Finisseur/finisseuse de béton - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 100 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 14 questions
Activité principale B – Préparer le chantier - 9 questions
Activité principale C – Mettre le béton en place et le niveler - 18 questions
Activité principale D – Finir le béton plastique - 25 questions
Activité principale E – Curer et protéger le béton - 15 questions
Activité principale F – Modifier et réparer le béton et appliquer les coulis - 19 questions
Types de questions d'examen
Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 20 à 30 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Quel type de ligne est utilisée pour représenter un objet caché sur un plan?
- Une ligne continue.
- Une ligne en gras.
- Une ligne ondulée.
- Une ligne discontinue.
Réponse : D
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.
Pour ce métier, 60 à 70 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Avant d’y appliquer une mince couche de fini, comment prépare-t-on des murs en béton?
- En les prémouillant avec de l’eau.
- En rayant la surface.
- En les laissant sécher à l’air.
- En les scellant avec un produit de cure.
Réponse : A
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, 5 à 15 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Lorsqu’on ajoute souvent des doses de superplastifiant, quel en est l’effet?
- L’affaissement diminue.
- La prise est retardée.
- La résistance augmente.
- La malléabilité diminue.
Réponse : B
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.