Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 125 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 12 questions
Tâche 1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
3 questions
Tâche 2 Utiliser les outils et l’équipement
4 questions
Tâche 3 Organiser le travail
3 questions
Tâche 4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
2 questions
Activité principale B - Installer les dispositifs de mesure et d’indication de processus, et en faire la maintenance - 30 questions
Tâche 5 Installer les dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit, et en faire la maintenance
9 questions
Tâche 6 Installer les transducteurs de signaux et en faire la maintenance
4 questions
Tâche 7 Installer les dispositifs de mouvement, de vitesse, de positionnement et de vibrations, et en faire la maintenance
4 questions
Tâche 8 Installer les dispositifs de masse, de densité et de consistance, et en faire la maintenance
4 questions
Tâche 9 Installer les analyseurs de processus et en faire la maintenance
5 questions
Tâche 10 Installer les dispositifs informatiques à variables multiples et en faire la maintenance
4 questions
Activité principale C - Installer les systèmes et les dispositifs de sûreté et de sécurité, et en faire la maintenance - 11 questions
Tâche 11 Installer les systèmes et les dispositifs de sûreté et en faire la maintenance
6 questions
Tâche 12 Installer les systèmes de sécurité des installations et en faire la maintenance (PAS COMMUN)
0 questions
Tâche 13 Installer les systèmes instrumentés de sécurité (SIS) et en faire la maintenance
5 questions
Activité principale D - Installer les systèmes hydrauliques, pneumatiques et électriques, et en faire la maintenance - 14 questions
Tâche 14 Installer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques et en faire la maintenance
3 questions
Tâche 15 Installer l’équipement pneumatique et en faire la maintenance
5 questions
Tâche 16 Installer l’équipement électrique et électronique et en faire la maintenance
6 questions
Activité principale E - Installer et configurer les éléments finaux de commande, et en faire la maintenance - 25 questions
Tâche 17 Installer les robinets et en faire la maintenance
6 questions
Tâche 18 Installer les actionneurs et en faire la maintenance
7 questions
Tâche 19 Installer les positionneurs et en faire la maintenance
8 questions
Tâche 20 Configurer les entraînements à vitesse variable (EVV) et en faire la maintenance
4 questions
Activité principale F - Installer les systèmes et dispositifs de communication, et en faire la maintenance - 12 questions
Tâche 21 Installer les systèmes de commande de réseaux et en faire la maintenance
5 questions
Tâche 22 Installer les convertisseurs de signaux et en faire la maintenance
4 questions
Tâche 23 Installer les passerelles, les ponts et les convertisseurs de support, et en faire la maintenance
3 questions
Activité principale G - Installer les systèmes de commande et les commandes de processus, et en faire la maintenance - 21 questions
Tâche 24 Établir et optimiser les stratégies de commande de processus
5 questions
Tâche 25 Installer les contrôleurs autonomes et en faire la maintenance
2 questions
Tâche 26 Installer les automates programmables industriels (API) et en faire la maintenance
5 questions
Tâche 27 Installer les systèmes numériques de contrôle-commande (SNCC) et en faire la maintenance
4 questions
Tâche 28 Installer les interfaces personne-machine (IPM) et en faire la maintenance
3 questions
Tâche 29 Installer les systèmes de télésurveillance et d’acquisition de données (SCADA), et en faire la maintenance
2 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 25 à 30 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Quel est le principe de fonctionnement d’un niveau à bulle sphérique installé sur une chaudière à vapeur?

  1. La conductivité de l’eau.
  2. Le changement de la tension d’un thermocouple.
  3. La différence entre l’indice de réfraction de la vapeur et celui de l’eau.
  4. Le changement de la résistance d’un détecteur de température à résistance.

Réponse : C

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 40 à 45 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Quelle est la procédure pour raccorder un transmetteur à détecteur de température à résistance à 2 fils de 4 à 20 mA dans un panneau à barrière de sécurité intrinsèque dans la salle de commande?

  1. Connecter le fils rouge à la terre et le fil bleu à la borne respective positive de la barrière.
  2. Connecter les fils aux bornes respectives positive et négative de la barrière active seulement et laisser le blindage ouvert.
  3. Connecter les fils aux bornes respectives positive et négative de la barrière active et mettre un cavalier de jonction entre la borne négative et la mise à la terre.
  4. Connecter le blindage à la mise à la terre de la barrière et les fils de signal aux bornes respectives positive et négative de la barrière active.

Réponse : D

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 25 à 30 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

Après avoir installé un nouveau positionneur de vanne intelligent, la vanne ne réagit pas aux changements de procédés. Quelle en est la cause?

  1. Le positionneur est en mode automatique.
  2. Le réglage du siège de l’actionneur est inapproprié.
  3. Le contrôleur est en mode manuel.
  4. La pression de l’alimentation en air est réglée à 100 kPa.

Réponse : C

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.