Plombier/plombière – Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l’examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L’examen du Sceau rouge de ce métier comporte 125 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 16 questions
A-1 Maintenir un milieu de travail sécuritaire
3 questions
A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement
4 questions
A-3 Organiser le travail
3 questions
A-4 Effectuer les activités routinières propres au métier
5 questions
A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
1 question
Activité principale B – Préparer et raccorder les tuyaux - 13 questions
B-6 Préparer les tuyaux
6 questions
B-7 Raccorder les tuyaux
7 questions
Activité principale C – Installer, mettre à l’essai et entretenir les branchements d’égout, les systèmes de traitement des eaux usées et les réseaux d’évacuation et de ventilation (DWV) - 31 questions
C-8 Installer, mettre à l’essai et entretenir les branchements d’égout
6 questions
C-9 Installer, mettre à l’essai et entretenir les systèmes de traitement des eaux usées
5 questions
C-10 Installer, mettre à l’essai et entretenir les réseaux d’évacuation et de ventilation (DWV) intérieurs
20 questions
Activité principale D – Installer, mettre à l’essai et entretenir les branchements d’eau généraux et les réseaux de distribution d’eau - 23 questions
D-11 Installer, mettre à l’essai et entretenir les branchements d’eau généraux
5 questions
D-12 Installer, mettre à l’essai et entretenir les réseaux de distribution d’eau potable
12 questions
D-13 Installer, mettre à l’essai et entretenir les systèmes à pression des installations individuelles d’alimentation en eau
6 questions
Activité principale E – Installer, mettre à l’essai et entretenir les appareils sanitaires, les autres appareils et les systèmes de traitement de l’eau - 16 questions
E-14 Installer, mettre à l’essai et entretenir les appareils sanitaires et les autres appareils
10 questions
E-15 Installer, mettre à l’essai et entretenir les systèmes de traitement de l’eau
6 questions
Activité principale F – Installer, mettre à l’essai et entretenir les systèmes à vapeur basse pression et les systèmes hydroniques - 16 questions
F-16 Installer, mettre à l’essai et entretenir les systèmes à vapeur basse pression – Pas commun
0 questions
F-17 Installer, mettre à l’essai et entretenir les tuyauteries des systèmes hydroniques
9 questions
F-18 Installer, mettre à l’essai et entretenir les systèmes de chauffage et de refroidissement hydroniques
7 questions
Activité principale G – Installer, mettre à l’essai et entretenir les tuyauteries spéciales - 10 questions
G-19 Installer, mettre à l’essai et entretenir les tuyauteries industrielles
5 questions
G-20 Installer, mettre à l’essai et entretenir les systèmes de gicleurs et de canalisations d’incendie raccordés sur le réseau d’eau potable – Pas commune
0 questions
G-21 Installer, mettre à l’essai et entretenir les autres tuyauteries spéciales
5 questions

Types de questions d’examen

Toutes les questions de l’examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d’une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 15 à 25 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Un réseau de gaz médicaux est doté d’un capteur de haute pression en ligne. Où se trouve le capteur?

  1. En aval de l’unité terminale.
  2. En amont du régulateur de pression.
  3. En amont du robinet d’arrêt principal.
  4. En aval du régulateur de pression.

Réponse : D

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures liées à une situation.

Pour ce métier, 60 à 70 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Les conditions du sol empêchent l’installation de massifs d’ancrage pour un branchement d’eau général souterrain. Que doit-on faire pour retenir les connexions?

  1. Compacter le sol à moins de 1 pi du raccord.
  2. Installer une contre-bride.
  3. Installer des tiges continues.
  4. Raccorder le branchement avec un raccord évasé.

Réponse : C

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 10 à 20 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

La soupape de décharge d’un dispositif à pression réduite se décharge par intermittence. Quelle en est la cause?

  1. Le robinet de test 4 fuit.
  2. Le robinet d’arrêt est ouvert.
  3. Il y a des fluctuations de la pression en amont.
  4. Il y a une expansion de l’eau en aval.

Réponse : C

Formules mathématiques

Les formules suivantes sont utilisées dans ce métier et peuvent être nécessaires pour répondre à certaines questions de l’examen du Sceau rouge. Elles seront également fournies lors de la séance d’examen.

Abréviations des unités de mesure

°C
degré Celsius
°F
degré Fahrenheit
ΔT
différence de température
BTU
unité thermique britannique (British thermal unit)
Btu/h
unités thermiques britanniques par heure (British therma l units per hour)
gal/min
gallons par minute
gal imp.
gallon impérial
gal US
gallon américain
gpg
grains par gallon américain
kg
kilogramme
kN
kilonewton
kPa
kilopascal
L
litre
lb
livre
lb/po 2
livres par pouce carré
m
mètre
min
minute
mm
millimètre
pi
pied
po
pouce
ppm
parties par million
s
seconde

Constantes

π = 3,1416

1  gal US = 8,33  lb

1  pi 2  de rayonnement direct équivalent (EDR) = 240  Btu/h

12 000  BTU de refroidissement = 1  tonne impériale

Déviation de la course d’un coude de  45° = 1,414

Unité de conversation de charge de pression = 0,433  lb/po 2 /pi

Coefficients

Coefficients
Matériau Coefficient de dilatation linéaire par  1 ° F Coefficient de dilatation linéaire par  1 ° C
ABS 0,0000550 0,0000990
Acier 0,0000067 0,0000120
Cuivre 0,0000095 0,0000171
Fonte 0,0000059 0,0000108
Laiton 0,0000105 0,0000189
PVC 0,0000330 0,0000594

Facteurs de conversion

Facteurs de conversion
Pour convertir À Multiplier par
°C °F 1,8  et ajouter  32
gpg ppm 17,12
kg lb 2,205
kg/m 3 livre/pi 3 0,06243
kN lb 224,81
kN/m lbf/ft. 68,52
kN/m 3 livre‑force/pi 3 6,360
kPa livre‑force/pi 2 20,88
kPa livre‑force/po 2 0,1450
L gal imp. 0,2200
L/s gal/min 13,20
m pi 3,281
m 2 pi 2 10,76
m/s 2 pi/s 2 3,281
mm po 0,03937

Formules générales

Formules générales
Descriptions Complètes Abrégées
Dilatation longueur × diff. temp. × coefficient de dilatation L × Δ T × α
Force pression × aire P × A
gal/min BTU livres par gallon × diff. temp. BTU lb/gal × Δ
gal/min Btu/h total diff. temp. × masse × cap. thermique spéc. Btu/h total Δ T × masse × cap. therm . spéc.
Grains ( nombre de personnes × gallons par jour ) × ( dureté du grain + concentration en fer × jours de générations ) ( nbre pers. × gal/jour ) × ( dureté des grains + conc. Fe ) × jours de regénération
Loi de Boyle volume 1 volume 2 = pression 2 pression 1 V 1 V 2 = P 1 P 2
Loi de Charles volume 1 température 1 = volume 2 température 2 V 1 T 1 = V 1 T 2
Pente chute ou élévation (longueur parcourue) Sans objets

Formules hydroniques thermiques

Formules hydroniques thermiques
Descriptions Complètes Abrégées
Btu/h gallons par minute × 500 × différence de température gal/min × 500 × ΔT
Différence de température  (ΔT) Btuh 500 × gallons par minute Btuh 500 × gpm
gal/min Btu/h 500 × différence de température de l’eau Btu/h 500 × Δ T (eau)

Formules de l’aire

Formules de l’aire
Descriptions Complètes Abrégées
Boîte rectangulaire (dessus ouvert) (longueur × largeur) + 2 (largeur × hauteur) + 2 (longueur × hauteur) (L × l) + 2 (W × H) + 2 (L × H)
Boîte rectangulaire (entièrement fermée) 2(longueur × largeur) + 2 (largeur × hauteur) + 2 (longueur × hauteur) 2(L × I) + 2 (l × H) + 2 (L × H)
Cercle π × rayon 2 π r 2
Cylindre (dessus ouvert) ( π × rayon 2 ) + ( π × diamètre × hauteur ) π r 2 + π D H
Cylindre (entièrement fermé) ( 2 × π × rayon 2 ) + ( π × diamètre × hauteur ) 2 π r 2 + π D H
Rectangle longueur × largeur L × l
Sphère 4 × π × rayon 2 4 π r 2
Triangle base × hauteur 2 B × H 2

Formules de la circonférence et du périmètre

Formules de la circonférence et du périmètre
Descriptions Complètes Abrégées
Cercle π × diamètre π d
Rectangle 2 × (longueur + largeur) 2 × (L + l)
Triangle côté a + côté b + côté c a + b + c

Formules du volume

Formules du volume
Descriptions Complètes Abrégées
Boîte rectangulaire longueur × largeur × hauteur L × l × H
Cylindre π × rayon 2 × hauteur π r 2 H
Boule 4 × π × rayon 3 3 4 π r 3 3

Acronymes

Les acronymes suivants sont utilisés dans ce métier et peuvent être dans l’examen du Sceau rouge. Ils seront également fournis lors de la séance d’examen.

°C
degré Celsius
°F
degré Fahrenheit
ABS
acrylonitrile-butadiène-styrène
ASME
American Society of Mechanical Engineers
BTU
unité thermique britannique (British thermal unit)
Btu/h
unités thermiques britanniques par heure (British thermal units per hour)
cm
centimètre
cm 2
centimètre carré
CPVC
système de sécurité d’indexation de diamètre (Diameter Index Safety System)
DWV
évacuation et ventilation (drainage, waste and vent)
EPI
équipement de protection individuelle
FIP
tuyau en fer femelle (female iron pipe)
gal
gallon
gal US
gallon américain
gal/h
gallons par heure
gal/min
gallons par minute
h
heure
HDPE
polyéthylène haute densité (high-density polyethylene)
kPa
kilopascal
kW
kilowatt
L
litre
L/c
litres par chasse
L/min
litres par minute
L/s
litres par seconde
lb
livre
lb/po 2
livres par pouce carré
m
mètre
m/s
mètres par seconde
m 2
mètre carré
min
minute
MIP
tuyau en fer mâle (male iron pipe)
mm
millimètre
NPS
diamètre nominal du tuyau (nominal pipe size)
NPT
filetage américain NPT (National Pipe Thread)
PEX
polyéthylène réticulé (cross-linked polyethylene)
pH
potentiel d’hydrogène
pi
pied
pi/s
pieds par seconde
pi 2
pied carré
po
pouce
po/pi
pouces par pied
ppm
parties par million
PVC
polychlorure de vinyle (polyvinyl chloride)
s
seconde
SAE
Society of Automotive Engineers
SIMDUT
Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail
UV
ultraviolet
V
volt
WOG
eau, huile et gaz (water, oil, gas)

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.