Opérateur/opératrice de grue à tour - Informations sur l'examen
Table des matières
- Autoévaluation
- Répartition des questions de l’examen
- Types de questions d’examen
- Formules mathématiques
- Acronymes
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l’examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L’examen du Sceau rouge de ce métier comporte 100 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 9 questions
Activité principale B - Inspecter et entretenir la grue - 13 questions
Activité principale C - Effectuer l’installation d’une grue, les calculs de levage et la planification des levages - 20 questions
Activité principale D - Effectuer les tâches de gréage - 17 questions
Activité principale E - Manœuvrer une grue - 23 questions
Types de questions d’examen
Toutes les questions de l’examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d’une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 45 à 55 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
À quoi sert une bague collectrice?
- Elle empêche la table tournante de glisser.
- Elle évite le desserrage des boulons de la table tournante.
- Elle prévient les dommages au câble d’alimentation électrique lors de la rotation de la grue.
- Elle permet d’augmenter la hauteur de la grue sans endommager le câble d’alimentation électrique.
Réponse : C
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures liées à une situation.
Pour ce métier, 25 à 35 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Quelle est la marche à suivre pour monter les châssis de hissage à l’étage en préparation d’une procédure de hissage par le bas?
- Mettre de niveau, boulonner, puis jointoyer les châssis.
- Jointoyer, boulonner, puis mettre de niveau les châssis.
- Mettre de niveau, jointoyer, puis boulonner les châssis.
- Boulonner, jointoyer, puis mettre de niveau les châssis.
Réponse : A
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, 15 à 25 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Lorsqu’on lève une lourde charge au rayon maximal, la flèche et la tour fléchissent. Qu’arrive-t-il ensuite?
- La tour s’affaisse et cause des dommages à la table tournante.
- Le rayon augmente causant la déportation de la charge vers l’extérieur.
- L’application d’une charge latérale entraîne une défaillance de la flèche.
- La grue penche vers l’avant et les freins de rotation s’enclenchent.
Réponse : B
Formules mathématiques
Les formules suivantes sont utilisées dans ce métier et peuvent être nécessaires pour répondre à certaines questions de l’examen du Sceau rouge. Elles seront également fournies lors de la séance d’examen.
Constantes
Formules
Descriptions | Complètes | Abrégées |
---|---|---|
Cale | ||
Charge | ||
Contrainte | ||
Cube | ||
Cylinder | ||
Cylindre plein | ||
Levage en tandem | ||
Plaque d՚acier | ||
Reprise creuse | ||
Tension | ||
Tuyau | ||
Tuyau |
Acronymes
Les acronymes suivants sont utilisés dans ce métier et peuvent être dans l’examen du Sceau rouge. Ils seront également fournis lors de la séance d’examen.
- °C
- degré Celsius
- ANSI
- American National Standards Institute
- ASME
- American Society of Mechanical Engineers
- CSA
- Association canadienne de normalisation (Canadian Standards Association)
- EIPS
- acier à très haute résistance (extra improved plough steel)
- EPI
- équipement de protection individuelle
- ISO
- Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization)
- IWRC
- âme en acier indépendante (independent wire rope core)
- kg
- kilogramme
- kg/m³
- kilogrammes par mètre cube
- kW
- kilowatt
- lb
- livre
- lb/m³
- livres par mètre cube
- lb/pi³
- livres par pied cube
- lb/po²
- livres par pouce carré
- m
- mètre
- m³
- mètre cube
- m/min
- metres per minute
- mm
- millimètre
- no
- numéro
- pi
- pied
- pi²
- pied carré
- pi³
- pied cube
- pi/min
- pieds par minute
- po
- pouce
- rpm
- tours par minute (revolutions per minute)
- SST
- santé et sécurité au travail
- t
- tonne impériale
- UV
- ultraviolet
- NDT
- essais non destructifs
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.