Mécanicien/mécanicienne en protection-incendie - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l’examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L’examen du Sceau rouge de ce métier comporte 120 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A — Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 25 questions
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
5 questions
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement et en faire l’entretien
6 questions
Tâche A-3 Organiser le travail
8 questions
Tâche A-4 Mettre les systèmes en service
4 questions
Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
2 questions
Activité principale B — Installer les conduites d’alimentation en eau - 18 questions
Tâche B-6 Installer les conduites souterraines d’alimentation en eau
3 questions
Tâche B-7 Installer les pompes d’incendie
7 questions
Tâche B-8 Installer le raccordement du service des incendies
5 questions
Tâche B-9 Installer les réseaux privés d’alimentation en eau
3 questions
Activité principale C — Installer la tuyauterie - 32 questions
Tâche C-10 Préparer la tuyauterie, les tubes et les raccords pour l’installation
9 questions
Tâche C-11 Installer les tuyaux, les tubes et les raccords
11 questions
Tâche C-12 Installer les composants des tuyaux
12 questions
Activité principale D — Installer et mettre en place les dispositifs et les systèmes de protection-incendie - 26 questions
Tâche D-13 Installer les systèmes à base d’eau
15 questions
Tâche D-14 Installer les systèmes d’extinction d’incendie spéciaux
4 questions
Tâche D-15 Installer les dispositifs de détection
3 questions
Tâche D-16 Installer les dispositifs déclencheurs de signaux
4 questions
Activité principale E — Inspecter, mettre à l’essai et entretenir les systèmes de protection-incendie - 19 questions
Tâche E-17 Entretenir et réparer les systèmes de protection-incendie
10 questions
Tâche E-18 Inspecter et mettre à l’essai les systèmes de protection-incendie
9 questions

Types de questions d’examen

Toutes les questions de l’examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d’une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 10 à 20 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Sur quel type de système de gicleurs installe-t-on un fil de détecteur comme dispositif de déclenchement du système?

  1. Un système de gicleurs sous air.
  2. Un système de gicleurs sous eau.
  3. Un système antigel.
  4. Un système à préaction.

Réponse : D

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures liées à une situation.

Pour ce métier, 75 à 85 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Comment doit-on préparer les extrémités des tuyaux en PVC-C?

  1. En les débavurant et en les nettoyant.
  2. En les biseautant et en les nettoyant.
  3. En les débavurant et en les biseautant.
  4. En les débavurant et en les soudant par brasage tendre.

Réponse : C

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

Que doit-on installer pour empêcher la surpression lorsqu’une pompe jockey ne s’arrête pas?

  1. Une vanne de contrôle du côté refoulement de la pompe.
  2. Un régulateur de pression du côté aspiration de la pompe.
  3. Une soupape de surpression du côté refoulement de la pompe.
  4. Une crépine du côté aspiration de la pompe.

Réponse : C

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Acronymes

Les formules suivantes sont utilisées dans ce métier et peuvent être nécessaires pour répondre à certaines questions de l’examen du Sceau rouge. Elles seront également fournies lors de la séance d’examen.

°C
degré Celsius
°F
degré Fahrenheit
cm
centimètre
CMSA
application spécifique en mode contrôle (control mode specific application)
CO₂
dioxyde de carbone
EPI
équipement de protection individuelle
ESFR
gicleur automatique à déclenchement rapide (early suppression fast response)
gal
gallon
gal/min
gallons par minute
kg
kilogramme
kPa
kilopascal
L/min
litres par minute
lb
livre
lb/pi
livres par pied
lb/po²
livres par pouce carré
m
mètre
mètre carré
mm
millimètre
NFPA
National Fire Protection Association
pi
pied
pi²
pied carré
pi/s
pieds par seconde
po
pouce
PVC
polychlorure de vinyle
PVC-C
polychlorure de vinyle chloré
SIMDUT
Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail
SST
santé et sécurité au travail

Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.