Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle des Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les chaudronniers et les chaudronnières lisent et interprètent des comptes rendus de réunions sur la sécurité, de courtes notes écrites par leurs collègues au sujet des travaux, et des directives sur les étiquettes de produits. Ils lisent également des règlements municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux ainsi que des politiques et des procédures sur les évacuations d’urgence par exemple, de même que des livres de codes, des conventions collectives et des fiches de données de sécurité (FDS). Les chaudronniers et les chaudronnières lisent également des ouvrages de référence, comme des manuels sur les métiers inhérents à la métallurgie et au soudage, des manuels sur les métiers inhérents aux grues et au gréage, et des manuels de formation.
Utilisation des documents
Les chaudronniers et les chaudronnières repèrent de l’information dans divers tableaux, connaissements, procédures de travail, plans d’inspection et de mise à l’essai, permis de travail, livres des codes, tableaux des charges, FDS, catalogues d’équipement et spécifications des fabricants. Ils interprètent différents dessins, notamment de gréage, de construction et d’atelier et des dessins de fabrication (plans) pour déterminer le travail à effectuer. Ils effectuent également des dessins à l’échelle.
Rédaction
Les chaudronniers et les chaudronnières peuvent rédiger de courtes notes liées au travail à leurs collègues et tenir une feuille de route personnelle pour consigner les activités quotidiennes, et de l’information, comme les heures travaillées, les tâches accomplies, les problèmes survenus, les observations et les préoccupations. Ils peuvent également rédiger des plans de production pour établir le calendrier et la séquence des tâches. Les chaudronniers et les chaudronnières peuvent remplir des rapports d’analyse de la sécurité des tâches, des évaluations des risques sur le terrain, des formulaires de déclaration de santé et sécurité, ainsi que des formulaires de situation dangereuse ou de quasi-accident.
Communication orale
Les chaudronniers et les chaudronnières discutent avec leurs collègues et superviseurs de questions de sécurité lors des rencontres quotidiennes sur la sécurité. Ils interagissent avec leurs superviseurs pour obtenir des directives et discuter de questions techniques, de préoccupations en santé et sécurité, de calendriers et de propos personnels. Ils peuvent consulter les dessinateurs, les agents de contrôle de la qualité ou les ingénieurs afin de discuter de problèmes concernant les dessins de fabrication (plans), comme les infractions aux codes, les difficultés techniques et les défauts de conception. Ils peuvent également interagir avec les représentants syndicaux.
Les chaudronniers et les chaudronnières doivent souvent porter de l’équipement de protection individuelle (EPI) comme des protecteurs d’oreilles, un appareil respiratoire autonome (ARA), des appareils respiratoires et des masques complets qui peuvent nuire à la communication. Ils travaillent également dans des situations où la visibilité est réduite et où la communication est difficile, par exemple dans des espaces clos, en hauteur et dans des environnements bruyants. Ils utilisent des radios bidirectionnelles pour diriger les utilisateurs de l’équipement et communiquer avec le personnel ou utilisent des signaux manuels lorsque la communication orale est impossible.
Calcul
Les chaudronniers et les chaudronnières appliquent des concepts mathématiques comme le calcul des dimensions linéaires pour la coupe et le formage des matériaux, la géométrie pour les applications de traçage et la trigonométrie pour le calcul des angles. Ils utilisent des formules pour résoudre des problèmes de surface et de volume des formes régulières et irrégulières, l’expansion des tubes, le poids des matériaux, le choix du gréage ainsi que la charge d’utilisation des câbles métalliques et des systèmes de gréage. On leur demande d’interpréter des données numériques, par exemple de déterminer la capacité d’une grue à soulever une charge. Les chaudronniers et les chaudronnières sont censés utiliser les systèmes impérial et métrique et être en mesure d’effectuer des conversions de l’un à l’autre.
Capacité de raisonnement
Les chaudronniers et les chaudronnières utilisent leur capacité de raisonnement pour effectuer des diagnostics et des dépannages, et résoudre des problèmes. Ils peuvent suggérer un calendrier plus réaliste lorsqu’ils font face à des délais serrés tout en coordonnant le travail avec d’autres corps de métiers. Ils déterminent et prennent également les mesures nécessaires pour gérer les conditions de travail dangereuses. Par exemple, ils peuvent choisir l’équipement de sécurité adéquat, isoler une zone ou lancer un appel de service à d’autres travailleurs de métiers pour mieux accomplir les tâches assignées.
Travail d’équipe
En raison de la nature possiblement dangereuse du travail, le travail d’équipe constitue une compétence essentielle. Souvent, un chaudronnier-soudeur est jumelé à un mécanicien de chaudronnerie pour former une équipe qualifiée. Les chaudronniers et les chaudronnières peuvent également travailler dans de plus grandes équipes et avec d’autres corps de métiers. Ils devraient être en mesure de communiquer efficacement, accomplir les tâches qui leur sont assignées et adapter leur travail à celui d’autres corps de métiers. Ils doivent faire preuve d’autodiscipline et s’assurer que le travail accompli de façon autonome soit exact et dans les délais prescrits.
Technologie numérique
Les chaudronniers et les chaudronnières peuvent utiliser de l’équipement numérique programmable, comme des calculateurs scientifiques, des niveaux numériques et des lasers. Ils peuvent également utiliser de l’équipement d’application (p. ex., robotique) et de l’équipement géré par ordinateur, comme des machines de soudage par résistance et des machines de coupe à commande numérique par ordinateur (CNC). Les chaudronniers et les chaudronnières peuvent utiliser des outils de formation assistés par ordinateur, comme des programmes en ligne, des simulateurs et des progiciels dans le cadre de la formation en santé et sécurité. Ils peuvent également utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).
Apprentissage continu
Certaines entreprises offrent des cours de perfectionnement techniques lors du lancement de nouveaux produits, procédés et équipement. Les chaudronniers et les chaudronnières peuvent suivre des cours en milieu de travail ou dans des collèges communautaires, ou accéder à des programmes en ligne. Cependant, un des moyens les plus pratiques pour les chaudronniers et les chaudronnières d’acquérir de l’expertise est d’apprendre en cours d’emploi de leurs collègues plus expérimentés, de leurs mentors ou de leurs superviseurs. Il n’est pas rare que les chaudronniers et les chaudronnières aient également une reconnaissance professionnelle en soudage.