Monteur/monteuse d’appareils de chauffage - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l’examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L’examen du Sceau rouge de ce métier comporte 130 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A – Exercer les compétences professionnelles communes - 16 questions
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
4 questions
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement, et en faire l’entretien
6 questions
Tâche A-3 Organiser le travail
4 questions
Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
2 questions
Activité principale B – Disposer, fabriquer et installer la tuyauterie - 29 questions
Tâche B-5 Fabriquer
10 questions
Tâche B-6 Disposer, reconnaître et installer la tuyauterie, les tubes, les raccords et le matériel connexe
12 questions
Tâche B-7 Installer, entretenir, diagnostiquer, réparer et mettre à l’essai les soupapes
4 questions
Tâche B-8 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de traçage à la chaleur
3 questions
Activité principale C – Effectuer des opérations de gréage, de hissage, de levage et de positionnement - 15 questions
Tâche C-9 Effectuer des opérations courantes de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
10 questions
Tâche C-10 Effectuer des opérations complexes et critiques de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
5 questions
Activité principale D – Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes à vapeur haute et basse pression, et de retour de condensat - 24 questions
Tâche D-11 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes à vapeur basse pression et de retour de condensat
10 questions
Tâche D-12 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes à vapeur haute pression et de retour de condensat
14 questions
Activité principale E – Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de chauffage, de refroidissement et de tuyauterie de procédé - 27 questions
Tâche E-13 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de chauffage à eau chaude
6 questions
Tâche E-14 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les tuyauteries de procédé
5 questions
Tâche E-15 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de traitement d’eaux industrielles et de déchets
3 questions
Tâche E-16 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes hydrauliques
3 questions
Tâche E-17 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération (CVCR)
2 questions
Tâche E-18 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes d’alimentation en carburant
3 questions
Tâche E-19 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes d’alimentation à gaz médical
2 questions
Tâche E-20 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes à air comprimé et les systèmes pneumatiques
3 questions
Tâche E-21 Installer et mettre à l’essai les systèmes de protection contre les incendies (Pas commune)
0 questions
Activité principale F – Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes d’énergie renouvelable - 8 questions
Tâche F-22 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de géo-échange et géothermiques
2 questions
Tâche F-23 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de chauffage solaires
2 question
Tâche F-24 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de récupération de chaleur
4 questions
Activité principale G – Effectuer la mise en service, le démarrage et la rotation - 11 questions
Tâche G-25 Préparer les systèmes pour la mise en service, le démarrage et la rotation
6 questions
Tâche G-26 Mettre les systèmes en service
5 questions

Types de questions d’examen

Toutes les questions de l’examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d’une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 35 à 45 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Quel type de dessin utilise-t-on pour l’assemblage en atelier?

  1. Le dessin d’architecture.
  2. Le dessin schématique.
  3. Le schéma de circulation.
  4. Le schéma de pièce de tuyauterie préfabriquée.

Réponse : D

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures liées à une situation.

Pour ce métier, 45 à 55 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Que doit-on faire des manilles et des goupilles lorsqu’une tâche est terminée?

  1. Remplacer les goupilles usées par des boulons, puis les conserver dans un coffre pour matériel de gréage accessible.
  2. Remplacer les goupilles usées par des boulons, puis les ranger dans un endroit propre et sec.
  3. Retirer les goupilles des manilles, puis les conserver dans un coffre pour matériel de gréage accessible.
  4. Placer les goupilles dans les manilles, puis les ranger dans un endroit propre et sec.

Réponse : D

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

On constate des fluctuations de la lecture d’un manomètre de test pendant un test à l’air de 24 heures. Quelle en est la cause?

  1. Une dénivellation.
  2. Un changement de volume de la tuyauterie.
  3. Un changement de température de l’air ambiant.
  4. De l’air de test absorbé par l’humidité dans la tuyauterie.

Réponse : C

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Formules mathématiques

Les formules suivantes sont utilisées dans ce métier et peuvent être nécessaires pour répondre à certaines questions de l’examen du Sceau rouge. Elles seront également fournies lors de la séance d’examen.

Abréviations des unités de mesure

°C
degré Celsius
°F
degré Fahrenheit
∆T
différence de température
BTU
unité thermique britannique (British thermal unit)
Btu/h
unités thermiques britanniques par heure (British thermal units per hour )
gal imp.
gallon impérial
gal/min
gallons par minute
gal US
gallon américain
kg
kilogramme
kPa
kilopascal
L
litre
lb
livre
lb/po²
livres par pouce carré
m
mètre
mètre carré
mètre cube
min
minute
mm
millimètre
pi
pied
pi²
pied carré
pi³
pied cube
po
pouce
po²
pouce carré
s
seconde

Constantes

π
3,14
1 gal US
8,33 lb
1 pi² de rayonnement direct équivalent (EDR) de vapeur
240 Btu/h
12 000 BTU de refroidissement
1 tonne impériale
Déviation de la course d’un coude de 45°
1,414
Unité de conversion de charge de pression
0,433 lb/po²/pi

Facteurs de conversion

Facteurs de conversion
Pour convertir À Multiplier par
°C °F 1,8 et ajouter 32
kg lb 2,205
kPa livre ‑ force/pi² 20,88
kPa livre ‑ force/po² (lb/po²) 0,1450
L gal imp. 0,2200
L/s gal/min 13,20
m pi 3,281
pi² 10,76
pi³ 35,31
mm po 0,03937

Formules générales

Formules générales
Descriptions Complètes Abrégées
Dilatation longueur × différence de température × coefficient de dilatation L × T × α
Force pression × aire P × A
gal/min unité thermique britannique livres par gallon × diff. temp. BTU lb. / gal. × T
gal/min unités thermiques britanniques par heure (total) diff. temp. × masse × cap. thermique spéc. Btu / h total T × M × C.T.M.
Pente chute ou élévation longueur parcourue  
Pression hauteur × densité H × dens.

Formules hydroniques thermiques

Formules hydroniques thermiques
Descriptions Complètes Abrégées
Btu/h gallons par minute × 500 × différence de température gal/min × 500 × T
Différence de température (△T) unités thermiques britanniques par heure 500 × gallons par minute Btu/h 500 × gal/min
gal/min unités thermiques britanniques par heure 500 × différence de température de l’eau Btu/h 500 × T (eau)

Formules de l’aire

Formules de l’aire
Descriptions Complètes Abrégées
Boît rectangulaire (dessus ouvert) longueur × largeur + 2 largeur × hauteur + 2 longueur × hauteur L × l + 2 l × H + 2 L × H
Boîte rectangulaire (entièrement fermée) 2 longueur × largeur + 2 largeur × hauteur + 2 longueur × hauteur 2 L × I + 2 I × H + 2 L × H
Cercle π rayon 2 π r 2
Cylindre (dessus ouvert) π × rayon 2 + π × diamètre × hauteur π r 2 + π d H
Cylindre (entièrement fermé) 2 × π × rayon 2 + π × diamètre × hauteur 2 π r 2 + π d H
Cylindre (entièrement ouvert) π × diamètre × hauteur π d H
Rectangle longueur × largeur L × l
Sphère 4 × π × rayon 2 4 π r 2
Triangle base × hauteur 2 B × H 2

Formules du volume

Formules du volume
Descriptions Complètes Abrégées
Boîte rectangulaire longueur × largeur × hauteur L × l × H
Cylindre π × rayon 2 × hauteur π r 2 H
Sphère 4 × π × rayon 3 3 4 π r 3 3

Acronymes

Les formules suivantes sont utilisées dans ce métier et peuvent être nécessaires pour répondre à certaines questions de l’examen du Sceau rouge. Elles seront également fournies lors de la séance d’examen.

°C
degré Celsius
°F
degré Fahrenheit
cm
centimètre
CMSA
application spécifique en mode contrôle (control mode specific application)
CO₂
dioxyde de carbone
EPI
équipement de protection individuelle
ESFR
gicleur automatique à déclenchement rapide (early suppression fast response)
gal
gallon
gal/min
gallons par minute
kg
kilogramme
kPa
kilopascal
L/min
litres par minute
lb
livre
lb/pi
livres par pied
lb/po²
livres par pouce carré
m
mètre
mètre carré
mm
millimètre
NFPA
National Fire Protection Association
pi
pied
pi²
pied carré
pi/s
pieds par seconde
po
pouce
PVC
polychlorure de vinyle
PVC-C
polychlorure de vinyle chloré
SIMDUT
Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail
SST
santé et sécurité au travail

Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.