Latteur/latteuse (spécialiste de systèmes intérieurs) - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l’examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L’examen du Sceau rouge de ce métier comporte 125 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 27 questions
Activité principale B – Effectuer les activités d’ossature - 37 questions
Activité principale C — Installer les systèmes intérieurs - 45 questions
Activité principale D — Installer les systèmes extérieurs - 16 questions
Types de questions d’examen
Toutes les questions de l’examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d’une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 20 à 40 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Pourquoi entrepose-t-on les panneaux de gypse en piles d’au plus 50 panneaux?
- Pour faciliter l’accès aux panneaux.
- Pour éviter une charge excessive sur le plancher. *
- Parce qu’une pile de 50 panneaux est la hauteur idéale pour servir de table de travail.
- Parce qu’une pile de 50 panneaux facilite le suivi des stocks.
Réponse : B
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures liées à une situation.
Pour ce métier, 55 à 60 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Que doit-on faire pour que tous les appuis de fenêtre dans un mur extérieur soient de la même hauteur?
- Utiliser un repère commun en vue d’obtenir la même élévation.
- Mesurer depuis le sol une hauteur égale à toutes les fenêtres.
- Contacter l’architecte pour obtenir des renseignements sur le niveau du sol.
- Utiliser des lignes de référence fournies pour la disposition des colonnes.
Réponse : A
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
On utilise des panneaux de gypse standards de 12,7 mm (1/2 po) dans un endroit où l’humidité est élevée. Quelle en est la conséquence?
- Les panneaux de gypse servent de barrière contre l’humidité.
- De la moisissure peut se former sur les panneaux.
- Les panneaux de gypse servent de supports de qualité.
- Les panneaux peuvent se déformer et fléchir.
Réponse : B
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.