Monteur/monteuse d’appareils de chauffage - Informations sur l'examen
Table des matières
- Autoévaluation
- Répartition des questions de l’examen
- Types de questions d’examen
- Formules mathématiques
- Acronymes
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l’examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L’examen du Sceau rouge de ce métier comporte 130 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A – Exercer les compétences professionnelles communes - 16 questions
Activité principale B – Disposer, fabriquer et installer la tuyauterie - 29 questions
Activité principale C – Effectuer des opérations de gréage, de hissage, de levage et de positionnement - 15 questions
Activité principale D – Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes à vapeur haute et basse pression, et de retour de condensat - 24 questions
Activité principale E – Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes de chauffage, de refroidissement et de tuyauterie de procédé - 27 questions
Activité principale F – Installer, mettre à l’essai, entretenir, diagnostiquer et réparer les systèmes d’énergie renouvelable - 8 questions
Activité principale G – Effectuer la mise en service, le démarrage et la rotation - 11 questions
Types de questions d’examen
Toutes les questions de l’examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d’une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 35 à 45 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Quel type de dessin utilise-t-on pour l’assemblage en atelier?
- Le dessin d’architecture.
- Le dessin schématique.
- Le schéma de circulation.
- Le schéma de pièce de tuyauterie préfabriquée.
Réponse : D
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures liées à une situation.
Pour ce métier, 45 à 55 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Que doit-on faire des manilles et des goupilles lorsqu’une tâche est terminée?
- Remplacer les goupilles usées par des boulons, puis les conserver dans un coffre pour matériel de gréage accessible.
- Remplacer les goupilles usées par des boulons, puis les ranger dans un endroit propre et sec.
- Retirer les goupilles des manilles, puis les conserver dans un coffre pour matériel de gréage accessible.
- Placer les goupilles dans les manilles, puis les ranger dans un endroit propre et sec.
Réponse : D
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
On constate des fluctuations de la lecture d’un manomètre de test pendant un test à l’air de 24 heures. Quelle en est la cause?
- Une dénivellation.
- Un changement de volume de la tuyauterie.
- Un changement de température de l’air ambiant.
- De l’air de test absorbé par l’humidité dans la tuyauterie.
Réponse : C
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Formules mathématiques
Les formules suivantes sont utilisées dans ce métier et peuvent être nécessaires pour répondre à certaines questions de l’examen du Sceau rouge. Elles seront également fournies lors de la séance d’examen.
Abréviations des unités de mesure
- °C
- degré Celsius
- °F
- degré Fahrenheit
- ∆T
- différence de température
- BTU
- unité thermique britannique (British thermal unit)
- Btu/h
- unités thermiques britanniques par heure (British thermal units per hour )
- gal imp.
- gallon impérial
- gal/min
- gallons par minute
- gal US
- gallon américain
- kg
- kilogramme
- kPa
- kilopascal
- L
- litre
- lb
- livre
- lb/po²
- livres par pouce carré
- m
- mètre
- m²
- mètre carré
- m³
- mètre cube
- min
- minute
- mm
- millimètre
- pi
- pied
- pi²
- pied carré
- pi³
- pied cube
- po
- pouce
- po²
- pouce carré
- s
- seconde
Constantes
- π
- 3,14
- 1 gal US
- 8,33 lb
- 1 pi² de rayonnement direct équivalent (EDR) de vapeur
- 240 Btu/h
- 12 000 BTU de refroidissement
- 1 tonne impériale
- Déviation de la course d’un coude de 45°
- 1,414
- Unité de conversion de charge de pression
- 0,433 lb/po²/pi
Facteurs de conversion
Pour convertir | À | Multiplier par |
---|---|---|
°C | °F | 1,8 et ajouter 32 |
kg | lb | 2,205 |
kPa | livre ‑ force/pi² | 20,88 |
kPa | livre ‑ force/po² (lb/po²) | 0,1450 |
L | gal imp. | 0,2200 |
L/s | gal/min | 13,20 |
m | pi | 3,281 |
m² | pi² | 10,76 |
m³ | pi³ | 35,31 |
mm | po | 0,03937 |
Formules générales
Descriptions | Complètes | Abrégées |
---|---|---|
Dilatation | longueur × différence de température × coefficient de dilatation | |
Force | pression × aire | |
gal/min | ||
gal/min | ||
Pente | ||
Pression | hauteur × densité |
Formules hydroniques thermiques
Descriptions | Complètes | Abrégées |
---|---|---|
Btu/h | gallons par minute × 500 × différence de température | |
Différence de température (△T) | ||
gal/min |
Formules de l’aire
Descriptions | Complètes | Abrégées |
---|---|---|
Boît rectangulaire (dessus ouvert) | ||
Boîte rectangulaire (entièrement fermée) | ||
Cercle | ||
Cylindre (dessus ouvert) | ||
Cylindre (entièrement fermé) | ||
Cylindre (entièrement ouvert) | ||
Rectangle | ||
Sphère | ||
Triangle |
Formules du volume
Descriptions | Complètes | Abrégées |
---|---|---|
Boîte rectangulaire | longueur × largeur × hauteur | |
Cylindre | ||
Sphère |
Acronymes
Les formules suivantes sont utilisées dans ce métier et peuvent être nécessaires pour répondre à certaines questions de l’examen du Sceau rouge. Elles seront également fournies lors de la séance d’examen.
- °C
- degré Celsius
- °F
- degré Fahrenheit
- cm
- centimètre
- CMSA
- application spécifique en mode contrôle (control mode specific application)
- CO₂
- dioxyde de carbone
- EPI
- équipement de protection individuelle
- ESFR
- gicleur automatique à déclenchement rapide (early suppression fast response)
- gal
- gallon
- gal/min
- gallons par minute
- kg
- kilogramme
- kPa
- kilopascal
- L/min
- litres par minute
- lb
- livre
- lb/pi
- livres par pied
- lb/po²
- livres par pouce carré
- m
- mètre
- m²
- mètre carré
- mm
- millimètre
- NFPA
- National Fire Protection Association
- pi
- pied
- pi²
- pied carré
- pi/s
- pieds par seconde
- po
- pouce
- PVC
- polychlorure de vinyle
- PVC-C
- polychlorure de vinyle chloré
- SIMDUT
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail
- SST
- santé et sécurité au travail
Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.