Machiniste

Il installe et fait fonctionner les machines-outils conventionnelles, portables et à commandes numériques par ordinateur  qui coupent ou qui meulent le métal ou tout autre matériau en produits aux dimensions précises. Ces machines comprennent les tours, les fraiseuses, les scies, les rectifieuses, les perceuses, les alésoirs, les aléseuses en ligne et les fraiseuses portables.

CNP :  7231

Année de désignation :  1965

Désignation Sceau rouge dans les provinces et territoires : AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, ON, PE, QC, SK, YK
Titre du métier : machiniste dans les provinces et les territoires : AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, PE, QC, SK, YK
Autres titres utilisés dans les provinces et territoires : machiniste sur machine-outil conventionnelle (QC), régleur-conducteur ou régleuse-conductrice de machines-outils (ON)

Norme professionnelle pour les examens actuels

Pour voir la description complète des activités du métier de machiniste, consultez la plus récente norme pour ce métier. Cette norme sert de base pour les examens du Sceau rouge pour ce métier.

Compétences essentielles

Veuillez vous référer à la section Compétences essentielles de la norme professionnelle d’un métier pour une description des compétences essentielles nécessaires pour réussir dans ce métier.

Information sur le marché du travail

Trouvez de l’information sur le marché du travail tel que le salaire, les perspectives, la formation, et les compétences requises à Explorer des carrières sur le site Web de Guichet-Emplois.

Échantillon de questions

Pour vous préparer à l’examen du Sceau rouge, consultez les exemples de questions pour le métier de machiniste.

Document d’aide aux examens

Consultez le Document d’aide à l’examen de machiniste pour voir la structure de l’examen du Sceau rouge.

Tableau Ellis

Consultez le Tableau Ellis pour une répartition complète des données d’apprentissage à travers le Canada pour le métier de machiniste.

Date de modification :