Les rôles et les perspectives des métiers spécialisés dans un avenir durable
Les changements climatiques et l’environnement sont des enjeux importants pour de nombreux Canadiens et les métiers spécialisés jouent un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de solutions.
Tout au long de cette norme, il peut y avoir des références spécifiques à des tâches, des compétences et des connaissances qui montrent clairement le rôle du métier dans un avenir plus durable. Chaque métier a un rôle différent à jouer et une contribution à apporter qui lui sont propres.
Voici quelques exemples :
- Les gens de métiers de la construction doivent tenir compte des matériaux qu’ils utilisent, des méthodes de construction et des améliorations technologiques apportées aux installations des équipements mécaniques et électriques. Les améliorations de l’efficacité et les matériaux avancés modifient l’industrie de la construction au Canada. L’efficacité énergétique des structures et des systèmes de construction ne cesse de s’améliorer, et les codes, les spécifications et les modèles tels que le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et les normes du bâtiment à carbone zéro (BCZ) indiquent comment les métiers de la construction peuvent améliorer l’efficacité et la durabilité de l’industrie.
- Les métiers liés à l’automobile et à la mécanique évoluent vers des véhicules plus efficaces et des matériaux de pointe, y compris des carburants alternatifs et l’électrification des véhicules et de l’équipement. Compte tenu de l’évolution rapide et continue des technologies dans ce secteur, la formation continue des travailleurs spécialisés est nécessaire.
- Les secteurs manufacturiers sont confrontés à une concurrence mondiale qui se traduit par une augmentation de l’efficacité et de l’automatisation. De nombreuses installations industrielles et commerciales sont aussi modernisées pour améliorer l’efficacité énergétique au niveau des systèmes d’éclairage, de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, de l’isolation mécanique, des pompes à chaleur, et des nouveaux processus et technologies de production. Les nouvelles technologies de contrôle permettent de mieux surveiller les processus, ce qui se traduit par une réduction des déchets et une amélioration de la qualité des produits.
- Les métiers industriels sont encouragés à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de carbone en soutenant le développement du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CUSC) et de la production d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydroélectrique, géothermique et nucléaire), ainsi que la modernisation des infrastructures de transmission et de distribution. Les systèmes conçus pour récupérer le gaz naturel (GNR) produit par les décharges, les digesteurs et les installations de biogaz, ainsi que la production et l’utilisation d’hydrogène, offrent de nombreuses possibilités de projets futurs.
- Les horticulteurs-paysagistes auront la possibilité de concevoir et de développer des écosystèmes biodiversifiés afin d’atténuer les effets des changements climatiques. L’utilisation de systèmes d’infrastructures vertes permet de répondre à des préoccupations telles que l’érosion, la diversité des espèces et la santé des écosystèmes.
- Les métiers du secteur des services peuvent également avoir besoin d’être sensibilisés à l’approvisionnement responsable, ainsi qu’à l’utilisation efficace des produits et des matériaux. La popularité croissante de l’écotourisme offrira des opportunités dans de nouveaux domaines.
Les lignes directrices, les codes, les réglementations, les accords internationaux et les spécifications des fabricants évoluent rapidement dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et d’atténuer les changements climatiques. Les gens de métier doivent continuellement se tenir au courant des exigences nouvelles et changeantes pour rester compétitifs.
Les apprentis et les gens de métier doivent approfondir leur littératie climatique et leur compréhension des changements climatiques actuels, des économies d’énergie et des pratiques environnementales. La plupart des corps de métier sont encouragés à utiliser des produits écologiques et à respecter les exigences relatives à la réutilisation, au recyclage ou à l’élimination des matériaux. Même si les gens de métier et les apprentis ne sont pas toujours en mesure de faire des choix quant à certains facteurs, comme la conception architecturale des bâtiments, la sélection des matériaux utilisés, l’accès aux nouveaux véhicules et technologies électriques et les exigences réglementaires, il est important de comprendre l’impact de l’utilisation et de la mise en œuvre de ces éléments dans leur travail. Cela permet de s’assurer que les spécifications énergétiques et environnementales sont pleinement respectées.
Dans la formation en apprentissage comme dans le développement professionnel continu, les employeurs et les instructeurs doivent encourager l’apprentissage de ces concepts, expliquer en quoi ils sont importants, comment ils sont mis en œuvre et les objectifs globaux qui sont visés.