Ferblantier/ferblantière - Autoévaluation et répartition des questions de l’examen du Sceau rouge

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 120 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 24 questions
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
5 questions
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement et les entretenir
9 questions
Tâche A-3 Organiser le travail
7 questions
Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
3 questions
Activité principale B – Fabriquer - 38 questions
Tâche B-5 Fabriquer les modèles
13 questions
Tâche B-6 Fabriquer les composants en tôle pour les systèmes de traitement de l’air et les systèmes de manipulation des matériaux
16 questions
Tâche B-7 Fabriquer les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage
3 questions
Tâche B-8 Fabriquer les produits spécialisés
6 questions
Activité principale C – Installer les systèmes de traitement de l’air et les systèmes de manipulation des matériaux - 41 questions
Tâche C-9 Préparer le chantier à l’installation
7 questions
Tâche C-10 Installer et raccorder les cheminées, les collecteurs de fumée et les réseaux d’évacuation aux systèmes d’évacuation et à l’équipement
6 questions
Tâche C-11 Installer les composants du système de traitement de l’air
16 questions
Tâche C-12 Installer les composants des systèmes de manipulation des matériaux
5 questions
Tâche C-13 Appliquer l’isolant thermique, le revêtement calorifuge, le placage et les solins
3 questions
Tâche C-14 Effectuer les essais d’étanchéité, les équilibrages de l’air et les mises en service
4 questions
Activité principale D – Installer les couvertures et les produits spécialisés - 10 questions
Tâche D-15 Installer les couvertures métalliques et les systèmes de placage ou de parement
3 questions
Tâche D-16 Installer les composants extérieurs
2 questions
Tâche D-17 Installer les produits spécialisés
5 questions
Activité principale E – Entretenir et réparer - 7 questions
Tâche E-18 Effectuer l’entretien périodique
3 questions
Tâche E-19 Réparer les systèmes et les composants défectueux
4 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 20 à 30 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Lorsqu’on modifie un réseau de conduits à partir des dessins originaux, où inscrit-on les changements?

  1. Dans les dessins techniques.
  2. Dans les dessins d’architecture.
  3. Dans les dessins d’après exécution.
  4. Dans les dessins de structure.

Réponse : C

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 60 à 70 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Quelle est la procédure pour fixer un caisson lumineux en tôle à un mur extérieur?

  1. Vérifier l’emplacement, vérifier s’il y a des obstructions, fixer la partie arrière, fixer les côtés, puis fixer la partie avant.
  2. Vérifier s’il y a des obstructions, vérifier l’emplacement, fixer la partie avant, fixer les côtés, puis fixer la partie arrière.
  3. Vérifier s’il y a des obstructions, vérifier l’emplacement, fixer les côtés, fixer la partie arrière, puis fixer la partie avant.
  4. Vérifier l’emplacement, vérifier s’il y a des obstructions, fixer les côtés, fixer la partie avant, puis fixer la partie arrière.

Réponse : A

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 5 à 15 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

Compte tenu des renseignements suivants :

  • Le conduit d’air fourni mesure 24 po × 16 po
  • Le conduit d’air de retour mesure 32 po × 20 po
  • L’espace entre ces conduits avant l’isolation est de 6 po
  • Le dégagement entre les conduits et les matériaux de construction est de 1 po
  • Les 2 conduits sont recouverts d’un isolant thermique de 2 po

Quelles sont les dimensions minimales de la pénétration de toit par laquelle les 2 conduits passeront?

  1. 50 po ×40 po
  2. 52 po × 38 po
  3. 68 po × 26 po
  4. 72 po × 26 po

Réponse : C

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.