Aide financière
De nombreux soutiens financiers sont offerts aux apprentis, aux gens de métier et à ceux qui embauchent des apprentis.
Soutien financier du gouvernement du Canada
Soutiens financiers pour les apprentis
Prêt canadien aux apprentis
Le Prêt canadien aux apprentis offre jusqu’à 4 000 $ par période de formation technique aux apprentis dans un métier désigné Sceau rouge afin de les aider à terminer leur formation.
Date limite : Les apprentis peuvent présenter une demande de prêt jusqu’à deux jours avant de terminer leur formation technique. Visitez le site Web de Service en ligne du prêt canadien aux apprentis pour de plus amples détails et pour présenter une demande en ligne.
Remarque :
Le prêt canadien aux apprentis n’est pas offert au Québec. Veuillez communiquer avec le gouvernement du Québec – Aide financière aux études pour des renseignements sur l’aide financière aux études.
Assurance-emploi
Les apprentis peuvent également être admissibles à l’Assurance-emploi lors des périodes de formation en classe de leur apprentissage.
Déductions fiscales et crédits d’impôt pour les apprentis et les gens de métier
- Déduction pour frais d’outillage des gens de métier - Si vous avez acheté des outils admissibles pour gagner un revenu d’emploi à titre de personne de métier ou d’apprenti, vous pourriez pouvoir en déduire le coût, y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et toute taxe de vente provinciale (TVP) ou taxe de vente harmonisée (TVH) que vous avez payée.
- Déduction pour coût des outils pour apprentis mécaniciens - Vous pourriez aussi déduire une partie du coût des outils admissibles que vous avez achetés pour gagner un revenu d'emploi à titre d'apprenti mécanicien.
- Crédit d’impôt pour frais de scolarité au titre des examens d’accréditation - Si vous avez subi des frais de scolarité admissibles et certains frais d’examen pour obtenir une accréditation, vous pouvez peut-être les déduire dans votre déclaration de revenus et de prestations.
- Montant relatif aux études - Si vous avez reçu un certificat de votre établissement d’enseignement aux fins de l’impôt, vous pouvez peut-être réclamer le montant relatif aux études.
- Montant pour manuels - Si vous avez droit au montant relatif aux études soit à temps plein, soit à temps partiel, vous pouvez peut-être demander aussi le crédit pour manuels scolaires.
- Déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre - Cette déduction peut être offerte à une personne de métier ou à un apprenti et lui permettre de réclamer des frais de réinstallation temporaires admissibles payés au cours de l’année d’imposition 2022 et des années subséquentes.
Afin d’en savoir plus, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada pour y trouver une liste complète des prestations et des crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit.
Crédits d'impôt pour les employeurs
Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis
Le Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis est un crédit d'impôt non remboursable pour les employeurs égal à 10 % du salaire et du traitement admissibles payables aux apprentis admissibles. Le crédit maximal est de 2 000 $ par année pour chaque apprenti admissible.
Soutiens financiers des provinces et des territoires
Découvrez quel soutien financier est offert aux apprentis et aux gens de métier dans votre province ou dans votre territoire.
Saskatchewan (Site Web en anglais)
Terre-Neuve-et-Labrador (Site Web en anglais)