Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 125 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 6 questions
Tâche 1 - Exécuter les fonctions liées à la sécurité
1 questions
Tâche 2 - Effectuer les travaux de routine
2 questions
Tâche 3 - Organiser le travail
1 questions
Tâche 4 - Utiliser les outils et l’équipement, et en faire l’entretien
2 questions
Tâche 5 - Utiliser les techniques de communication et de mentorat
0 questions
Activité principale B – Diagnostiquer les défectuosités des moteurs et des systèmes connexes et les réparer - 18 questions
Tâche 6 - Évaluer l’état des moteurs et des systèmes connexes
11 questions
Tâche 7 - Réparer les moteurs et les systèmes connexes
7 questions
Activité principale C – Diagnostiquer les défectuosités des transmissions et les réparer - 16 questions
Tâche 8 - Diagnostiquer les défectuosités des transmissions
9 questions
Tâche 9 - Réparer les transmissions
7 questions
Activité principale D – Diagnostiquer les défectuosités des systèmes hydrauliques, hydrostatiques et pneumatiques et les réparer - 22 questions
Tâche 10 - Diagnostiquer les défectuosités des systèmes hydrauliques, hydrostatiques et pneumatiques
13 questions
Tâche 11 - Réparer les systèmes hydrauliques, hydrostatiques et pneumatiques
9 questions
Activité principale E – Diagnostiquer les défectuosités des systèmes électriques et électroniques et les réparer - 24 questions
Tâche 12 - Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de surveillance des circuits de commande et des circuits d’alimentation électriques et électroniques
15 questions
Tâche 13 - Réparer les systèmes de surveillance des circuits de commande et des circuits d’alimentation électriques et électroniques
9 questions
Activité principale F – Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de direction, de freinage et de suspension et les réparer - 13 questions
Tâche 14 - Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de direction et de freinage
3 questions
Tâche 15 - Réparer les systèmes de direction et de freinage
4 questions
Tâche 16 - Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de chenilles, de roues et de suspension
3 questions
Tâche 17 - Réparer les systèmes de chenilles, de roues et de suspension
3 questions
Activité principale G – Diagnostiquer les défectuosités des éléments de structure et du poste de commande et les réparer - 8 questions
Tâche 18 - Diagnostiquer les défectuosités des éléments de structure
1 questions
Tâche 19 - Réparer les éléments de structure
2 questions
Tâche 20 - Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de contrôle de l’air ambiant
3 questions
Tâche 21 - Réparer les systèmes de contrôle de l’air ambiant
2 questions
Activité principale H – Diagnostiquer les défectuosités de la machinerie agricole et la réparer - 18 questions
Tâche 22 - Préparer la machinerie agricole
2 questions
Tâche 23 - Diagnostiquer les défectuosités de la machinerie agricole de précision
2 questions
Tâche 24 - Réparer la machinerie agricole de précision
1 questions
Tâche 25 - Diagnostiquer les défectuosités du matériel de préparation et de travail du sol, des semoirs et des planteuses
2 questions
Tâche 26 - Réparer le matériel de préparation et de travail du sol, les semoirs et les planteuses
2 questions
Tâche 27 - Diagnostiquer les défectuosités du matériel de récolte, de fourrage et de fenaison
3 questions
Tâche 28 - Réparer le matériel de récolte, de fourrage et de fenaison
2 questions
Tâche 29 - Diagnostiquer les défectuosités du matériel d’épandage et d’irrigation
2 questions
Tâche 30 - Réparer le matériel d’épandage et d’irrigation
2 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, moins de 5 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Qu’utilise-t-on pour faire l’essai d’un module de commande électronique?

  1. La tension de la batterie.
  2. Un appareil de mesure analogique.
  3. Un appareil de mesure numérique.
  4. Une lampe témoin.

Réponse : C

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 40 à 50 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Que doit-on faire pour contrôler la cylindrée d’une pompe à pistons axiaux et à cylindrée variable?

  1. Ajuster la course du piston.
  2. Faire varier la pression d’aspiration.
  3. Rajuster le clapet de décharge.
  4. Grossir la conduite de refoulement.

Réponse : A

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 50 à 60 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

L’avance automatique centrifuge d’un distributeur classique est grippée en position fermée. Quel en est le résultat?

  1. Le moteur tourne trop lentement au ralenti.
  2. L’allumage est retardé.
  3. Le moteur tourne trop vite au ralenti.
  4. Une forte puissance est produite.

Réponse : B

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.