Table des matières
Tâche H-22 Faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques
Description de la tâche
Les systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques comprennent : les moteurs électriques, les onduleurs, les convertisseurs, les batteries haute tension et les systèmes de soutien connexes. Cela comprend les véhicules électriques à batterie (VEB), les véhicules hybrides électriques (VHE) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR).
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles font le diagnostic des véhicules hybrides et des véhicules électriques selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance. La sécurité est primordiale en raison des risques d’incendie et d’électrocution lors du travail avec des tensions élevées.
H-22.01 - Faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides
H-22.01 - Faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-22.01.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
H-22.01.02P |
déterminer le type de système de véhicule hybride |
le type de système de véhicule hybride est déterminé |
H-22.01.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-22.01.04P |
inspecter les composants |
les composants sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
H-22.01.05P |
récupérer les codes d’anomalie |
les codes d’anomalie sont obtenus selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-22.01.06P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
H-22.01.07P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
H-22.01.08P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
H-22.01.09P |
isoler le problème |
le problème est isolé selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir l’information au sujet de la maintenance et vérifier les BST applicables
- les systèmes des véhicules hybrides comprennent : les circuits en série, les circuits parallèles et les circuits en série parallèle
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs‑contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, le câblage et les chargeurs embarqués (VEHR)
- les essaiscomprennent : les essais fonctionnels, les essais de tension et d’intensité, la vérification de la résistance, les essais d’isolation de la tension et les tests de réseaux
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-22.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de véhicules hybrides, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes de véhicules hybrides et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants |
nommer les types de moteurs, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
décrire le fonctionnement des onduleurs |
décrire le fonctionnement des convertisseurs continu-continu |
décrire les chargeurs embarqués (VEHR) |
H-22.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants |
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets |
H-22.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants |
nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants |
Champs d’application
- les systèmes des véhicules hybrides comprennent : les circuits en série, les circuits parallèles et les circuits en série parallèle
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, le câblage et les chargeurs embarqués (VEHR)
- les types de moteurs comprennent : les moteurs à aimant permanent à courant alternatif (c.a.) triphasé et les moteurs à induction à c.a. triphasé
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais, prendre des mesures et isoler le problème, et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs‑contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les dangers comprennent : les incendies, les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les températures élevées, les composants lourds et les bords tranchants
H-22.02 - Faire le diagnostic des systèmes des véhicules électriques
H-22.02 - Faire le diagnostic des systèmes des véhicules électriques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-22.02.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
H-22.02.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-22.02.03P |
inspecter les composants |
les composants sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
H-22.02.04P |
récupérer les codes d’anomalie |
les codes d’anomalie sont obtenus selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-22.02.05P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
H-22.02.06P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
H-22.02.07P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
H-22.02.08P |
isoler le problème |
le problème est isolé selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir l’information au sujet de la maintenance et vérifier les BST applicables
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, le câblage, les chargeurs embarqués (VEHR) et les capteurs
- les essaiscomprennent : les essais fonctionnels, les essais de tension et d’intensité, la vérification de la résistance, les essais d’isolation de la tension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-22.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes des véhicules électriques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes des véhicules électriques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes des véhicules électriques et de leurs composants |
nommer les types de moteurs, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
décrire le fonctionnement des onduleurs |
décrire le fonctionnement des convertisseurs continu-continu |
décrire les chargeurs embarqués (VEHR) |
H-22.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes des véhicules électriques et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes des véhicules électriques et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes des véhicules électriques et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes des véhicules électriques et de leurs composants |
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets |
H-22.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des systèmes des véhicules électriques et de leurs composants |
nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des systèmes des véhicules électriques et de leurs composants |
Champs d’application
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, le câblage, les chargeurs embarqués (VEHR) et les capteurs
- les types de moteurs comprennent : les moteurs à aimant permanent à courant alternatif (c.a.) triphasé et les moteurs à induction à c.a. triphasé
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les dangers comprennent : les incendies, les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les températures élevées, les composants lourds et les bords tranchants
H-22.03 - Faire le diagnostic des batteries haute tension
H-22.03 - Faire le diagnostic des batteries haute tension
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-22.03.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
H-22.03.02P |
déterminer le type de batterie haute tension |
le type de batterie haute tension est déterminé |
H-22.03.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-22.03.04P |
inspecter les composants |
les composants sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
H-22.03.05P |
récupérer les codes d’anomalie |
les codes d’anomalie sont obtenus selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-22.03.06P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
H-22.03.07P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
H-22.03.08P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
H-22.03.09P |
isoler le problème |
le problème est isolé selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir l’information au sujet de la maintenance et vérifier les BST applicables
- les types de batteries haute tension comprennent : les batteries à hydrure métallique de nickel et les batteries lithium-ion
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les contacteurs, les modules de commande, les composants de refroidissement, les barres omnibus, les connexions haute tension, les dispositifs de verrouillage haute tension et les capteurs
- les essaiscomprennent : les essais fonctionnels (contacteurs, pompe à liquide de refroidissement, essais d’équilibrage des cellules), la vérification de l’état, la vérification de l’état de charge, la vérification de l’autonomie prévue du véhicule, la vérification de la tension d’équilibre et les essais de pression
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-22.03.01L |
démontrer la connaissance des batteries haute tension, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de batteries haute tension, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des batteries haute tension et de leurs composants |
H-22.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des batteries haute tension et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des batteries haute tension et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux batteries haute tension et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des batteries haute tension et de leurs composants |
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets |
H-22.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des batteries haute tension et de leurs composants |
nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des batteries haute tension et de leurs composants |
Champs d’application
- les composants comprennent : les contacteurs, les modules de commande, les composants de refroidissement, les barres omnibus, les connexions haute tension, les dispositifs de verrouillage haute tension et les capteurs
- les types de batteries haute tension comprennent : les batteries à hydrure métallique de nickel et les batteries lithium-ion
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les dangers comprennent : les incendies, les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les températures élevées, les composants lourds et les bords tranchants
H-22.04 - Faire le diagnostic des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) des véhicules hybrides et des véhicules électriques
H-22.04 - Faire le diagnostic des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) des véhicules hybrides et des véhicules électriques
NL |
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oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-22.04.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
H-22.04.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-22.04.03P |
inspecter les composants |
les composants sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
H-22.04.04P |
récupérer les codes d’anomalie |
les codes d’anomalie sont obtenus selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-22.04.05P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
H-22.04.06P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
H-22.04.07P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
H-22.04.08P |
isoler le problème |
le problème est isolé selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir l’information au sujet de la maintenance et vérifier les BST applicables
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant, les appareils de mesure d’isolement et les outils et l’équipement propres aux systèmes CVCA
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les pompes de refroidissement électriques, les compresseurs haute tension, le coefficient de température positif (CTP), les détendeurs de fluides frigorigènes, les capteurs, les interrupteurs et les modules
- les essaiscomprennent : les essais fonctionnels, les essais de tension et d’intensité, la vérification de la résistance, les essais d’isolation de la tension et les tests d’isolation, les essais de performance et les essais d’étanchéité
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-22.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques |
H-22.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques et de leurs composants |
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets |
H-22.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques et de leurs composants |
nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques et de leurs composants |
H-22.04.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques |
nommer et interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques |
Champs d’application
- les composants comprennent : les pompes de refroidissement électriques, les compresseurs haute tension, le coefficient de température positif (CTP), les détendeurs de fluides frigorigènes, les capteurs, les interrupteurs et les modules
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant, les appareils de mesure d’isolement et les outils et l’équipement propres aux systèmes CVCA
- les dangers comprennent : les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les températures élevées et les gaz sous pression
Tâche H-23 Réparer les systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques
Description de la tâche
Les systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques comprennent : les moteurs électriques, les onduleurs, les convertisseurs, les batteries haute tension et les systèmes de soutien connexes. La présente tâche s’applique aux VEB, aux VHE et aux VEHR.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles effectuent l’entretien et la réparation des systèmes de véhicules hybrides et de véhicules électriques selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance. La sécurité est primordiale en raison des risques d’électrocution lors du travail avec des tensions élevées.
H-23.01 - Réparer les systèmes des véhicules hybrides
H-23.01 - Réparer les systèmes des véhicules hybrides
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-23.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.01.02P |
enlever et inspecter les composants |
les composants sont enlevés et inspectés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.01.03P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.01.04P |
remplacer ou réparer les composants |
les composants sont remplacés ou réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.01.05P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.01.06P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, le câblage, les chargeurs embarqués (VEHR), les capteurs et les refroidisseurs
- le matériel de réparation comprend : les joints, les produits d’étanchéité, les lubrifiants et les liquides de refroidissement
- les procédures d’entretien comprennent : le changement de l’huile et la maintenance du système de refroidissement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-23.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes des véhicules hybrides, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes des véhicules hybrides et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants |
H-23.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants |
décrire les méthodes d’enlèvement, de réparation et de remplacement des composants des systèmes des véhicules hybrides |
décrire les méthodes d’entretien |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets |
H-23.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour réparer les systèmes des véhicules hybrides et leurs composants |
nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour réparer les systèmes des véhicules hybrides et leurs composants |
Champs d’application
- les systèmes des véhicules hybrides comprennent : les circuits en série, les circuits parallèles et les circuits en série parallèle
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, le câblage, les chargeurs embarqués (VEHR), les capteurs et les refroidisseurs
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les dangers comprennent : les incendies, les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les températures élevées et les composants lourds
- les méthodes d’entretien comprennent : le changement de l’huile et la maintenance du système de refroidissement
H-23.02 - Réparer les systèmes des véhicules électriques
H-23.02 - Réparer les systèmes des véhicules électriques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-23.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.02.02P |
enlever et inspecter les composants |
les composants sont enlevés et inspectés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.02.03P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.02.04P |
remplacer ou réparer les composants |
les composants sont remplacés ou réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.02.05P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.02.06P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs‑contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, le câblage, les chargeurs embarqués (VEHR), les capteurs et les refroidisseurs
- le matériel de réparation comprend : les joints, les produits d’étanchéité, les lubrifiants et les liquides de refroidissement
- les procédures d’entretien comprennent : le changement des fluides et la maintenance du système de refroidissement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-23.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes des véhicules électriques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes des véhicules électriques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de véhicules électriques et de leurs composants |
H-23.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes des véhicules électriques et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes des véhicules électriques et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes des véhicules électriques et à leurs composants |
décrire les méthodes de remplacement ou de réparation des composants de systèmes des véhicules électriques |
décrire les méthodes d’entretien |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets |
H-23.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour réparer les systèmes des véhicules électriques et leurs composants |
nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour réparer les systèmes des véhicules électriques et leurs composants |
Champs d’application
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, le câblage, les chargeurs embarqués (VEHR), les capteurs et les refroidisseurs
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs‑contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les dangers comprennent : les incendies, les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les températures élevées et les composants lourds
- les méthodes d’entretien comprennent : le changement des fluides et la maintenance du système de refroidissement
H-23.03 - Faire la maintenance des batteries haute tension
H-23.03 - Faire la maintenance des batteries haute tension
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
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oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-23.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.03.02P |
enlever et inspecter les composants |
les composants sont enlevés et inspectés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.03.03P |
choisir le matériel pour la maintenance |
le matériel pour la maintenance est choisi selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.03.04P |
réparer ou remplacer les composants |
les composants sont réparés ou remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.03.05P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.03.06P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs‑contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les contacteurs, les modules de commande, les composants de refroidissement, les barres omnibus, les connexions haute tension, les dispositifs de verrouillage haute tension et les capteurs
- le matériel pour la maintenance comprend : les joints et les produits d’étanchéité
- les procédures d’entretien comprennent : le reconditionnement des batteries haute tension et la vérification de l’état des batteries haute tension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-23.03.01L |
démontrer la connaissance des batteries haute tension, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de batteries haute tension et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des batteries haute tension et de leurs composants |
H-23.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des batteries haute tension et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de maintenance des batteries haute tension et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux batteries haute tension et à leurs composants |
décrire les méthodes de maintenance des batteries haute tension et de leurs composants |
décrire les méthodes d’entretien |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets |
H-23.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour la maintenance des batteries haute tension et leurs composants |
nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour la maintenance des batteries haute tension et leurs composants |
Champs d’application
- les composants comprennent : les contacteurs, les modules de commande, les composants de refroidissement, les barres omnibus, les connexions haute tension, les dispositifs de verrouillage haute tension et les capteurs
- les types de batteries haute tension comprennent : les batteries à hydrure métallique de nickel et les batteries lithium-ion
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs‑contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant et les appareils de mesure d’isolement
- les dangers comprennent : les incendies, les chocs, les éclats d’arc, les étincelles, les températures élevées, les composants lourds et les bords tranchants
- les méthodes d’entretien comprennent : le reconditionnement des batteries haute tension et la vérification de l’état des batteries haute tension
H-23.04 - Réparer les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) des véhicules hybrides et des véhicules électriques
H-23.04 - Réparer les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) des véhicules hybrides et des véhicules électriques
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-23.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.04.02P |
enlever et inspecter les composants |
les composants sont enlevés et inspectés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.04.03P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.04.04P |
remplacer les composants |
les composants sont remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
H-23.04.05P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant, les appareils de mesure d’isolement, et les outils et l’équipement propres aux systèmes CVCA
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les pompes de refroidissement électriques, les compresseurs haute tension, le CTP, les détendeurs de fluides frigorigènes, les capteurs, les interrupteurs et les modules
- le matériel de réparation comprend : les joints, les produits d’étanchéité, les lubrifiants, les fluides frigorigènes et les liquides de refroidissement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-23.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques, et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques |
H-23.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques, et leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques, et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques et à leurs composants |
décrire les méthodes de remplacement des composants du système CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets |
H-23.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour réparer les systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques, et leurs composants |
nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour réparer les systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques, et leurs composants |
H-23.04.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux fluides frigorigènes |
nommer les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux fluides frigorigènes |
Champs d’application
- les composants comprennent : les pompes de refroidissement électriques, les compresseurs haute tension, le CTP, les détendeurs de fluides frigorigènes, les capteurs, les interrupteurs et les modules
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres à affichage numérique spécialisés, les oscilloscopes, les outils électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement propres au fabricant, les appareils de mesure d’isolement, et les outils et l’équipement propres aux systèmes CVCA
- les dangers comprennent : les incendies, les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les températures élevées et les gaz sous pression