Les rôles et les perspectives des métiers spécialisés dans un avenir durable
Les changements climatiques nous affectent tous. Les métiers jouent un rôle important dans la mise en œuvre de solutions et dans l’adaptation aux changements dans le monde.
Tout au long de cette norme, il peut y avoir des références spécifiques à des tâches, des compétences et des connaissances qui montrent clairement le rôle de ce métier dans un avenir plus durable. Chaque métier a un rôle différent à jouer et une contribution à apporter qui lui sont propres.
Par exemple :
- Les gens de métier de la construction doivent tenir compte des matériaux qu’ils utilisent et des améliorations aux méthodes de construction ou d’installation des équipements mécaniques et électriques. Les codes et les normes évoluent grandement pour atteindre les objectifs et respecter les engagements en matière de changements climatiques pour 2030 et 2050. La rénovation et la construction de bâtiments à faible consommation d’énergie offrent d’énormes possibilités aux travailleurs de ce secteur. Les concepts comme l’efficacité énergétique et la vision des bâtiments en tant que systèmes sont fondamentaux.
- Les métiers liés à l’automobile et à la mécanique évoluent vers l’électrification des véhicules et de l’équipement. Par conséquent, les gens de métier devront développer un nouvel ensemble de compétences et de connaissances. Au Canada, la vente de nouveaux véhicules légers à zéro émission (VZE) fait l’objet d’un mandat, avec l’objectif qu’ils composent la totalité des ventes d’ici 2035. En raison de ce mandat, la demande des consommateurs et des flottes augmente rapidement. Avec cette demande grandissante vient également celle en travailleurs spécialisés nécessaires à l’entretien et à la réparation de ces véhicules.
- Dans les secteurs de l’industrie et des ressources, des pressions sont exercées en faveur d’une plus grande électrification des processus industriels. De nombreuses installations industrielles et commerciales sont aussi modernisées pour améliorer l'efficacité énergétique au niveau des systèmes d'éclairage, des nouveaux processus de production et des nouvelles technologies de production. Il existe également des possibilités de croissance dans le domaine du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CUSC), ainsi que de la production et de l’exportation d’hydrogène à faible teneur en carbone.
- Les métiers du secteur des services peuvent également devoir être sensibilisés à l’approvisionnement responsable et à l’utilisation efficace des produits et des matériaux. Les nouvelles façons de mieux travailler font toujours partie du travail.
Les lignes directrices, les codes, les règlements et les spécifications évoluent rapidement. Plusieurs d’entre eux sont mis en œuvre dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et de lutter contre les changements climatiques. Les lignes directrices et les lois qui concernent des métiers précis pourraient être mentionnées dans la norme. En voici quelques exemples :
- le Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB);
- la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité;
- des programmes qui encouragent la conception et la construction de bâtiments durables, comme le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et les normes du bâtiment à carbone zéro (BCZ);
- le Protocole de Montréal pour l’élimination progressive du réfrigérant R22;
- des programmes d’efficacité énergétique comme Energy Star; et
- les principes énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en ce qui concerne le développement du secteur de l’énergie.
Les apprentis et les gens de métier doivent approfondir leurs connaissances sur les changements climatiques et leur compréhension des enjeux énergétiques et des pratiques environnementales. Il est important qu’ils comprennent pourquoi ces changements se produisent et leurs effets sur le travail dans les métiers. Même si les gens de métier et les apprentis ne sont pas toujours en mesure de faire des choix quant à certains éléments, comme la conception architecturale des bâtiments, la sélection des matériaux utilisés, l’accès aux nouveaux véhicules et technologies électriques et les exigences réglementaires, ils doivent comprendre l’impact de ces éléments sur leur travail. Ceux-ci comprennent l’utilisation de produits écologiques et le respect des exigences en matière d’élimination et de recyclage des matériaux.
En apprentissage comme dans le développement professionnel continu, les employeurs et les instructeurs doivent encourager l’apprentissage de ces concepts, expliquer en quoi ils sont importants, comment ils sont mis en œuvre et les objectifs globaux qui sont visés.
En somme, il s’agit de mieux faire son travail et de bâtir un monde meilleur.