Métiers spécialisés au Canada

Les métiers spécialisés occupent un rôle important dans notre économie et notre société. Les métiers touchent presque tous les aspects de nos vies, des maisons dans lesquelles nous vivons aux voitures que nous conduisons et à la nourriture que nous consommons. Environ un employé sur cinq au Canada travaille dans les métiers spécialisés dans de nombreux secteurs de l’économie canadienne, notamment la construction, la fabrication, les services et l’automobile.

Au Canada, la formation et la reconnaissance professionnelle dans les métiers spécialisés sont de compétences provinciales et territoriales. Le gouvernement fédéral joue également un rôle important, notamment en offrant toute une variété de mesures de soutien aux apprentis et aux employeurs.

Le Programme du Sceau rouge a d’abord été créé pour favoriser la mobilité des apprentis et des gens de métiers spécialisés au Canada. Au fil des années, le Sceau rouge est devenu la norme reconnue à l’échelle nationale pour les gens de métiers spécialisés au Canada.

Métiers désignés dans les provinces et les territoires

Chaque province et chaque territoire dictent leurs propres lois en ce qui concerne les métiers qui nécessitent une formation en apprentissage et une reconnaissance professionnelle. Il y a plus de 400 métiers désignés par les provinces et les territoires au Canada. Tous ces métiers désignés ne sont pas des métiers Sceau rouge.

Métiers Sceau rouge

Aujourd’hui, le personnel du Programme du Sceau rouge élabore des normes et des examens nationaux en collaboration avec l’industrie pour des métiers exercés dans la plupart des provinces et des territoires. Les métiers approuvés pour une désignation Sceau rouge sont appelés « métiers Sceau rouge ». Le Programme du Sceau rouge et la désignation Sceau rouge des métiers relèvent du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA).

Pour qu’un métier soit considéré pour la désignation Sceau rouge, il doit répondre à certains critères. Pour en savoir plus sur les critères et le processus de désignation d’un nouveau métier Sceau rouge, cliquez ici.

Bien que les métiers Sceau rouge comprennent la majorité (environ 80 %) des apprentis au Canada, il se peut qu’un métier ne soit pas désigné Sceau rouge dans toutes les provinces et dans tous les territoires.

Date de modification :