Activité principale F - Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de direction, de freinage et de suspension et les réparer

Table des matières

Tâche F-14 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de direction et de freinage

Description de la tâche

Pour que la machinerie soit sécuritaire, les systèmes de direction et de freinage doivent fonctionner selon les paramètres de fonctionnement et les spécifications des fabricants. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole effectuent des analyses diagnostiques pour déterminer la cause d’une panne.

F-14.01 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de direction

F-14.01 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de direction
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-14.01.01P déterminer les symptômes associés au problème les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur
F-14.01.02P effectuer l’inspection sensorielle des composants pour déceler les défectuosités une inspection sensorielle des composants est effectuée pour déceler les défectuosités
F-14.01.03P retirer les composants pour accéder aux endroits à diagnostiquer les composants sont retirés pour accéder aux endroits à diagnostiquer
F-14.01.04P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
F-14.01.05P interpréter les schémas les schémas sont interprétés pour isoler la cause des défectuosités
F-14.01.06P interpréter les résultats pour déterminer les mesures requises les résultats sont interprétés pour déterminer les mesures requises
F-14.01.07P vérifier le fonctionnement des systèmes de direction le fonctionnement des systèmes de direction est vérifié

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-14.01.01L démonter la connaissance des systèmes de direction, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de direction et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement
décrire les tolérances permises
F-14.01.02L démontrer la connaissance du diagnostic des systèmes de direction et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de direction et de leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de direction et de leurs composants
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de direction et de leurs composants
nommer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de direction et de leurs composants
nommer les défectuosités qui pourraient être constatées lors d’inspections des composants
interpréter les schémas

Champ d’application

F-14.02 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freinage

F-14.02 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freinage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-14.02.01P déterminer les symptômes associés au problème les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur
F-14.02.02P effectuer l’inspection sensorielle des composants pour déceler les défectuosités une inspection sensorielle des composants est effectuée pour déceler les défectuosités
F-14.02.03P retirer les composants pour accéder aux endroits à diagnostiquer les composants sont retirés pour accéder aux endroits à diagnostiquer
F-14.02.04P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
F-14.02.05P interpréter les schémas pour isoler la cause des défectuosités les schémas sont interprétés pour isoler la cause des défectuosités
F-14.02.06P démonter les systèmes de freinage les systèmes de freinage sont démontés pour accéder aux plaquettes et aux cylindres de freins
F-14.02.07P interpréter les résultats pour déterminer les mesures requises les résultats sont interprétés pour déterminer les mesures requises
F-14.02.08P vérifier le fonctionnement des systèmes de freinage le fonctionnement des systèmes de freinage est vérifié

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-14.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de freinage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement
décrire les tolérances permises
F-14.02.02L démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des systèmes de freinage et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freinage et de leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freinage et de leurs composants
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de freinage et de leurs composants
nommer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freinage et de leurs composants
nommer les défectuosités pouvant être constatées lors d’inspections des composants
interpréter les schémas
F-14.02.03L démontrer la connaissance du démontage et du remontage des systèmes de freinage décrire comment démonter et remonter les systèmes de freinage

Champ d’application

Tâche F-15 Réparer les systèmes de direction et de freinage

Description de la tâche

Pour que la machinerie soit sécuritaire, les systèmes de direction et de freinage doivent fonctionner selon les paramètres de fonctionnement. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole réparent les systèmes de direction et de freinage en retirant, réparant, remplaçant, installant et réglant divers composants de la machinerie selon les spécifications et les recommandations des fabricants.

F-15.01 Réparer les systèmes de direction

F-15.01 Réparer les systèmes de direction
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-15.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
F-15.01.02P remplacer les composants de direction les composants de direction sont remplacés selon les spécifications des fabricants
F-15.01.03P restaurer les composants les composants sont restaurés selon les spécifications des fabricants
F-15.01.04P lubrifier et régler les composants les composants sont lubrifiés et réglés selon les spécifications des fabricants
F-15.01.05P réinstaller les composants les composants sont réinstallés selon les spécifications des fabricants
F-15.01.06P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-15.01.01L démonter la connaissance des systèmes de direction, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de direction et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement
nommer les tolérances permises
F-15.01.02L démontrer la connaissance de la réparation des systèmes de direction et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de direction et leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment réparer, remplacer, restaurer, lubrifier et régler les composants des systèmes de direction
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaire lors de réparations
décrire comment vérifier les réparations

Champ d’application

F-15.02 Réparer les systèmes de freinage

F-15.02 Réparer les systèmes de freinage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-15.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
F-15.02.02P remplacer les composants des systèmes de freinage les composants des systèmes de freinage sont remplacés
F-15.02.03P purger et régler les composants les composants sont purgés et réglés selon les spécifications des fabricants
F-15.02.04P remettre les composants en état les composants sont remis en état selon les spécifications des fabricants
F-15.02.05P régler les composants les composants sont réglés selon les spécifications des fabricants
F-15.02.06P étalonner et régler les freins de stationnement les freins de stationnement sont étalonnés et réglés selon les spécifications des fabricants
F-15.02.07P vérifier le fonctionnement des systèmes de freinage le fonctionnement des systèmes de freinage est vérifié

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-15.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de freinage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement
nommer les tolérances permises
nommer les matériaux utilisés pour la fabrication des freins et décrire leurs caractéristiques et leurs usages
F-15.02.02L démontrer la connaissance de la réparation des systèmes de freinage et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de freinage et leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment réparer, remplacer, restaurer, lubrifier, régler et étalonner les composants des systèmes de freinage
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaire lors des réparations
décrire comment vérifier les réparations

Champ d’application

Tâche F-16 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de chenilles, de roues et de suspension

Description de la tâche

La suspension de la machinerie agricole assure le confort de l’opérateur et aide à améliorer la traction et la direction. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole effectuent des analyses diagnostiques pour déterminer la cause de la défectuosité d’un composant.

F-16.01 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de chenilles

F-16.01 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de chenilles
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-16.01.01P déterminer les symptômes associés au problème les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur
F-16.01.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
F-16.01.03P effectuer la vérification des composants la vérification des composants sont effectuées
F-16.01.04P effectuer l’inspection sensorielle des composants pour déceler les défectuosités l’inspection sensorielle est effectuée pour déceler les défectuosités
F-16.01.05P interpréter les résultats pour déterminer les mesures requises les résultats sont interprétés pour déterminer les mesures requises

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-16.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de chenilles, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de chenilles et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement
nommer les tolérances permises
F-16.01.02L démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des systèmes de chenilles et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de chenilles et de leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de chenilles et de leurs composants
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de chenilles et de leurs composants
nommer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de chenilles
nommer les défectuosités qui pourraient être constatées lors des inspections

Champ d’application

F-16.02 Diagnostiquer les défectuosités des assemblages de roues

F-16.02 Diagnostiquer les défectuosités des assemblages de roues
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-16.02.01P déterminer les symptômes associés au problème les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur
F-16.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
F-16.02.03P effectuer la vérification des assemblages de roues la vérification des assemblages de roues sont effectuées
F-16.02.04P effectuer l’inspection sensorielle des assemblages de roues pour déceler les défectuosités l’inspection sensorielle est effectuée pour déceler les défectuosités
F-16.02.05P interpréter les résultats pour déterminer les mesures requises les résultats sont interprétés pour déterminer les mesures requises

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-16.02.01L démontrer la connaissance des assemblages de roues, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement nommer les types d’assemblages de roues et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement
nommer les tolérances permises
F-16.02.02L démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des assemblages de roues nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des assemblages de roues et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment établir le diagnostic des défectuosités des assemblages de roues
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des assemblages de roues
nommer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des assemblages de roues
nommer les défectuosités pouvant être constatées lors des inspections

Champ d’application

F-16.03 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de suspension

F-16.03 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de suspension
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-16.03.01P déterminer les symptômes associés au problème les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur
F-16.03.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
F-16.03.03P effectuer la vérification des composants la vérification des composants sont effectuées selon les spécifications des fabricants
F-16.03.04P effectuer l’inspection sensorielle des composants pour déceler les défectuosités l’inspection sensorielle est effectuée selon les spécifications des fabricants pour déceler les défectuosités
F-16.03.05P interpréter les résultats pour déterminer les mesures requises les résultats sont interprétés pour déterminer les mesures requises

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-16.03.01L démontrer la connaissance des systèmes de suspension, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement nommer les systèmes de suspension et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement
F-16.03.02L démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des systèmes de suspension et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de diagnostic utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de suspension et de leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de suspension et de leurs composants
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de suspension et de leurs composants
nommer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des composants des systèmes de suspension
nommer les défectuosités pouvant être constatées lors des inspections

Champ d’application

Tâche F-17 Réparer les systèmes de chenilles, de roues et de suspension

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole réparent les suspensions pour maintenir la machinerie en bon état, minimiser les dommages aux autres composants et réduire la fatigue de l’opérateur.

F-17.01 Réparer les systèmes de chenilles

F-17.01 Réparer les systèmes de chenilles
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-17.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
F-17.01.02P retirer les chenilles et démonter les composants des systèmes de chenilles les chenilles sont retirées et les composants des systèmes de chenilles sont démontés
F-17.01.03P remplacer les composants usés et endommagés les composants usés et endommagés sont remplacés
F-17.01.04P restaurer les composants les composants sont restaurés selon les spécifications des fabricants
F-17.01.05P aligner les galets tendeurs sur les systèmes de chenilles les galets tendeurs sont alignés sur les systèmes de chenilles
F-17.01.06P monter et installer les composants les composants sont montés et installés selon les spécifications des fabricants
F-17.01.07P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-17.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de chenilles, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de chenilles et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement
nommer les tolérances permises
F-17.01.02L démontrer la connaissance de la réparation des systèmes de chenilles et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de chenilles et leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment réparer, remplacer, restaurer et aligner les composants des systèmes de chenilles
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaire lors de réparations
décrire comment vérifier les réparations

Champ d’application

F-17.02 Réparer les assemblages de roues

F-17.02 Réparer les assemblages de roues
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-17.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
F-17.02.02P retirer les assemblages de roues les assemblages de roues sont retirés
F-17.02.03P remplacer les composants usés et endommagés les composants usés et endommagés sont remplacés
F-17.02.04P monter et installer les composants les composants sont montés et installés selon les spécifications des fabricants
F-17.02.05P vérifier l’installation et les réparations l’installation et les réparations sont vérifiées selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-17.02.01L démontrer la connaissance des assemblages de roues, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement nommer les types d’assemblages de roues et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement
nommer les tolérances permises
F-17.02.02L démontrer la connaissance de la réparation des assemblages de roues et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les assemblages de roues et de leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment réparer, remplacer et aligner les assemblages de roues et de leurs composants
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaire lors des réparations
décrire comment vérifier les réparations des assemblages de roues et de leurs composants

Champ d’application

F-17.03 Réparer les systèmes de suspension

F-17.03 Réparer les systèmes de suspension
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-17.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
F-17.03.02P retirer et restaurer les systèmes de suspension les systèmes de suspension sont retirés et restaurés
F-17.03.03P retirer et démonter les composants des systèmes de suspension les composants des systèmes de suspension sont retirés et démontés
F-17.03.04P remplacer les composants endommagés les composants endommagés sont remplacés selon les spécifications des fabricants
F-17.03.05P recharger les accumulateurs avec de l’azote les accumulateurs sont rechargés avec de l’azote selon les spécifications des fabricants
F-17.03.06P monter et installer les composants les composants sont montés et installés selon les spécifications des fabricants
F-17.03.07P vérifier le fonctionnement des systèmes de suspension le fonctionnement des systèmes de suspension est vérifié selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-17.03.01L démontrer la connaissance des systèmes de suspension, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement nommer les systèmes de suspension et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement
nommer les tolérances permises
F-17.03.02L démontrer la connaissance de la réparation des systèmes de suspension et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de suspension et leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment réparer, remplacer, restaurer, monter et installer les composants des systèmes de suspension
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaire lors des réparations
décrire comment vérifier les réparations des systèmes de suspension et de leurs composants

Champ d’application