Charpentier/charpentière – Informations sur l'examen
Table des matières
- Autoévaluation
- Répartition des questions de l’examen
- Types de questions d'examen
- Formules mathématiques
- Acronymes
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 100 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 12 questions
B – Effectuer la planification et la mise en place - 14 questions
C – Effectuer les travaux de bétonnage - 16 questions
D – Construire les charpentes - 20 questions
E – Effectuer la finition extérieure - 14 questions
F – Effectuer la finition intérieure - 14 questions
G – Effectuer les rénovations - 10 questions
Types de questions d'examen
Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 5 à 15 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Quel est le facteur de sécurité minimal à appliquer lorsqu’un câble est utilisé pour lever des matériaux?
- 5:1
- 10:1
- 15:1
- 20:1
Réponse : A
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.
Pour ce métier, 75 à 85 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Comment attache-ton des balustres à des mains courantes?
- Clouer les balustres à l’extrémité (bord) des mains courantes.
- Coller les balustres sur la face intérieure des mains courantes.
- Fixer les balustres dans une rainure de la main courante.
- Créer un joint à tenon et mortaise pour attacher les balustres.
Réponse : C
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Au minimum, combien de mètres linéaires (pieds) de fourrures horizontales de 38 mm × 38 mm (2 po × 2 po), fixées à 600 mm (24 po) centre à centre, sont nécessaires pour un mur de 2 900 mm (9 pi 6 po) de hauteur et de 9 m (29 pi 6 po) de longueur?
- Metric: 45 m, Imperial: 147 pi 6 po
- Metric: 54 m, Imperial: 177 pi
- Metric: 56 m, Imperial: 206 pi 6 po
- Metric: 63 m, Imperial: 236 pi
Réponse : B
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Formules mathématiques
Les formules suivantes sont utilisées dans ce métier et peuvent être nécessaires pour répondre à certaines questions de l'examen du Sceau rouge. Elles seront également fournies lors de la séance d'examen.
Constantes
Formulas
Description | Complète | Abrégée |
---|---|---|
Aire | ||
Aire d'un cercle | ||
Aire d'un triangle | ||
Circonférence d'un cercle | ||
Théorème de Pythagore | ||
Montée totale du chevron | ||
Course totale du chevron | ||
Volume d'un cube | ||
Volume d'un cylindre |
Acronymes
Les acronymes suivants sont utilisés dans ce métier et peuvent être dans l'examen du Sceau rouge. Ils seront également fournis lors de la séance d'examen.
- EPI
- équipement de protection individuelle
- OSB
- panneau de copeaux orientés (oriented strand board)
- SCHL
- Société canadienne d’hypothèques et de logement
- SIMDUT
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail
- SPF
- épinette-pin-sapin (spruce-pine-fir)
Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.