Monteur/monteuse d’appareils de chauffage - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 130 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A – Exercer les compétences professionnelles communes - 16 questions
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
5 questions
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement, et en faire l’entretien
5 questions
Tâche A-3 Organiser le travail
6 questions
Activité principale B – Disposer, fabriquer et installer la tuyauterie - 29 questions
Tâche B-4 Fabriquer
9 questions
Tâche B-5 Disposer, reconnaître et installer la tuyauterie, les tubes, les raccords et le matériel connexe
11 questions
Tâche B-6 Installer, entretenir, diagnostiquer, réparer et mettre à l’essai les soupapes
6 questions
Tâche B-7 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de traçage à la chaleur
3 questions
Activité principale C – Effectuer des opérations de gréage, de hissage, de levage et de positionnement - 17 questions
Tâche C-8 Effectuer des opérations courantes de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
11 questions
Tâche C-9 Effectuer des opérations complexes et critiques de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
6 questions
Activité principale D – Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes à vapeur haute et basse pression, et de retour de condensat - 24 questions
Tâche D-10 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes à vapeur basse pression et de retour de condensat
11 questions
Tâche D-11 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes à vapeur haute pression et de retour de condensat
13 questions
Activité principale E – Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de chauffage, de refroidissement et de tuyauterie de procédé - 26 questions
Tâche E-12 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de chauffage à eau chaude
6 questions
Tâche E-13 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les tuyauteries de procédé
6 questions
Tâche E-14 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de traitement d’eaux industrielles et de déchets
2 questions
Tâche E-15 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes hydrauliques
2 questions
Tâche E-16 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération (CVCR)
3 questions
Tâche E-17 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes d’alimentation en carburant
2 questions
Tâche E-18 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes d’alimentation à gaz médical
2 questions
Tâche E-19 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes à air comprimé et les systèmes pneumatiques
3 questions
Tâche E-20 Installer et mettre à l’essai les systèmes de protection contre les incendies (PAS COMMUNE)
0 questions
Activité principale F – Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes d’énergie renouvelable - 7 questions
Tâche F-21 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de géo-échange et géothermiques
2 questions
Tâche F-22 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de chauffage solaires
1 questions
Tâche F-23 Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de récupération de chaleur
4 questions
Activité principale G – Effectuer la mise en service, le démarrage et la rotation - 11 questions
Tâche G-24 Préparer les systèmes pour la mise en service, le démarrage et la rotation
6 questions
Tâche G-25 Mettre les systèmes en service
5 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 35 à 45 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Quel type de dessin utilise-t-on pour l’assemblage en atelier?

  1. Le dessin d’architecture.
  2. Le dessin schématique.
  3. Le schéma de circulation.
  4. Le schéma de pièce de tuyauterie préfabriquée.

Réponse : D

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 45 à 55 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Que doit-on faire des manilles et des goupilles lorsqu’une tâche est terminée?

  1. Remplacer les goupilles usées par des boulons, puis les conserver dans un coffre pour matériel de gréage accessible.
  2. Remplacer les goupilles usées par des boulons, puis les ranger dans un endroit propre et sec.
  3. Retirer les goupilles des manilles, puis les conserver dans un coffre pour matériel de gréage accessible.
  4. Placer les goupilles dans les manilles, puis les ranger dans un endroit propre et sec.

Réponse : D

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

On constate des fluctuations de la lecture d’un manomètre de test pendant un test à l’air de 24 heures. Quelle en est la cause?

  1. Une dénivellation.
  2. Un changement de volume de la tuyauterie.
  3. Un changement de température de l’air ambiant.
  4. De l’air de test absorbé par l’humidité dans la tuyauterie.

Réponse : C

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.