Technicien/technicienne en peinture d’automobiles norme professionnelle du sceau rouge

Table des matières

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) comme la norme du Sceau rouge pour le métier de technicien/technicienne en peinture d’automobiles.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Automotive Refinishing Technician

CNP : 7322

Année de désignation : 1992

Produits de la NPSR à télécharger

La Norme professionnelle du Sceau rouge pour le métier de technicien/technicienne en peinture d’automobiles est élaborée par des représentants canadiens du métier. Ce document contient l’information sur ce métier tel que celui-ci est pratiqué au Canada.

L’information contenue dans la NPSR est combinée de plusieurs façons pour générer plusieurs produits de la NPSR; chacun de ces produits est basé sur l’information contenue dans la NPSR complète et est destiné à répondre aux besoins des utilisateurs.

Information générale

Description du métier de Technicien/technicienne en peinture d’automobiles

« Technicien/technicienne en peinture d’automobiles » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. Avant le mois d’octobre 2018, le titre du métier était « Peintre d’automobiles ». La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute un technicien ou une technicienne en peinture d’automobiles, dont le titre professionnel peut varier selon les provinces et les territoires du Canada. Pour connaître les désignations officielles données par les provinces et les territoires, veuillez consulter le tableau Ellis.

Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles travaillent sur les surfaces des véhicules motorisés. Leur rôle principal est de restaurer les véhicules endommagés après une réparation de carrosserie. Parmi les tâches qu’un technicien ou une technicienne en peinture d’automobiles réalise figurent : l’enlèvement des anciennes couches de peinture; l’agencement des couleurs et le mélange des peintures; la préparation des surfaces pour la peinture en faisant des retouches au mastic, en ponçant et en faisant du masquage; l’application d’apprêts, d’apprêts de surface, de scellants, de couches de base, de couches de peinture à une étape et de couches de vernis; le nettoyage et le polissage de surfaces peintes; l’application de revêtements protecteurs.

Dans leur travail, les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles utilisent des outils à main, des outils mécaniques et de l’équipement de finition automobile. Des ordinateurs et des logiciels connexes sont utilisés pour la lecture informatisée des couleurs de peintures, pour la production de formules de peinture et de recommandations sur la coloration, et dans les documents.

Les compagnons et les compagnes travaillent habituellement à l’intérieur dans un environnement de travail comprenant des émanations de peinture, de la poussière et du bruit. La santé et la sécurité revêtent une importance particulière pour les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles, étant donné qu’ils sont exposés à des produits chimiques comme les peintures et les solvants, et à des dangers physiques comme l’équipement d’atelier, les outils mécaniques et l’équipement de levage. Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles sont exposés quotidiennement à des mouvements répétitifs, à des flexions, à des levages et à des extensions. Une formation continue en matière de sécurité et une bonne connaissance des règlements et des normes de sécurité gouvernementales sont des éléments importants pour l’amélioration de la sécurité de l’environnement de travail et pour la sensibilisation environnementale.

De nombreux techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles travaillent en étroite collaboration avec les techniciens et techniciennes en collision et en carrosserie automobile, lesquels travaillent de plus en plus dans des réseaux de carrossiers, des ateliers de carrosserie indépendants ou pour des concessionnaires, ou dans des ateliers de réparation d’automobiles. Leurs tâches peuvent se chevaucher, particulièrement dans les petits ateliers. Dans les entreprises plus importantes, les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles travaillent davantage comme spécialistes, après que les réparations à la carrosserie sont terminées. Ils peuvent également travailler avec des estimateurs et des estimatrices, des préposés et des préposées aux pièces, des spécialistes de l’esthétique automobile, des préparateurs et préparatrices de carrosserie, des vitriers et des vitrières et des gestionnaires de la production. Bien qu’ils puissent travailler au sein de l’équipe de réparation, les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles ont tendance à travailler de façon indépendante. Ils peuvent travailler dans les secteurs de l’automobile, des camions et des transports, du transport commercial, de l’équipement lourd, des motocyclettes, des véhicules spécialisés, de l’aviation et de l’aérospatial.

Les qualités les plus importantes dont doivent faire preuve les gens qui débutent dans ce métier comprennent : des aptitudes en mécanique, de la dextérité manuelle, une bonne perception des couleurs, la capacité de faire du travail de précision, la capacité de résoudre des problèmes et la capacité d’accomplir plusieurs tâches simultanément. Il est aussi important d’être en bonne forme physique et d’être agile, parce que le travail exige souvent d’être debout, de se pencher, de s’accroupir, de s’agenouiller et de s’étirer.

Il est très valorisant d’être technicien ou technicienne en peinture d’automobiles. Après avoir acquis de l’expérience, les compagnons et les compagnes ont accès à plusieurs options de carrière, y compris la supervision ou l’enseignement et la formation sur le terrain; ils peuvent également devenir évaluateurs ou évaluatrices d’assurance, estimateurs ou estimatrices et représentants ou représentantes de fabricants.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant ou d’une mentore ou d’un mentor pour :

Il est possible de consulter ou de commander en ligne les outils au https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/profils.html.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Tendances dans le métier de technicien/technicienne en peinture d’automobiles

Les matériaux respectueux de l’environnement utilisés dans le métier évoluent continuellement au fil du temps. Les règlements contrôlant leur utilisation et leur élimination sont plus sévères que par les années passées.

Des logiciels sont utilisés pour déterminer les formules de couleurs et récupérer de l’information, et aident à agencer et à mélanger les couleurs. Le nombre de formations en ligne en peinture et la recherche d’informations générales augmentent rapidement, de même que l’utilisation des ordinateurs pour assurer le suivi et faire le compte rendu de l’utilisation des liquides, du coût des matériaux et des stocks.

Les systèmes des fabricants exigeant l’utilisation de spectrophotomètres, de matériel et de logiciels de commande par Internet sont de plus en plus utilisés dans le cadre des activités quotidiennes. L’équipement de haute technologie comme le matériel à séchage rapide, les pistolets antistatiques et les systèmes de pulvérisation d’azote augmentent le rendement, mais rendent les procédés de peinture beaucoup plus techniques. Bien que ces outils sophistiqués soient utiles, ils ne remplacent pas l’œil expérimenté des techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles professionnels ayant le souci du détail.

Les véhicules hybrides, les véhicules électriques et les véhicules à carburant de remplacement deviennent de plus en plus populaires. Les fabricants d’équipement d’origine (FEO) ont formulé des recommandations particulières pour travailler sur ces types de véhicules afin de prévenir tout dommage aux véhicules et de garantir la sécurité des travailleurs.

La technologie de fabrication des véhicules progresse également et a des conséquences sur les travaux de finition. On utilise davantage de matériaux en aluminium et de matériaux composites, et les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles doivent connaître les effets qu’ont ces matériaux sur la manière dont ils effectuent leurs tâches.

Les constructeurs d’automobiles disposent de plus en plus de couleurs de peinture en trois ou quatre étapes et de microparticules métalliques aux procédures de préparation et d’application spécialisées. Les produits anti-égratignures spécialisés (revêtement céramique ou à base de nanotechnologie et couche de vernis en céramique) sont de plus en plus utilisés. Les produits à séchage rapide augmentent également le rendement.

L’innovation est observable dans les secteurs de la nanotechnologie, des applications utilisant les systèmes de pulvérisation d’azote et des technologies impliquant les techniques de durcissement aux rayons ultraviolets (UV) et aux rayons infrarouges à large bande.

L’introduction de peintures à teneur élevée en solide et de peintures à base d’eau a entraîné la diminution du niveau d’émission, de l’utilisation et de l’élimination des composés organiques volatils (COV). Quelques fabricants ont développé des moyens pour continuer à se servir de produits à base de solvants en utilisant des solvants qui produisent des niveaux plus faibles de COV.

Dans les ateliers, la structure des activités quotidiennes a changé, et ce, grâce à une plus grande spécialisation du personnel et du travail. Avoir le souci du détail et des compétences en résolution de problèmes est essentiel dans le cadre du métier pour relever les défis en matière d’agencement des couleurs et ainsi éviter d’avoir à refaire le travail, ce qui diminue les coûts.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie

Toutes les tâches doivent être effectuées conformément aux normes et aux règlements provinciaux et territoriaux applicables. Toutes les normes de santé et de sécurité doivent être respectées et observées. Le travail doit être de grande qualité et être effectué efficacement sans gaspillage de matériaux et sans endommager l’environnement. Toutes les exigences des fabricants, les spécifications des clients, les lois sur la santé et la sécurité au travail (SST) et les règlements du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) doivent être respectés. Au niveau de performance d’un compagnon ou d’une compagne, toutes les tâches doivent être menées avec un minimum d’orientation et de supervision. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur carrière, il est attendu qu’ils continuent à mettre leurs compétences et leurs connaissances à niveau pour suivre l’évolution de l’industrie et qu’ils favorisent l’apprentissage continu dans leur métier par l’entremise du mentorat d’apprentis et d’apprenties.

Exigences linguistiques

Il est attendu que les compagnons et les compagnes peuvent comprendre et communiquer en anglais ou en français, les deux langues officielles du Canada. L’anglais et le français sont les langues des affaires courantes ainsi que les langues d’enseignement dans les programmes de formation en apprentissage.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et aux organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Des remerciements particuliers sont adressés aux représentants ci-dessous, qui ont grandement contribué à la version initiale de la présente NPSR et qui ont fourni des conseils d’experts tout au long de son élaboration :

La présente NPSR a été préparée par le personnel de la Direction de l’apprentissage et des initiatives sectorielles d’EDSC. La coordination, la facilitation et la production ont été effectuées par l’équipe d’élaboration des NPSR de la Division des métiers et de l’apprentissage. La Colombie-Britannique, la province hôte, a aussi pris part à l’élaboration de la présente NPSR.