que l’apprenti ou l’apprenant puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité
A-5.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique jusqu’au point où il peut exercer sa compétence avec peu de supervision
A-5.02.06P donner de la rétroaction positive et constructive l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive
A-5.02.07P encourager les apprentis ou apprenants à assister à des séances de formation technique la formation technique est réalisée dans les délais prescrits par l’organisme chargé de l’apprentissage
A-5.02.08P soutenir la lutte contre le harcèlement en milieu de travail le milieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-5.02.09P évaluer, durant la période probatoire, si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance les stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience personnelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rapportent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail.
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
présenter les différents styles d’apprentissages
présenter différents besoins d’apprentissage et les stratégies pour y répondre
présenter les stratégies permettant d’acquérir une compétence
A-5.02.02L démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer le point d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour donner une leçon
expliquer l’importance de relier les leçons entre elles
déterminer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champs d’application