Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 125 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 6 questions
Activité principale B – Diagnostiquer les défectuosités des moteurs et des systèmes connexes et les réparer - 18 questions
Activité principale C – Diagnostiquer les défectuosités des transmissions et les réparer - 16 questions
Activité principale D – Diagnostiquer les défectuosités des systèmes hydrauliques, hydrostatiques et pneumatiques et les réparer - 22 questions
Activité principale E – Diagnostiquer les défectuosités des systèmes électriques et électroniques et les réparer - 24 questions
Activité principale F – Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de direction, de freinage et de suspension et les réparer - 13 questions
Activité principale G – Diagnostiquer les défectuosités des éléments de structure et du poste de commande et les réparer - 8 questions
Activité principale H – Diagnostiquer les défectuosités de la machinerie agricole et la réparer - 18 questions
Types de questions d'examen
Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, moins de 5 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Qu’utilise-t-on pour faire l’essai d’un module de commande électronique?
- La tension de la batterie.
- Un appareil de mesure analogique.
- Un appareil de mesure numérique.
- Une lampe témoin.
Réponse : C
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.
Pour ce métier, 40 à 50 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Que doit-on faire pour contrôler la cylindrée d’une pompe à pistons axiaux et à cylindrée variable?
- Ajuster la course du piston.
- Faire varier la pression d’aspiration.
- Rajuster le clapet de décharge.
- Grossir la conduite de refoulement.
Réponse : A
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, 50 à 60 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
L’avance automatique centrifuge d’un distributeur classique est grippée en position fermée. Quel en est le résultat?
- Le moteur tourne trop lentement au ralenti.
- L’allumage est retardé.
- Le moteur tourne trop vite au ralenti.
- Une forte puissance est produite.
Réponse : B
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.