Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 125 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 12 questions
Activité principale B - Installer les dispositifs de mesure et d’indication de processus, et en faire la maintenance - 30 questions
Activité principale C - Installer les systèmes et les dispositifs de sûreté et de sécurité, et en faire la maintenance - 11 questions
Activité principale D - Installer les systèmes hydrauliques, pneumatiques et électriques, et en faire la maintenance - 14 questions
Activité principale E - Installer et configurer les éléments finaux de commande, et en faire la maintenance - 25 questions
Activité principale F - Installer les systèmes et dispositifs de communication, et en faire la maintenance - 12 questions
Activité principale G - Installer les systèmes de commande et les commandes de processus, et en faire la maintenance - 21 questions
Types de questions d'examen
Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 25 à 30 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Quel est le principe de fonctionnement d’un niveau à bulle sphérique installé sur une chaudière à vapeur?
- La conductivité de l’eau.
- Le changement de la tension d’un thermocouple.
- La différence entre l’indice de réfraction de la vapeur et celui de l’eau.
- Le changement de la résistance d’un détecteur de température à résistance.
Réponse : C
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.
Pour ce métier, 40 à 45 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Quelle est la procédure pour raccorder un transmetteur à détecteur de température à résistance à 2 fils de 4 à 20 mA dans un panneau à barrière de sécurité intrinsèque dans la salle de commande?
- Connecter le fils rouge à la terre et le fil bleu à la borne respective positive de la barrière.
- Connecter les fils aux bornes respectives positive et négative de la barrière active seulement et laisser le blindage ouvert.
- Connecter les fils aux bornes respectives positive et négative de la barrière active et mettre un cavalier de jonction entre la borne négative et la mise à la terre.
- Connecter le blindage à la mise à la terre de la barrière et les fils de signal aux bornes respectives positive et négative de la barrière active.
Réponse : D
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, 25 à 30 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Après avoir installé un nouveau positionneur de vanne intelligent, la vanne ne réagit pas aux changements de procédés. Quelle en est la cause?
- Le positionneur est en mode automatique.
- Le réglage du siège de l’actionneur est inapproprié.
- Le contrôleur est en mode manuel.
- La pression de l’alimentation en air est réglée à 100 kPa.
Réponse : C
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.