Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 125 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 8 questions
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
3 questions
Tâche A-2 Utiliser les outils, l’équipement et les documents
4 questions
Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
1 questions
Activité principale B – Faire le diagnostic des moteurs et des systèmes assurant le fonctionnement des moteurs et les réparer - 24 questions
Tâche B-4 Faire le diagnostic des moteurs
4 questions
Tâche B-5 Réparer les moteurs
4 questions
Tâche B-6 Faire le diagnostic des systèmes assurant le fonctionnement des moteurs à essence
6 questions
Tâche B-7 Réparer les systèmes assurant le fonctionnement des moteurs à essence
5 questions
Tâche B-8 Faire le diagnostic des systèmes assurant le fonctionnement des moteurs diesel
3 questions
Tâche B-9 Réparer les systèmes assurant le fonctionnement des moteurs diesel
2 questions
Activité principale C – Faire le diagnostic des systèmes de dialogue entre les modules des véhicules et les réparer - 12 questions
Tâche C-10 Faire le diagnostic des systèmes de réseautage des véhicules
8 questions
Tâche C-11 Réparer les systèmes de réseautage des véhicules
4 questions
Activité principale D – Faire le diagnostic des lignes d’arbres de transmission et les réparer - 18 questions
Tâche D-12 Faire le diagnostic des lignes d’arbres de transmission
11 questions
Tâche D-13 Réparer les lignes d’arbres de transmission
7 questions
Activité principale E – Faire le diagnostic des systèmes électriques et des thermostats de confort et les réparer - 21 questions
Tâche E-14 Faire le diagnostic des systèmes électriques et de leurs composants
9 questions
Tâche E-15 Réparer les systèmes électriques et leurs composants
4 questions
Tâche E-16 Faire le diagnostic des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et des systèmes de commande du confort
5 questions
Tâche E-17 Réparer les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et les systèmes de commande du confort
3 questions
Activité principale F – Faire le diagnostic de la direction, de la suspension, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des moyeux et des roulements de roues et les réparer - 26 questions
Tâche F-18 Faire le diagnostic de la direction, de la suspension, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues et les réparer
15 questions
Tâche-F-19 Réparer les directions, les suspensions, les systèmes de freinage, les systèmes de commande, les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues
11 questions
Activité principale G – Faire le diagnostic des systèmes de retenue, des composants de la carrosserie, des accessoires et des garnitures et les réparer - 10 questions
Tâche G-20 Faire le diagnostic des systèmes de retenue, des composants de la carrosserie, des accessoires et des garnitures
6 questions
Tâche G-21 Réparer les systèmes de retenue, les composants de la carrosserie, les accessoires et les garnitures
4 questions
Activité principale H – Faire le diagnostic des véhicules hybrides et des véhicules électriques et les réparer - 6 questions
Tâche H-22 Faire le diagnostic des véhicules hybrides et des véhicules électriques
4 questions
Tâche H-23 Réparer les véhicules hybrides et les véhicules électriques
2 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 5 à 15 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Quelles pièces d’équipement de protection individuelle (EPI) et quel matériel de sécurité sont nécessaires lorsqu’on utilise un chalumeau oxyacétylénique?

  1. Des lunettes d’oxycoupage, des gants en cuir et une douche oculaire.
  2. Des lunettes d’oxycoupage, des gants en cuir et un extincteur.
  3. Des lunettes d’oxycoupage, des gants en coton et un extincteur.
  4. Des lunettes d’oxycoupage, des gants en coton et un poste de premiers soins.

Réponse : B

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 40 à 50 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Quelle est la marche à suivre pour mesurer la tension d’une courroie d’entraînement d’accessoire?

  1. Mettre une règle droite entre 2 poulies, puis pousser et mesurer la déflexion de la courroie.
  2. Mettre un poids de 5 lb sur une surface verticale de la courroie, puis mesurer la déflexion de la courroie.
  3. Tourner 1 poulie avec une clé dynamométrique, puis mesurer la force nécessaire.
  4. Utiliser une règle droite, puis mesurer la déflexion de la courroie avec un micromètre.

Réponse : A

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 40 à 50 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

Un crissement de pneu excessif se produit lorsqu’on tourne à une vitesse modérée alors que tous les ajustements de la géométrie sont conformes aux spécifications. Quelle en est la cause?

  1. Les pneus ne sont pas assez gonflés.
  2. Des joints de rotule sont grippés.
  3. Les pneus sont trop gonflés.
  4. Des supports de jambe de force sont défectueux.

Réponse : A

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.