Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 135 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 25 questions
Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
4 questions
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement
5 questions
Tâche A-3 Effectuer les tâches communes
7 questions
Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
3 questions
Tâche A-5 Prendre les mesures et effectuer le traçage
4 questions
Tâche A-6 Effectuer les opérations de coupage et de soudage
2 questions
Activité principale B - Effectuer les opérations de gréage, de hissage, de levage et de déplacement - 17 questions
Tâche B-7 Planifier le gréage, le hissage, le levage et le déplacement
8 questions
Tâche B-8 Gréer, hisser, lever et déplacer les charges
9 questions
Activité principale C - Faire la maintenance des composants et des systèmes mécaniques de transmission d'énergie - 32 questions
Tâche C-9 Faire la maintenance des moteurs principaux
5 questions
Tâche C-10 Faire la maintenance des arbres, des paliers et des joints d’étanchéité
6 questions
Tâche C-11 Faire la maintenance des accouplements, des embrayages et des freins
5 questions
Tâche C-12 Faire la maintenance des systèmes d’entraînement par courroie et des systèmes d’entraînement par chaîne
5 questions
Tâche C-13 Faire la maintenance des systèmes d’engrenage
5 questions
Tâche C-14 Suivre les méthodes d’alignement des arbres
6 questions
Activité principale D - Faire la maintenance des systèmes de manutention et de traitement des matériaux - 24 questions
Tâche D-15 Faire la maintenance des systèmes de robotique et de l'équipement automatisé
1 questions
Tâche D-16 Faire la maintenance des ventilateurs et des soufflantes
4 questions
Tâche D-17 Faire la maintenance des pompes
5 questions
Tâche D-18 Faire la maintenance des compresseurs
5 questions
Tâche D-19 Faire la maintenance de la tuyauterie industrielle, des réservoirs de traitement et des conteneurs de traitement
4 questions
Tâche D-20 Faire la maintenance des systèmes de convoyage
5 questions
Activité principale E - Faire la maintenance des systèmes de transmission d’énergie par fluide - 21 questions
Tâche E-21 Faire la maintenance des systèmes hydrauliques
12 questions
Tâche E-22 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide
9 questions
Activité principale F - Faire l’entretien préventif, l’entretien prédictif, la mise en service et la mise hors service - 16 questions
Tâche F-23 Faire l’entretien préventif et l’entretien prédictif
11 questions
Tâche F-24 Mettre l’équipement en service et hors service
5 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 30 à 40 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Que doit-on porter lorsqu’on travaille en hauteur?

  1. Un casque de protection.
  2. Un équipement antichute.
  3. Des lunettes de sécurité.
  4. Des bottes de travail à embout d’acier.

Réponse : B

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 40 à 50 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Quelle est la marche à suivre pour percer un trou de 1 po dans une plaque en acier doux?

  1. Tracer une marque sur le matériau, percer un avant-trou, puis percer le trou à la dimension voulue.
  2. Percer un avant-trou, puis percer le trou à la dimension voulue.
  3. Faire une marque au pointeau, percer un avant-trou, puis percer le trou à la dimension voulue.
  4. Tracer une marque sur le matériau, puis percer le trou à la dimension voulue.

Réponse : C

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 20 à 30 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

La courroie d’un convoyeur dévie de son axe sous une goulotte. Quelle en est la cause?

  1. La tension de la courroie est inégale.
  2. La jupe est trop près de la courroie.
  3. La jupe est trop loin de la courroie.
  4. Le racleur est désaligné.

Réponse : A

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.