Pondération de l’examen du sceau rouge

Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

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  • Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 7 %
  • Activité principale B - Faire le diagnostic des moteurs et des systèmes assurant le fonctionnement des moteurs et les réparer 17 %
  • Activité principale C - Faire le diagnostic des systèmes de communication entre les modules des véhicules et les réparer 10 %
  • Activité principale D - Faire le diagnostic des transmissions et les réparer 14 %
  • Activité principale E - Faire le diagnostic des systèmes électriques et des systèmes de confort, et les réparer 18 %
  • Activité principale F - Faire le diagnostic des directions, des suspensions, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des moyeux et des roulements de roues, et les réparer 19 %
  • Activité principale G - Faire le diagnostic des systèmes de retenue, des composants de la carrosserie, des accessoires et des garnitures, et les réparer 8 %
  • Activité principale H - Faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques et les réparer 7 %

Ce diagramme à secteurs représente la répartition d’un examen interprovincial du Sceau rouge. Les pourcentages sont fondés sur les données collectives recueillies auprès des travailleurs dans le métier de toutes les régions du Canada. Le tableau des tâches des pages qui suivent indique la répartition des tâches et des sous-tâches dans chaque activité principale, de même que la répartition des questions d’examen assignées aux tâches. L’examen interprovincial pour ce métier comporte 125 questions.

Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles - Tableau des tâches et pondération

Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 7 %

Activité principale B – Faire le diagnostic des moteurs et des systèmes assurant le fonctionnement des moteurs et les réparer 17 %

Activité principale C – Faire le diagnostic des systèmes de communication entre les modules des véhicules et les réparer 10 %

Activité principale D – Faire le diagnostic des transmissions et les réparer 14 %

Activité principale E – Faire le diagnostic des systèmes électriques et des systèmes de confort, et les réparer 18 %

Activité principale F – Faire le diagnostic des directions, des suspensions, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des moyeux et des roulements de roues, et les réparer 19 %

Activité principale G – Faire le diagnostic des systèmes de retenue, des composants de la carrosserie, des accessoires et des garnitures, et les réparer 8 %

Activité principale H – Faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques et les réparer 7 %