Pondération de l’examen du sceau rouge
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

Version textuelle
- Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 7 %
- Activité principale B - Faire le diagnostic des moteurs et des systèmes assurant le fonctionnement des moteurs et les réparer 17 %
- Activité principale C - Faire le diagnostic des systèmes de communication entre les modules des véhicules et les réparer 10 %
- Activité principale D - Faire le diagnostic des transmissions et les réparer 14 %
- Activité principale E - Faire le diagnostic des systèmes électriques et des systèmes de confort, et les réparer 18 %
- Activité principale F - Faire le diagnostic des directions, des suspensions, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des moyeux et des roulements de roues, et les réparer 19 %
- Activité principale G - Faire le diagnostic des systèmes de retenue, des composants de la carrosserie, des accessoires et des garnitures, et les réparer 8 %
- Activité principale H - Faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques et les réparer 7 %
Ce diagramme à secteurs représente la répartition d’un examen interprovincial du Sceau rouge. Les pourcentages sont fondés sur les données collectives recueillies auprès des travailleurs dans le métier de toutes les régions du Canada. Le tableau des tâches des pages qui suivent indique la répartition des tâches et des sous-tâches dans chaque activité principale, de même que la répartition des questions d’examen assignées aux tâches. L’examen interprovincial pour ce métier comporte 125 questions.
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles - Tableau des tâches et pondération
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 7 %
- Tâche A-1 Exécuter les tâches liées à la sécurité 42 %
- A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
- A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- A-1.03 Mettre en place les protocoles de sécurité propres aux véhicules hybrides et électriques
- Tâche A-2 Utiliser les outils, l’équipement et les documents 50 %
- A-2.01 Utiliser les outils et l’équipement
- A-2.02 Utiliser les fixations, les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords
- A-2.03 Utiliser l’équipement de hissage et de levage
- A-2.04 Utiliser les outils et les systèmes électroniques pour faire les diagnostics et la programmation
- A-2.05 Utiliser les documents et l’information technique
- Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de mentorat 8 %
- A-3.01 Utiliser les techniques de communication
- A-3.02 Utiliser les techniques de mentorat
Activité principale B – Faire le diagnostic des moteurs et des systèmes assurant le fonctionnement des moteurs et les réparer 17 %
- Tâche B-4 Faire le diagnostic des moteurs 19 %
- B-4.01 Faire le diagnostic des systèmes de refroidissement
- B-4.02 Faire le diagnostic des systèmes de lubrification
- B-4.03 Faire le diagnostic des ensembles moteurs
- B-4.04 Faire le diagnostic des systèmes d’entraînement des accessoires
- Tâche B-5 Réparer les moteurs 16 %
- B-5.01 Réparer les systèmes de refroidissement
- B-5.02 Réparer les systèmes de lubrification
- B-5.03 Réparer les ensembles moteurs
- B-5.04 Réparer les systèmes d’entraînement des accessoires
- Tâche B-6 Faire le diagnostic des systèmes assurant le fonctionnement des moteurs à essence 21 %
- B-6.01 Faire le diagnostic des systèmes d’alimentation en essence et des systèmes d’injection d’essence
- B-6.02 Faire le diagnostic des systèmes d’allumage électronique des moteurs à essence
- B-6.03 Faire le diagnostic des systèmes d’admission d’essence et des systèmes d’échappement des moteurs à essence
- B-6.04 Faire le diagnostic des systèmes antipollution des moteurs à essence
- Tâche B-7 Réparer les systèmes assurant le fonctionnement des moteurs à essence 18 %
- B-7.01 Réparer les systèmes d’alimentation en essence et les systèmes d’injection d’essence
- B-7.02 Réparer les systèmes d’allumage électronique des moteurs à essence
- B-7.03 Réparer les systèmes d’admission d’essence et les systèmes d’échappement des moteurs à essence
- B-7.04 Réparer les systèmes antipollution des moteurs à essence
- Tâche B-8 Faire le diagnostic des systèmes assurant le fonctionnement des moteurs diesel 14 %
- B-8.01 Faire le diagnostic des systèmes d’alimentation en diesel et des systèmes d’injection de diesel
- B-8.02 Faire le diagnostic des systèmes d’admission de diesel et des systèmes d’échappement des moteurs diesel
- B-8.03 Faire le diagnostic des systèmes antipollution des moteurs diesel
- Tâche B-9 Réparer les systèmes assurant le fonctionnement des moteurs diesel 12 %
- B-9.01 Réparer les systèmes d’alimentation en diesel et les systèmes d’injection de diesel
- B-9.02 Réparer les systèmes d’admission de diesel et les systèmes d’échappement des moteurs diesel
- B-9.03 Réparer les systèmes antipollution des moteurs diesel
Activité principale C – Faire le diagnostic des systèmes de communication entre les modules des véhicules et les réparer 10 %
- Tâche C-10 Faire le diagnostic des systèmes de réseautage des véhicules 62 %
- C-10.01 Lire les codes d’anomalie
- C-10.02 Surveiller les données
- C-10.03 Mettre à l’essai l’ensemble des circuits et des composants
- C-10.04 Interpréter les résultats des essais
- Tâche C-11 Réparer les systèmes de réseautage des véhicules 38 %
- C-11.01 Mettre à jour les logiciels des composants
- C-11.02 Remplacer les composants
- C-11.03 Réparer l’ensemble des circuits et des composants
- C-11.04 Vérifier les réparations des systèmes de communication entre les modules des véhicules
Activité principale D – Faire le diagnostic des transmissions et les réparer 14 %
- Tâche D-12 Faire le diagnostic des transmissions 57 %
- D-12.01 Faire le diagnostic des transmissions et des essieux
- D-12.02 Faire le diagnostic des boîtes de vitesses et des boîtes-pont manuelles
- D-12.03 Faire le diagnostic des boîtes de vitesses et des boîtes-pont automatiques
- D-12.04 Faire le diagnostic des embrayages
- D-12.05 Faire le diagnostic des boîtes de transfert
- D-12.06 Faire le diagnostic des transmissions finales
- Tâche D-13 Réparer les transmissions 43 %
- D-13.01 Réparer les arbres de transmission et les essieux
- D-13.02 Réparer les boîtes de vitesses et les boîtes-pont manuelles
- D-13.03 Réparer les boîtes de vitesses et les boîtes-pont automatiques
- D-13.04 Réparer les embrayages
- D-13.05 Réparer les boîtes de transfert
- D-13.06 Réparer les transmissions finales
Activité principale E – Faire le diagnostic des systèmes électriques et des systèmes de confort, et les réparer 18 %
- Tâche E-14 Faire le diagnostic des systèmes électriques et de leurs composants 36 %
- E-14.01 Faire le diagnostic du câblage et des systèmes électriques
- E-14.02 Faire le diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V)
- E-14.03 Faire le diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces
- E-14.04 Faire le diagnostic des systèmes de divertissement
- E-14.05 Faire le diagnostic des accessoires électriques en option
- E-14.06 Faire le diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage
- E-14.07 Faire le diagnostic des composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)
- Tâche E-15 Réparer les systèmes électriques et leurs composants 24 %
- E-15.01 Réparer le câblage et les systèmes électriques
- E-15.02 Réparer les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V)
- E-15.03 Réparer les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces
- E-15.04 Réparer les systèmes de divertissement
- E-15.05 Réparer les options et les accessoires électriques
- E-15.06 Réparer les instruments et les appareils servant à l’affichage
- E-15.07 Réparer les composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)
- Tâche E-16 Faire le diagnostic des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et des systèmes de confort 24 %
- E-16.01 Faire le diagnostic des systèmes de commande de débit d’air
- E-16.02 Faire le diagnostic des systèmes frigorigènes
- E-16.03 Faire le diagnostic des systèmes de chauffage
- Tâche E-17 Réparer les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et les systèmes de confort 16 %
- E-17.01 Réparer les systèmes de commande de débit d’air
- E-17.02 Réparer les systèmes frigorigènes
- E-17.03 Réparer les systèmes de chauffage
Activité principale F – Faire le diagnostic des directions, des suspensions, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des moyeux et des roulements de roues, et les réparer 19 %
- Tâche F-18 Faire le diagnostic des directions, des suspensions, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des moyeux et des roulements de roues 56 %
- F-18.01 Faire le diagnostic des directions, des suspensions et des systèmes de commande
- F-18.02 Faire le diagnostic des systèmes de freinage et des systèmes de commande
- F-18.03 Faire le diagnostic des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues
- F-18.04 Faire le diagnostic des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage
- Tâche F-19 Réparer les directions, les suspensions, les systèmes de freinage, les systèmes de commande, les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues 44 %
- F-19.01 Réparer les directions, les suspensions et les systèmes de commande
- F-19.02 Réparer les systèmes de freinage et les systèmes de commande
- F-19.03 Réparer les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues
- F-19.04 Réparer les composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage
Activité principale G – Faire le diagnostic des systèmes de retenue, des composants de la carrosserie, des accessoires et des garnitures, et les réparer 8 %
- Tâche G-20 Faire le diagnostic des systèmes de retenue, des composants de la carrosserie, des accessoires et des garnitures 59 %
- G-20.01 Faire le diagnostic des systèmes de retenue
- G-20.02 Faire le diagnostic des causes de bruits de vent, de cliquetis et d’infiltrations d’eau
- G-20.03 Faire le diagnostic des composants, des accessoires et des garnitures intérieurs et extérieurs
- G-20.04 Faire le diagnostic des problèmes liés aux loquets, aux serrures et aux vitres mobiles
- Tâche G-21 Réparer les systèmes de retenue, les composants de la carrosserie, les accessoires et les garnitures 41 %
- G-21.01 Réparer les systèmes de retenue
- G-21.02 Arrêter les bruits de vent, les cliquetis et les infiltrations d’eau
- G-21.03 Réparer les composants, les accessoires et les garnitures intérieurs et extérieurs
- G-21.04 Réparer les loquets, les serrures et les vitres mobiles
Activité principale H – Faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques et les réparer 7 %
- Tâche H-22 Faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques 58 %
- H-22.01 Faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides
- H-22.02 Faire le diagnostic des systèmes des véhicules électriques
- H-22.03 Faire le diagnostic des batteries haute tension
- H-22.04 Faire le diagnostic des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) des véhicules hybrides et des véhicules électriques
- Tâche H-23 Réparer les systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques 42 %
- H-23.01 Réparer les systèmes des véhicules hybrides
- H-23.02 Réparer les systèmes des véhicules électriques
- H-23.03 Faire la maintenance des batteries haute tension
- H-23.04 Réparer les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) des véhicules hybrides et des véhicules électriques