Métiers Sceau Rouge

Coiffeur/coiffeuse

CNP: 6341
Année de désignation: 1986

Le programme des normes interprovinciales Sceau rouge
 
Le programme des normes interprovinciales Sceau rouge


Les coiffeurs et les coiffeuses shampooinent, coupent, coiffent et traitent les cheveux en utilisant des produits chimiques. Ils peuvent aussi offrir d'autres services comme les traitements du cuir chevelu et la pose de postiches. Dans certaines provinces et certains territoires, les coiffeurs et les coiffeuses peuvent aussi offrir des services additionnels comme le service de base pour les ongles naturels, le traitement facial de base et le perçage des oreilles.

Pour assurer leur réussite, les coiffeurs et les coiffeuses doivent réunir des compétences techniques et interpersonnelles. Le développement continu sur les plans personnel et professionnel, et le maintien de la clientèle sont des aspects essentiels pour leur réussite à long terme. Les coiffeurs et les coiffeuses peuvent recommander aux clients et aux clientes des styles selon les tendances, leurs traits physiques et leur style de vie. Avoir un sens critique, poser des questions et savoir écouter sont des habiletés importantes pour répondre aux besoins de la clientèle. Selon le milieu de travail, le coiffeur ou la coiffeuse peut recommander ou vendre des produits pour les cheveux ou pour la peau.

Les coiffeurs et les coiffeuses peuvent travailler dans des salons de coiffure, des spas, des salons de barbiers, des écoles, des cliniques spécialisées dans la greffe de cheveux, des établissements en soins de santé, des hôtels, sur les bateaux de croisière et dans les domaines du divertissement et de la mode. Avec l'expérience, les coiffeurs et les coiffeuses peuvent occuper d'autres postes comme ceux de gérants de salons de coiffure, de propriétaires, de consultants en mode, de professeurs, de stylistes de scène et de représentants commerciaux. Les salons peuvent se spécialiser dans les soins pour femmes, pour hommes ou pour les deux. Les coiffeurs et les coiffeuses peuvent recevoir un salaire, des commissions, une combinaison des deux ou être rémunérés selon une entente quant à la location de chaise. Lorsqu'un règlement municipal le permet, certains coiffeurs et certaines coiffeuses travaillent à la maison.

Les coiffeurs et les coiffeuses travaillent avec divers instruments et équipement incluant les brosses, les peignes, les ciseaux, les tondeuses, les rasoirs, les séchoirs à cheveux et les fers à cheveux. Ils possèdent la majorité de leurs instruments et doivent les garder stérilisés, désinfectés et entretenus.

Certains coiffeurs et certaines coiffeuses se spécialisent dans des domaines comme la coupe, la pose de rallonges et les services utilisant des produits chimiques. De plus, la diversité au Canada nécessite une spécialisation des services propres aux ethnies.

Les coiffeurs et les coiffeuses travaillent dans des environnements de travail propres, malgré le fait que les produits chimiques qu'ils utilisent peuvent irriter leur peau et produire de fortes odeurs et émanations. Certaines considérations physiques de cette profession sont les longues périodes à se tenir debout, une fatigue due à la posture et à la fréquente répétition de certains mouvements, ce qui peut entraîner des foulures répétitives, des maux de dos ou de pieds. Toutefois, en mettant l'accent sur l'ergonomie, on peut réduire ces effets.

Les qualités importantes que devrait posséder une personne désirant devenir coiffeur ou coiffeuse sont de bonnes aptitudes en communication, de bonnes relations interpersonnelles, une bonne coordination et une bonne dextérité manuelle, de l'endurance et une bonne perception des couleurs et de la profondeur. Le respect, le professionnalisme, le travail d'équipe, le tact, la discrétion et la créativité sont d'importantes qualités personnelles. Pour être à jour avec les tendances et les styles, les coiffeurs et les coiffeuses doivent perfectionner leurs compétences lors de salons professionnels et d'autres activités de formation. Ils doivent également comprendre et mettre en pratique les méthodes d'hygiène personnelle et publique afin d'assurer la santé et la sécurité dans le milieu de travail.

Cette analyse reconnaît des ressemblances et des chevauchements avec le travail des esthéticiens et des esthéticiennes.

L'apprentissage continu, le perfectionnement des styles et des techniques ainsi que la connaissance des produits sont importants dans cette profession.


Veuillez noter que les candidats à l’examen pour ce métier doivent passer un examen interprovincial du Sceau rouge écrit ainsi qu’un examen pratique afin d’obtenir une mention Sceau rouge. Bien que le métier de coiffeur/coiffeuse est un métier désigné Sceau rouge à travers le Canada, soyez avisés que l’Ontario et la Colombie-Britannique n’offrent présentement pas la composante pratique de l’examen interprovincial du Sceau rouge et ne peuvent donc pas faire l’issu de mentions Sceau rouge en ce moment. Les candidats aux examens dans ces provinces qui réussissent l’examen écrit peuvent s’informer auprès d’une autre jurisprudence afin de savoir s’ils peuvent passer l’examen pratique afin d’obtenir leur mention Sceau rouge.


Certification provinciale

Veuillez noter que les abréviations pour les provinces utilisent la norme de Postes Canada.

 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Renseignements sur le métier

Veuillez noter que les ANP publiées après le mois d'avril 2012 seront disponibles en format électronique seulement.

HTML PDF Commander
Analyses nationale de profession (ANP) (ANP sur laquelle est basé l'examen) Crochet de contrôle Crochet de contrôle
(470 Ko)
Tableau Ellis Crochet de contrôle

Information supplémentaire

HTML PDF JPEG Commander
Page couverture ANP
Document d'aide à l'examen Crochet de contrôle
Appellation locale
Profil des compétences essentielles Crochet de contrôle
Guide de programme interprovincial (GPI)
Page couverture GPI
Information sur le marché du travail
Conseil sectoriel
La sélection de l'icône Crochet de contrôle mènera au produit désigné.

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Pour visualiser la version RTF, utilisez les fonctions de conversion disponibles sur la plupart des logiciels de traitement de texte ou utilisez un visualiseur capable d'afficher le format RTF.


Date de modification :