Description du métier de Chaudronnier/chaudronnière

« Chaudronnier/chaudronnière » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il est accepté par le CCDA. La présente norme couvre les tâches exécutées par les chaudronniers et les chaudronnières.

Les chaudronniers et les chaudronnières construisent, fabriquent, soudent, assemblent, installent, érigent, modifient, entretiennent, réparent, démontent, démolissent et mettent à l’essai plusieurs articles. Ces articles comprennent des appareils sous pression, des échangeurs de chaleur, des générateurs à vapeur, des chaudières, des économiseurs, des réchauffeurs d’air, des dégazeurs, des ventilateurs à tirage aspiré et à tirage forcé, des réservoirs, des dispositifs et des systèmes antipollution, des conduits d’air, des chambres de combustion, des réacteurs, des tours et des réservoirs d’eau, des conduites forcées, des enveloppes de ventilateur centrifuge, des colonnes et d’autres composants et pièces connexes, ainsi que leurs structures d’accès, leurs raccordements et leurs internes, notamment la tuyauterie intérieure et extérieure jusqu’à la première bride, y compris tous les types de travaux de charpentes et de plaques sur des contenants de poussière, d’air, de gaz, de vapeur, d’huile, d’eau et d’autres contenants étanches aux liquides.

Les chaudronniers et les chaudronnières travaillent à partir de dessins techniques approuvés par les ingénieurs pour fabriquer des composants en acier ou à partir d’autres matériaux. Ils calculent, choisissent et fixent les accessoires de gréage et travaillent avec les grues et d’autres équipements de levage pour lever les composants en place. Les systèmes doivent être mis à l’essai afin de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite, autre défectuosité ou déficiences qui les empêcheraient de fonctionner de façon efficace et sécuritaire.

Les chaudronniers et les chaudronnières doivent avoir une bonne connaissance des méthodes et des procédés de soudage. Toutefois, bien que le soudage fasse partie intégrante du métier, certaines provinces et certains territoires exigent une certification supplémentaire pour effectuer certains procédés de soudage, alors que d’autres ne l’exigent pas.

Les chaudronniers et les chaudronnières sont à l’emploi d’industries régies par divers codes et normes de la fabrication de produits en métal, de la construction, de la construction navale, du pétrole, des mines, des fonderies et de la production d’énergie (p. ex., hydroélectrique, nucléaire, thermique, solaire, marémotrice). Ils peuvent travailler au sein des secteurs de la construction et de l’entretien dans une variété de milieux de travail industriels, comme des usines de pâte, des usines de traitement de l’eau, des aciéries, des usines de ciment, de produits chimiques, d’engrais et de potasse, des brasseries, des chantiers maritimes, des plateformes de forage en mer, des mines et des centrales de production et de coproduction d’énergie, ainsi que des installations d’extraction d’éthanol, de pétrole et de gaz, des usines de valorisation et des raffineries où l’installation, la réparation et l’entretien ou la démolition de l’équipement susmentionné est requis.

Les chaudronniers et les chaudronnières utilisent à la fois des méthodes de travail à chaud et de travail à froid pour former des composants d’acier et à partir d’autres matériaux qui entreront dans la constitution des chaudières, des réservoirs et des récipients. Ils doivent utiliser diverses machines de façonnage de métaux telles que des cisailles à tôle, des poinçons et des cylindres de cintrage. Les outils, tels que les niveaux, les coins, les rectifieuses et les chalumeaux coupeurs sont utilisés pour la mise en place et l’assemblage des pièces, ainsi que pour lisser les bords de façon à ce que les pièces glissent ensemble. Ils utilisent également divers appareils de contrôle et dispositifs de mesure.

Le travail est effectué à l’intérieur ou à l’extérieur et peut s’effectuer à des hauteurs extrêmes autant qu’en milieu souterrain. Les chaudronniers et les chaudronnières peuvent travailler sécuritairement dans des milieux pouvant les exposer à des dangers et ils peuvent être appelés à travailler sous certaines conditions telles que les vibrations, les bruits excessifs, les émanations, l’amiante et autres environnements toxiques, les espaces clos, les températures extrêmes et les radiations. La formation et les procédures en matière de sécurité sont prioritaires afin de minimiser les risques et d’éviter les accidents de travail et les conséquences à long terme.

Les qualités essentielles pour exercer ce métier sont : une bonne coordination œil-main, une dextérité manuelle ainsi qu’une aptitude à la mécanique et aux mathématiques.

Les chaudronniers et les chaudronnières doivent posséder toutes les connaissances, les capacités et les compétences requises pour ce métier, y compris une compréhension des dessins mécaniques. Ils doivent également posséder la force et l’endurance nécessaires pour pouvoir travailler avec des charges et de l’équipement lourds. Les chaudronniers et les chaudronnières doivent être disposés à voyager et à s’adapter à des milieux de travail changeants (p. ex. dans des espaces clos, dans le cadre d’un travail en hauteur, et lors du travail nécessitant un respirateur à adduction d’air). Il est aussi courant dans ce métier de travailler de longues heures et d’effectuer plusieurs quarts de travail consécutifs.

La présente analyse reconnaît des similarités avec le travail des monteurs-ajusteurs et monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques, des mécaniciens industriels et mécaniciennes industrielles (de chantier), des monteurs et monteuses d’appareils de chauffage, des monteurs et monteuses de charpentes en acier et des soudeurs et soudeuses.

Lorsqu’ils acquièrent de l’expérience, les chaudronniers et les chaudronnières peuvent agir à titre de mentors et de formateurs pour les apprentis du métier. Ils peuvent également aspirer à des postes de surveillants, d’inspecteurs de l’assurance de la qualité et de personnel de sécurité.