Industrial Mechanic (Millwright) – National Occupational Analysis (NOA) 2013

The Canadian Council of Directors of Apprenticeship (CCDA) recognizes this National Occupational Analysis (NOA) as the national standard for the occupation of Industrial Mechanic (Millwright).

2013 – Occupational Analyses Series

Disponible en français sous le titre : Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier)

NOC: 7311

Designation Year: 1964

PDF download

Download the PDF version (1,332 KB) of this content.

General Information

Scope

“Industrial Mechanic (Millwright)” is this trade’s official Red Seal occupational title approved by the CCDA. This analysis covers tasks performed by industrial mechanics (millwrights) whose occupational title has been identified by some provinces and territories of Canada under the following names:

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Industrial Mechanic (Millwright)

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Millwright

x

Industrial mechanics (millwrights) work on industrial machinery and mechanical equipment and components. This equipment may include mechanical, pneumatic, hydraulic, fuel, lubrication, cooling and exhaust systems and equipment. Some components worked on include pumps, fans, tanks, conveyors, presses, generators, and pneumatic and hydraulic controls.

Industrial mechanics (millwrights) are responsible for assembling, installing, aligning, maintaining, repairing, troubleshooting, inspecting, dismantling and moving this machinery and equipment. Troubleshooting may include diagnosing irregularities and malfunctions, making adjustments, and repairing or replacing parts. Cleaning, adjusting and lubricating machinery are also important maintenance tasks of this trade.

Other tasks that may be performed in this trade include welding, cutting, rigging and machining as required. Industrial mechanics (millwrights) prepare bases for equipment.

Prints, diagrams, schematic drawings and manuals assist industrial mechanics (millwrights) in determining work procedures.

Industrial mechanics (millwrights) work with a wide variety of tools. They may use hand and power tools in installation and repair work. Larger machine tools such as lathes, drill presses and grinders may be used in fabrication of machine parts. Hoisting and lifting equipment such as cranes, jacks and forklifts is commonly used to position large machines or machine parts.

Industrial mechanics (millwrights) are employed in all sectors of industry that involve mechanical moving equipment including mining, petrochemical, power generation, service and food processing among others. Millwrights are involved with the installation, maintenance and repair of machinery, equipment and components.

The work environment for industrial mechanics (millwrights) is varied and may involve working in extreme or adverse conditions. They often work shift work. They may work in confined spaces, at heights, with heavy equipment and around moving machinery. The work often requires considerable standing, kneeling and lifting of materials.

Key skills for people in this trade are mechanical aptitude, problem-solving, communication, job planning and organizing and the ability to use trade-related calculations. They have the ability to detect malfunctions through sensory tests which are often confirmed by technical tests. Other important attributes include good coordination, manual dexterity and the ability to visualize a layout in three dimensions.

Industrial mechanics (millwrights) often possess overlapping skills with other tradespeople such as steamfitter/pipefitter, industrial instrument mechanic, power engineer, welder, machinist or industrial electrician. They may be certified in these other trades as well. Industrial mechanics (millwrights) may work in specialized areas of the trade such as fluid analysis, vibration analysis and laser alignment. With experience, they may advance to other positions such as mentor, supervisor, planner, superintendent or trainer.

Occupational Observations

There is a progression from analog to digital equipment that provides computer generated readouts and can be programmed to give accurate readings in less time.  This technology allows for improved self-diagnosis and predictive maintenance and has reduced the length of mechanical outages and manpower required to complete outages. For example, the technology has reduced equipment down time for tasks such as alignment, troubleshooting, assembly and repair. Industrial mechanics (millwrights) need to keep pace with changes in technology.

Advances in predictive maintenance have led to more advanced diagnostic equipment such as alignment equipment and vibration monitoring equipment. Acoustic monitoring technology is advancing rapidly. Borescopes are increasingly used to view and troubleshoot internal components. There is advanced diagnostic equipment for fluid power inspection such as handheld analyzers and clamp-on flowmeters.

Hydraulic tools are continuously evolving in ease of use and size. They are becoming safer and more efficient to use. Hydraulic technology is being used for broader applications.

There is a move toward more green, environmentally friendly hydroelectric construction projects such as “run of the river“ that also minimize the human footprint.  The emphasis is on building smaller units as opposed to one large unit. Windmill technology continues to advance. However in this case, the units are increasing in size to allow more production of energy. Both are creating more work for industrial mechanics (millwrights) in the installation, maintenance and repair of these units.

The evolution of technology and the complexity of systems such as hydraulics, robotics, green power panels and mechatronics are expanding the scope of work for industrial mechanics (millwrights).

There is a wider variety of materials available for use in the construction of machinery and components, such as new composite alloys and advanced plastics. More types of sealant and epoxy materials are available to the industrial mechanic (millwright).

Preventive and predictive maintenance planning is seen as more important and scheduled shutdowns are more prevalent. Reliability Centered Maintenance (RCM) methodology is becoming more common because of its cost effectiveness.

Some hand and power tools are ergonomically designed to prevent repetitive strain injuries. Many power tools are now cordless with improved battery life and light weight in design, making them more ergonomically friendly, resulting in fewer injuries. There is an increased use of mobile equipment such as forklifts, scissor lifts, aerial lifts and lift trucks in the trade.  This equipment is incorporating more safety features. Certification of the equipment and employees is becoming mandatory.

Personal protective equipment (PPE) is becoming more user-friendly and protective, resulting in increased usage among tradespersons. Improved identification of hazardous materials through increased use of Material Safety Data Sheets (MSDS) contributes to a safer work environment.

Quality assurance, reliability, maintainability and safety are critical elements of the standards for industrial mechanic (millwrights).  Continuous changes in technology, environmental regulations and worker safety concerns have led to improved safety practices.

Essential Skills Summary

Essential skills are needed for work, learning and life. They provide the foundation for learning all other skills and enable people to evolve with their jobs and adapt to workplace change.

Through extensive research, the Government of Canada and other national and international agencies have identified and validated nine essential skills. These skills are used in nearly every occupation and throughout daily life in different ways.

A series of CCDA-endorsed tools have been developed to support apprentices in their training and to be better prepared for a career in the trades. The tools can be used independently or with the assistance of a tradesperson, trainer, employer, teacher or mentor to:

  • understand how essential skills are used in the trades;
  • learn about individual essential skills strengths and areas for improvement; and
  • improve essential skills and increase success in an apprenticeship program.

Tools are available online or for order.

The essential skills profile for the industrial mechanic (millwright) trade indicates that the most important essential skills are document use, numeracy and critical thinking.

The application of these skills may be described throughout this document within the competency statements which support each subtask of the trade. The following are summaries of the requirements in each of the essential skills, taken from the essential skills profile. Here is a link to the complete essential skills profile.

Industrial mechanics (millwrights) read texts such as short descriptions and directions on labels for products. They read bulletins, manuals and procedures when installing, operating, troubleshooting and repairing equipment. They also read emails and memos from supervisors, co-workers and suppliers about ongoing work.

Industrial mechanics (millwrights) scan and locate data on labels, lists, tables and schedules. They may interpret graphs when monitoring equipment operation. They interpret or review schematic drawings of systems (pneumatic, mechanical, structural and hydraulic) to identify malfunction. Industrial mechanics (millwrights) may also retrieve and study data from scale drawings to identify location of machinery to be installed and verify location of machinery. They also complete forms such as purchase orders, maintenance forms, logbooks and work orders.

Industrial mechanics (millwrights) write brief text entries in logbooks and in forms. They may write maintenance and repair procedures. Industrial mechanics (millwrights) write emails to supervisors, co-workers about ongoing works, and suppliers about equipment specifications. They may also write incident reports.

Industrial mechanics (millwrights) measure various physical properties of equipment. They calculate distances, totals, maximums, minimums, tolerances, fits and quantities required. They also calculate loads, capacities and dimensions for mechanical components and systems. Industrial mechanics (millwrights) estimate weights and distances appropriate for equipment and procedures. They perform calculations in order to adjust and align machinery and equipment according to specifications.

Industrial mechanics (millwrights) talk to suppliers and contractors about equipment specifications and access, orders, delivery and service times. They discuss work orders, equipment malfunctions and job task coordination with co-workers. They inform supervisors about work progress and may seek guidance and approvals from them. Industrial mechanics (millwrights) may discuss work with clients, advise them about maintenance and propose equipment modifications. They also discuss safety, productivity, and procedural and policy changes at meetings with co-workers, supervisors, engineers and clients.

Industrial mechanics (millwrights) may problem solve by fabricating or adapting parts from other machines when parts needed are not available for maintenance and repairs. They may choose among refurbish, repair and replacement options for worn and defective parts such as hoses, motors, valves and bushings. They take into consideration factors such as maintenance guidelines, performance and test results, safety, efficiency and durability of replacement parts. Industrial mechanics (millwrights) evaluate conditions of parts and equipment, and the safety of their work environment. They assess feasibility of designs for small modifications to equipment and machinery, ensuring that designs meet technical specifications, performance requirements and regulations.

Industrial mechanics (millwrights) perform many of their tasks independently. They work with others when necessary to install and overhaul larger pieces of equipment and complete industrial systems.

Industrial mechanics (millwrights) may use databases to perform queries on maintenance history. They may also enter data from completed work orders in a computerized maintenance management system (CMMS). They may use programs to create and adjust drawings with computer-assisted design software and to control and monitor operation of manufacturing and machining equipment. Industrial mechanics (millwrights) use hand-held computerized alignment, leveling and vibration measurement tools. They may use word processing software to write, edit and format texts such as incident reports and maintenance procedures.

Industrial mechanics (millwrights) may read manuals and bulletins to stay abreast of developments in their trade. They also learn informally by exchanging information with co-workers and suppliers. They may also attend training sessions on new technologies, equipment, machinery and safety procedures.

Acknowledgements

The CCDA and ESDC wish to express sincere appreciation for the contribution of the many tradespersons, industrial establishments, professional associations, labour organizations, provincial and territorial government departments and agencies, and all others who contributed to this publication.

Special acknowledgement is extended by ESDC and the CCDA to the following representatives from the trade.

  • Gordon Balfour - National Apprenticeship and Training Advisory Committee (NATAC)
  • Robbie Bell - PE
  • Michael Bracey - ON
  • John Fisler - BC
  • Donovon Harsch - SK
  • Lane Lisitza - AB
  • Ron MacPhee - NS
  • Alan Szmerski - MB
  • Maurice Tobin - National Apprenticeship and Training Advisory Committee (NATAC)
  • Roger Whitenect - NB
  • Alvin Wiseman - NL

This analysis was prepared by the Labour Market Integration Directorate of ESDC. The coordinating, facilitating and processing of this analysis were undertaken by employees of the NOA development team of the Trades and Apprenticeship Division. The host jurisdiction of Manitoba also participated in the development of this NOA.

Comments or questions about National Occupational Analyses may be forwarded to:

Trades and Apprenticeship Division
Labour Market Integration Directorate
Employment and Social Development Canada
140 Promenade du Portage, Phase IV, 6th Floor
Gatineau, Quebec  K1A 0J9
Email: redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Date modified:

Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) – analyse nationale de profession 2013

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse comme la norme nationale pour la profession (ANP) de mécanicien industriel ou de mécanicienne industrielle (de chantier).

2013 – Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Industrial Mechanic (Millwright)

CNP : 7311

Année de désignation : 1964

Téléchargement PDF

Télécharger la version PDF (1 332 Ko) de ce contenu.

Information générale

Champ de compétence

« Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par des mécaniciens industriels et des mécaniciennes industrielles (de chantier), dont le titre professionnel est connu dans certaines provinces et certains territoires sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Mécanicien de chantier (MC)

x

Mécanicien industriel (de chantier)

x

Mécanicien industriel de chantier (MIC)

x

Mécanicien-monteur industriel

x

Mécanicien-monteur industriel ou mécanicienne-monteuse industrielle

x

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) travaillent sur de la machinerie industrielle ainsi que sur de l’équipement et des composants mécaniques. Il peut s’agir d’équipement et de systèmes d’échappement, de refroidissement, de lubrification, de carburant, hydrauliques, pneumatiques et mécaniques. Les composants sur lesquels ils travaillent comprennent les pompes, les ventilateurs, les réservoirs, les convoyeurs, les presses, les génératrices ainsi que les commandes hydrauliques et pneumatiques.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) sont responsables du montage, de l’installation, de l’alignement, de l’entretien, de la réparation, du diagnostic, de l’inspection, du démantèlement et du déplacement de cette machinerie et de cet équipement. Le diagnostic peut cibler les irrégularités et les défauts de fonctionnement, et comprendre les réglages ainsi que la réparation ou le remplacement de pièces. Le nettoyage, le réglage et la lubrification de la machinerie sont aussi des tâches d’entretien importantes dans le cadre de la présente profession.

Parmi les autres tâches pouvant faire partie de la profession, on trouve le soudage, le taillage, le gréage et l’usinage, selon les besoins. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) préparent des bases pour l’équipement.

Les plans, les diagrammes, les esquisses et les manuels aident les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) à établir des procédures de travail.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) se servent d’une grande variété d’outils. Ils peuvent utiliser des outils à main et des outils mécaniques lors des travaux d’installation et de réparation. De plus grosses machines et des outils comme les tours, les perceuses à colonnes et les meuleuses peuvent être utilisés pour fabriquer des pièces de machine. L’équipement de gréage et de levage, comme les grues, les vérins et les chariots élévateurs à fourche, est souvent utilisé pour positionner des pièces de machine ou des machines de grande taille.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) travaillent dans tous les secteurs de l’industrie qui comprennent de l’équipement mécanique mobile, notamment pour l’exploitation minière, l’industrie pétrochimique, la production d’électricité, la restauration et la transformation des aliments. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) participent à l’installation, à l’entretien et à la réparation de la machinerie, de l’équipement et des composants.

L’environnement de travail des mécaniciens industriels et des mécaniciennes industrielles (de chantier) est varié et peut comprendre des conditions extrêmes ou difficiles. Les gens de ce métier travaillent souvent par quarts. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) peuvent travailler dans des espaces clos, en hauteur, autour de machinerie en mouvement, et ils peuvent manipuler de l’équipement lourd. Leur travail nécessite souvent de se tenir debout, d’être agenouillé ou de soulever des objets lourds pendant de longues périodes.

Les habiletés essentielles pour exercer cette profession touchent les aptitudes mécaniques, la résolution de problèmes, la communication, l’organisation et la planification du travail ainsi que l’utilisation des formules mathématiques reliées à la profession. Les gens de ce métier doivent être capables de déceler les défauts de fonctionnement par l’entremise d’examens sensoriels, qui sont généralement confirmés par des examens techniques. Parmi les autres qualités importantes, on trouve une bonne coordination, une bonne dextérité manuelle et la capacité à visualiser un plan d’implantation en trois dimensions.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) possèdent souvent des compétences qui recoupent celles d’autres gens de métiers spécialisés comme les monteurs et les monteuses d'appareils de chauffage, les mécaniciens et les mécaniciennes d'appareils industriels, les mécaniciens et les mécaniciennes de machines fixes, les soudeurs et les soudeuses, les machinistes ou les électriciens et les électriciennes industriels. Ils peuvent aussi être accrédités dans ces autres professions. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) peuvent travailler dans des domaines spécialisés de la profession comme l’analyse des fluides, l’analyse des vibrations et l’alignement au laser. Au fil du temps, ils peuvent occuper d’autres postes comme ceux de mentors, de superviseurs, de planificateurs, de chefs de chantier et de formateurs.

Observations sur le métier

Une progression de l’équipement analogique vers l’équipement numérique, qui fournit des données informatisées et qui peut être programmé, permet de donner des informations précises en moins de temps. Cette technologie permet un meilleur diagnostic interne et un entretien préventif, ce qui réduit la durée des pannes mécaniques ainsi que les effectifs nécessaires pour réparer ces pannes. Par exemple, la technologie réduit le temps d’arrêt de l’équipement pour des tâches comme l’alignement, le diagnostic de panne, l’assemblage et les réparations. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) doivent être capables de suivre le rythme des changements technologiques.  

Les progrès en matière de maintenance préventive ont permis le perfectionnement de l’équipement de diagnostic comme le matériel d’alignement et de contrôle des vibrations. La technologie de surveillance acoustique évolue rapidement. On utilise de plus en plus les endoscopes pour examiner des composants internes et pour en faire le diagnostic. Il existe de l’équipement de diagnostic de pointe pour les inspections concernant l’énergie hydraulique comme les appareils d’analyse portatifs et les débitmètres serre-tube.

L’utilisation et la taille des outils hydrauliques évoluent constamment. Ces outils deviennent de plus en plus sécuritaires et plus efficaces à utiliser. La technologie hydraulique est utilisée pour un large éventail d’applications.

Afin de minimiser les effets de la présence humaine, une tendance vers la création de projets de construction hydroélectriques plus verts et plus durables pour l’environnement, comme les centrales au fil de l’eau, s’est développée. L’accent est mis sur de plus petits immeubles par opposition à de plus grandes constructions et la technologie éolienne continue de progresser. Toutefois, dans ce cas, les unités augmentent en taille pour permettre une plus grande production d’énergie. Les deux créent plus d’emplois pour les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier), car ils doivent s’occuper de l’installation, de l’entretien et de la réparation de ces unités.

L’évolution de la technologie et la complexité des systèmes comme l’hydraulique, la robotique, les coffrets de branchement verts et la mécatronique étendent la portée du travail des mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier).

Il existe une grande variété de matériaux disponibles pour une utilisation dans la fabrication de machinerie et de composants, comme les alliages composites et les plastics avancés. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) ont accès à plus de types de produits d’étanchéité et de matériaux époxy.

On accorde une plus grande importance à la planification de l’entretien préventif et prédictif, et on effectue plus souvent des arrêts d’exploitation. La méthodologie de la maintenance axée sur la fiabilité (MAF) est de plus en plus commune en raison de son rapport coût-efficacité.

Certains outils à main et outils mécaniques sont plus ergonomiques afin de prévenir les microtraumatismes répétés. Plusieurs outils électriques sont maintenant sans fil et ont une plus grande autonomie de batterie, ainsi qu’une conception plus légère, ce qui les rend plus ergonomiques et fait en sorte qu’ils causent moins de blessures. Au sein de la profession, il y a une plus grande utilisation de l’équipement mobile comme les chariots élévateurs à fourche, les tables élévatrices à ciseaux, les nacelles élévatrices et les chariots élévateurs. Ce type d’équipement intègre plus de mesures de sécurité. L’homologation de l’équipement et la reconnaissance professionnelle des employés deviennent plus souvent obligatoires.

L’équipement de protection individuelle (EPI) est de plus en plus facile à utiliser et il offre une plus grande protection, ce qui entraîne un plus grand usage parmi les gens de métiers spécialisés. L’identification accrue des matériaux dangereux à l’aide de fiches signalétiques contribue à la sécurité sur le chantier.

L’assurance de la qualité, de la fiabilité, de la maintenabilité et de la sécurité sont des critères essentiels aux normes des mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier). Les changements continus en matière de technologies, les règlements environnementaux et les préoccupations pour la sécurité des gens de métiers spécialisés ont mené à des pratiques améliorées en matière de sécurité.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le profil des compétences essentielles pour les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) indique que les compétences essentielles les plus importantes sont l’utilisation des documents, le calcul et la capacité de raisonnement.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit. Voici le lien vers la version intégrale.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) lisent des textes comme les courtes descriptions et les instructions sur les étiquettes des produits. Ils lisent des bulletins, des manuels et des procédures pour l’installation, l’utilisation, le diagnostic de panne et la réparation de l’équipement. Ils lisent aussi des courriels et des notes d’information envoyés par les superviseurs, les collègues et les fournisseurs, à propos du travail en cours.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) numérisent et localisent des données sur des étiquettes, des listes, des tableaux et des horaires. Ils peuvent avoir à interpréter des graphiques lorsqu’ils surveillent l’utilisation de l’équipement. Ils interprètent ou examinent des schémas de principe des systèmes (pneumatiques, mécaniques, structuraux et hydrauliques) afin de repérer les défectuosités. Ils peuvent aussi extraire et étudier des données tirées de dessins à l’échelle pour déterminer l’emplacement de la machinerie à installer et pour vérifier l’emplacement de la machinerie. Ils remplissent aussi des formulaires comme les bons de commande, les formulaires d’entretien, les journaux de bord ainsi que les bons de travail.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) rédigent de courtes entrées de texte dans les journaux de bord et les formulaires. Ils peuvent écrire des procédures d’entretien et de réparation. Ils écrivent des courriels aux superviseurs et aux collègues sur le travail en cours, ainsi qu’aux fournisseurs au sujet des spécifications de l’équipement. Ils rédigent parfois des rapports d’incidents.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) mesurent différentes propriétés physiques de l’équipement. Ils calculent les distances, les totaux, les maximums, les minimums, les tolérances dimensionnelles, les ajustements et les quantités requises. Ils calculent aussi les charges, les capacités et les dimensions des composants mécaniques et des systèmes. Ils estiment les distances et les poids appropriés pour l’équipement et les procédures. Ils effectuent des calculs dans le but de régler et d’aligner la machinerie et l’équipement en fonction des spécifications.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) parlent aux fournisseurs et aux entrepreneurs au sujet des spécifications de l’équipement et de l’accès, des commandes, ainsi que des périodes de livraisons et des périodes d’entretien et de réparation. Ils discutent des bons de travail, des défectuosités de l’équipement et de la coordination des tâches avec les collègues. Ils informent les superviseurs des progrès des travaux et ils peuvent chercher à obtenir leurs conseils et leur approbation. Ils peuvent discuter du travail avec les clients, les conseiller au sujet de l’entretien et proposer des modifications à l’équipement. Ils discutent également de sécurité, de productivité ainsi que de changements aux procédures et aux politiques lors de réunions avec les collègues, les superviseurs, les ingénieurs et les clients.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) peuvent résoudre des problèmes en fabriquant ou en adaptant des pièces pour d’autres machines lorsque les pièces nécessaires ne sont pas disponibles pour l’entretien et les réparations. Ils peuvent choisir de remettre en état, de réparer et de remplacer les pièces usées et défectueuses comme les tuyaux flexibles, les moteurs, les soupapes et les bagues. Ils prennent en considération des facteurs comme les lignes directrices de l’entretien, le rendement et les résultats des tests, la sécurité, l’efficacité et la durabilité des pièces de remplacement. Ils évaluent les conditions des pièces et de l’équipement, ainsi que la sécurité du chantier. Ils jugent de la faisabilité des concepts pour les petites modifications à l’équipement et à la machinerie, veillant à ce que les concepts satisfassent aux spécifications techniques, aux règlements et aux exigences en matière de rendement.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) effectuent principalement leurs tâches de façon autonome. Ils travaillent avec d’autres personnes, s’il y a lieu, pour installer et réparer de plus grandes pièces d’équipement et des systèmes industriels complets.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) peuvent aussi utiliser des bases de données pour effectuer des recherches sur l’historique d’entretien. Ils peuvent aussi saisir des données à partir des ordres de travail complétés dans un système informatisé de gestion de l'entretien (SIGE). Ils utilisent des programmes pour créer et modifier des dessins avec des logiciels de conception assistée par ordinateur, et pour contrôler et surveiller l’utilisation d’équipement de fabrication et d’usinage. Ils utilisent des outils à main informatisés d’alignement, de nivellement et de mesure des vibrations. Ils peuvent utiliser des logiciels de traitement de texte pour rédiger, modifier et mettre en forme des textes comme les rapports d’incidents et les procédures de maintenance.

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) doivent lire des manuels et des bulletins pour rester au courant des développements au sein de leur profession. Ils apprennent aussi de façon informelle en échangeant de l’information avec des collègues et des fournisseurs. Ils peuvent aussi prendre part à des séances de formation sur les nouvelles technologies, l’équipement, la machinerie et les procédures de sécurité.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux gens du métier suivants :

  • Gordon Balfour - Comité consultatif national d’apprentissage et de formation (CCNAF)
  • Robbie Bell - Île-du-Prince-Édouard
  • Michael Bracey - Ontario
  • John Fisler - Colombie-Britannique
  • Donovon Harsch - Saskatchewan
  • Lane Lisitza - Alberta
  • Ron MacPhee - Nouvelle-Écosse
  • Alan Szmerski - Manitoba
  • Maurice Tobin - Comité consultatif national d’apprentissage et de formation (CCNAF)
  • Roger Whitenect - Nouveau-Brunswick
  • Alvin Wiseman - Terre-Neuve-et-Labrador

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail d’EDSC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage Le Manitoba, la province hôte, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Date de modification :