Électricien industriel/électricienne industrielle – Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 100 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 9 questions
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
2 questions
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement
2 questions
Tâche A-3 Organiser le travail
2 questions
Tâche A-4 Fabriquer et installer les composants des supports
1 question
Tâche A-5 Mettre les réseaux électriques en service et hors service
2 questions
Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
0 questions
Activité principale B – Installer et entretenir les systèmes de production d’énergie et de distribution ainsi que les branchements - 23 questions
Tâche B-7 Installer et entretenir les branchements du consommateur et du distributeur et l’appareillage de mesure
3 questions
Tâche B-8 Installer et entretenir les dispositifs de protection
4 questions
Tâche B-9 Installer et entretenir les systèmes de distribution à basse tension
3 questions
Tâche B-10 Installer et entretenir les systèmes de conditionnement d’énergie
2 questions
Tâche B-11 Installer et entretenir les conducteurs de continuité des masses, de mise à la terre et les systèmes de détection des fuites à la terre
3 questions
Tâche B-12 Installer et entretenir les réseaux de production d’énergie
2 questions
Tâche B-13 Installer et entretenir les systèmes de production et de stockage d’énergie renouvelable
1 question
Tâche B-14 Installer et entretenir les systèmes haute tension
2 questions
Tâche B-15 Installer et entretenir les transformateurs
3 questions
Activité principale C – Installer et entretenir les systèmes de câblage - 20 questions
Tâche C-16 Installer et entretenir les canalisations, les câbles, les conducteurs et les boîtiers
5 questions
Tâche C-17 Installer et entretenir les circuits et les dispositifs
5 questions
Tâche C-18 Installer et entretenir les composants électriques des systèmes CVCA
3 questions
Tâche C-19 Installer et entretenir les appareils de chauffage électrique et leurs commandes
3 questions
Tâche C-20 Installer et entretenir les systèmes d’éclairage des enseignes de sortie et des enseignes de secours
2 questions
Tâche C-21 Installer et entretenir les systèmes de protection cathodique
2 questions
Activité principale D – Installer et entretenir l’équipement rotatif et fixe, et les systèmes de commande - 21 questions
Tâche D-22 Installer et entretenir les démarreurs et les dispositifs de commande
7 questions
Tâche D-23 Installer et entretenir les mécanismes d’entraînement
5 questions
Tâche D-24 Installer et entretenir l’équipement fixe et les commandes connexes
3 questions
Tâche D-25 Installer et entretenir les moteurs
6 questions
Activité principale E – Installer et entretenir les systèmes de signalisation et de communication - 10 questions
Tâche E-26 Installer et entretenir les systèmes de signalisation
4 questions
Tâche E-27 Installer et entretenir les systèmes de communication
3 questions
Tâche E-28 Installer et entretenir les systèmes immotiques
3 questions
Activité principale F- Installer et entretenir les systèmes de commande de processus - 17 questions
Tâche F-29 Installer et entretenir les dispositifs d’entrée et de sortie
8 questions
Tâche F-30 Installer, programmer et entretenir les systèmes de contrôle automatisés
6 questions
Tâche F-31 Installer et entretenir les systèmes de commande hydrauliques et pneumatiques
3 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 10 à 20 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Sur un schéma graphique, quel type de dispositif d’interverrouillage est indiqué par une ligne en tirets entre 2 démarreurs de moteur?

  1. Un dispositif d’interverrouillage mécanique.
  2. Un dispositif d’interverrouillage électrique.
  3. Un contact auxiliaire.
  4. Un bouton-poussoir.

Réponse : A

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 35 à 45 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Que doit-on faire pour vérifier si la douille d’une lampe à vapeur de sodium à haute pression est alimentée en électricité?

  1. Utiliser un multimètre numérique, puis mesurer le courant électrique à partir du contact central jusqu’à la mise à la terre.
  2. Utiliser un multimètre numérique, puis mesurer le courant électrique à partir de la chemise extérieure jusqu’au contact central.
  3. Utiliser un multimètre analogique, puis mesurer le courant électrique à partir du contact central jusqu’à la mise à la terre.
  4. Utiliser un multimètre analogique, puis mesurer le courant électrique à partir de la chemise extérieure jusqu’à la mise à la terre.

Réponse : B

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 40 à 50 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

3 transformateurs de 25 kVA sont connectés en triangle. Un des transformateurs est défectueux et on le reconnecte en triangle ouvert. Quelle est la capacité disponible du groupe de transformateurs?

  1. 38,5 %
  2. 43,4 %
  3. 51,6 %
  4. 57,7 %

Réponse : D

Formules mathématiques

Les formules suivantes sont utilisées dans ce métier et peuvent être nécessaires pour répondre à certaines questions de l'examen du Sceau rouge. Elles seront également fournies lors de la séance d'examen.

Abréviations des unités de mesure

E
tension
FP
facteur de puissance
HP
horsepower
I
courant
P
puissance
R
résistance
RMS
valeur efficace (root mean square)
VA
puissance apparente
W
watts

Constantes

2 = 1,41

3 = 1,73

π = 3,14

Formules

Formulas
Descriptions Complètes Abrégées
Aire d՚un cercle pi × rayon2 π r 2
Courant tension résistance E R
Courant de court ‑ circuit ( I court‑circuit ) courant au secondaire impédance I secondaire % Z
Courant de ligne ( I ligne ) puissance apparente ( tension de ligne × 3 ) VA ( E ligne × 3 )
Courant de ligne ( I ligne ) (delta) courant de phase × 3 ( I phase ) × 3
Courant (moyen) ( I moy. ) (pleine onde) Courant (maximal) × 0.6365 I (max) × 0.6365
Courant (valeur efficace) ( I (RMS) ) Courant (maximal) × 0.7071 I (max) × 0.7071
Facteur de puissance cosinus × angle cos × angle
Facteur de puissance puissance active puissance apparente P VA
Force aire × pression  
Fréquence pôles × vitesse 120  
Puissance courant2 × résistance I2 × R
Puissance horsepower × 746 watts HP × 746 W
Puissance tension × courant × facteur de puissance E × I × FP
Puissance tension2 résistance E2 R
Puissance totale ( P totale ) tension de ligne × courant de ligne × facteur de puissance × 3 E ligne × I ligne × FP × 3
Puissance totale ( P totale ) tension de phase × courant de phase × facteur de puissance × 3 E phase × I phase × FP × 3
Rapport du nombre de tours nombre de tours (enroulement primaire) nombre de tours (enroulement secondaire) = tension au primaire tension au secondaire = courant au secondaire courant au primaire N p N s = E p E s = I s I p
Résistance tension2 puissance E2 P
Sommet valeur efficace × 2 RMS × 2
Tension de ligne ( E ligne ) (étoile) tension de phase × 3 E phase × 3
Voltampères tension de ligne × courant de ligne × 3 E ligne × I ligne × 3
Voltampères tension de phase × courant de phase × 3 E phase × I phase × 3

Acronymes

Les acronymes suivants sont utilisés dans ce métier et peuvent être dans l'examen du Sceau rouge. Ils seront également fournis lors de la séance d'examen.

CR
relais de commande (control relay)
CSA
Association canadienne de normalisation (Canadian Standards Association)
CVCA
climatisation, ventilation et conditionnement d’air
DCLA
câble pour utilisation dans des liens de communication de données, classe A (data communication link, Class A)
DEL
diode électroluminescente
DIP
boîtier à double rangée de connexions (dual in-line package)
EEPROM
mémoire morte effaçable et programmable électroniquement (electrically erasable programmable read-only memory)
FR
relais du ventilateur (fan relay)
FTP
protocole de transfert de fichier (File Transfer Protocol)
HP
horsepower
HTTP
protocole de transfert hypertexte (HyperText Transfer Protocol)
IR
résistance interne (internal resistance)
LVT
thermoplastique basse tension (low voltage thermoplastic)
MI
isolation minérale (mineral insulated)
PLC
automate programmable (programmable logic controller)
PVC
polychlorure de vinyle
RTRC
conduit en résine thermodurcissable renforcée (reinforced thermosetting resin conduit)
TCP/IP
protocole de contrôle de transmission/protocole Internet (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.