Technicien/technicienne en peinture d’automobiles - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 120 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 20 questions
Activité principale B – Faire la préparation - 50 questions
Activité principale C – Exécuter la procédure de finition - 50 questions
Types de questions d'examen
Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 35 à 45 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Qu’est-ce qu’un ordre de travail permet de déterminer?
- Les panneaux nécessitant une finition et l’épaisseur en mil.
- Les variations de couleurs et le type de couche de finition.
- Les panneaux nécessitant une finition et les temps des réparations.
- Les temps des réparations et la couverture d’assurance pour les frais de location d’une voiture.
Réponse : C
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.
Pour ce métier, 45 à 55 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Que doit-on faire pour enlever les particules de poussières sur une surface qui a été peinte il y a 24 heures?
- S’assurer que le fini est durci, poncer légèrement la surface avec un bloc de ponçage, puis polir la surface.
- S’assurer que le fini est durci, polir la surface avec de la pâte à polir épaisse, puis appliquer de la pâte à lustrer.
- Poncer légèrement la surface avec un bloc de ponçage, puis polir la surface.
- S’assurer que le fini est durci, puis enlever les particules de poussières avec une lame de rasoir.
Réponse : A
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
La pression d’air est trop élevée lorsqu’on agence une peinture de couleur métallique à base de solvant. Quel en est le résultat?
- La couleur est plus foncée.
- La couleur est plus pâle.
- La teinte est modifiée.
- La saturation est modifée.
Réponse : B
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.