Red Seal Trades

Hairstylist

NOC: 6341
Designation Year: 1986

The Interprovincial Standards Red Seal Program
 
The Interprovincial Standards Red Seal Program


Hairstylists shampoo, cut, style and chemically treat hair. They may also provide other services such as scalp treatments and hairpiece services. In some jurisdictions, hairstylists may also provide additional services such as basic natural nail services, basic facial care and ear piercing.

To be a successful hairstylist, one must incorporate technical and interpersonal skills. Continuous personal and professional development and client retention are crucial for long-term success. Hairstylists may recommend styles based on trends, clients' physical features and lifestyle. Critical thinking, questioning and listening skills are important to serve their clientele. Depending on the workplace, recommending and selling hair and skin products may be done by the hairstylist.

Hairstylists may work in hair salons, spas, barber shops, schools, hair replacement clinics, health care establishments, hotels, and in the cruise, fashion and entertainment industries. With experience, hairstylists may move into other positions such as salon managers, owners, fashion consultants, educators, platform artists and product sales representatives. Salons may specialize in services to either women or men, or both. Hairstylists may be remunerated through salary, commission, a combination of salary and commission or chair rental agreements. Some hairstylists work out of their residences where by-laws allow.

Hairstylists work with various tools and equipment including brushes, combs, shears, clippers, razors, hair dryers and thermal irons. They own most of their tools and must keep them sanitized, disinfected and maintained.

Some hairstylists specialize in areas such as cutting, hair extensions and chemical services. In addition, diversity across Canada requires specialization in ethnic specific services.

Hairstylists work in clean environments, though the chemicals that they use may irritate their skin and produce strong odours and fumes. Some physical considerations of this trade are long periods of standing, posture fatigue and repetitive motion. This may result in repetitive strain injury, back and foot pain, although ergonomic considerations may reduce these effects.

Key attributes for people entering this trade are: communication skills, personal interaction, coordination and manual dexterity, stamina, colour vision and depth perception. Respect, professionalism, teamwork, tact, discretion and creativity are important personal qualities. To keep current with trends and styles, hairstylists need to update their skills through trade shows and other educational venues. They must also understand and implement personal and public hygiene procedures to maintain workplace health and safety.

This analysis recognizes similarities or overlaps with the work of estheticians.

Continuous learning and upgrading on styles, techniques and products are crucial to this trade for professional success.


Please note that examination candidates for the Hairstylist trade must successfully pass both a written and a practical Interprovincial Red Seal examination in order to earn a Red Seal endorsement. Although Hairstylist is a designated Red Seal trade across Canada, Ontario and British Columbia do not currently offer the practical component of the Interprovincial Red Seal examination and thus cannot issue Red Seals at the present time. Candidates in those provinces who successfully pass the written exam would receive a certificate of qualification without a Red Seal endorsement. They may enquire about doing the practical exam in another jurisdiction in order to earn their Red Seal endorsement.


Provincial Certification

Please note that the abbreviations for the provinces use the Canada Post standard.

 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes

Trade Information

Please note that all NOAs published after April 2012 will only be available electronically.

HTML PDF Order
National Occupational Analysis (NOA) (NOA that the current Exam is based on) Check Mark Check Mark
(415 kb)
Ellis Chart Check Mark

Additional Information

HTML PDF JPEG Order
Cover page NOA
Exam Counselling Sheet Check Mark
Local Trade Names
Essential Skills Profile Check Mark
Interprovincial Program Guide (IPG)
Cover page IPG
Job Market Information
Sector Council
Selection of the Check Mark will link to the specified product.

To access the Portable Document Format (PDF) version you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet:

To view the RTF version, use the document conversion features available in most word processing software, or use a file viewer capable of reading RTF.

Date modified:

Métiers Sceau Rouge

Coiffeur/coiffeuse

CNP: 6341
Année de désignation: 1986

Le programme des normes interprovinciales Sceau rouge
 
Le programme des normes interprovinciales Sceau rouge


Les coiffeurs et les coiffeuses shampooinent, coupent, coiffent et traitent les cheveux en utilisant des produits chimiques. Ils peuvent aussi offrir d'autres services comme les traitements du cuir chevelu et la pose de postiches. Dans certaines provinces et certains territoires, les coiffeurs et les coiffeuses peuvent aussi offrir des services additionnels comme le service de base pour les ongles naturels, le traitement facial de base et le perçage des oreilles.

Pour assurer leur réussite, les coiffeurs et les coiffeuses doivent réunir des compétences techniques et interpersonnelles. Le développement continu sur les plans personnel et professionnel, et le maintien de la clientèle sont des aspects essentiels pour leur réussite à long terme. Les coiffeurs et les coiffeuses peuvent recommander aux clients et aux clientes des styles selon les tendances, leurs traits physiques et leur style de vie. Avoir un sens critique, poser des questions et savoir écouter sont des habiletés importantes pour répondre aux besoins de la clientèle. Selon le milieu de travail, le coiffeur ou la coiffeuse peut recommander ou vendre des produits pour les cheveux ou pour la peau.

Les coiffeurs et les coiffeuses peuvent travailler dans des salons de coiffure, des spas, des salons de barbiers, des écoles, des cliniques spécialisées dans la greffe de cheveux, des établissements en soins de santé, des hôtels, sur les bateaux de croisière et dans les domaines du divertissement et de la mode. Avec l'expérience, les coiffeurs et les coiffeuses peuvent occuper d'autres postes comme ceux de gérants de salons de coiffure, de propriétaires, de consultants en mode, de professeurs, de stylistes de scène et de représentants commerciaux. Les salons peuvent se spécialiser dans les soins pour femmes, pour hommes ou pour les deux. Les coiffeurs et les coiffeuses peuvent recevoir un salaire, des commissions, une combinaison des deux ou être rémunérés selon une entente quant à la location de chaise. Lorsqu'un règlement municipal le permet, certains coiffeurs et certaines coiffeuses travaillent à la maison.

Les coiffeurs et les coiffeuses travaillent avec divers instruments et équipement incluant les brosses, les peignes, les ciseaux, les tondeuses, les rasoirs, les séchoirs à cheveux et les fers à cheveux. Ils possèdent la majorité de leurs instruments et doivent les garder stérilisés, désinfectés et entretenus.

Certains coiffeurs et certaines coiffeuses se spécialisent dans des domaines comme la coupe, la pose de rallonges et les services utilisant des produits chimiques. De plus, la diversité au Canada nécessite une spécialisation des services propres aux ethnies.

Les coiffeurs et les coiffeuses travaillent dans des environnements de travail propres, malgré le fait que les produits chimiques qu'ils utilisent peuvent irriter leur peau et produire de fortes odeurs et émanations. Certaines considérations physiques de cette profession sont les longues périodes à se tenir debout, une fatigue due à la posture et à la fréquente répétition de certains mouvements, ce qui peut entraîner des foulures répétitives, des maux de dos ou de pieds. Toutefois, en mettant l'accent sur l'ergonomie, on peut réduire ces effets.

Les qualités importantes que devrait posséder une personne désirant devenir coiffeur ou coiffeuse sont de bonnes aptitudes en communication, de bonnes relations interpersonnelles, une bonne coordination et une bonne dextérité manuelle, de l'endurance et une bonne perception des couleurs et de la profondeur. Le respect, le professionnalisme, le travail d'équipe, le tact, la discrétion et la créativité sont d'importantes qualités personnelles. Pour être à jour avec les tendances et les styles, les coiffeurs et les coiffeuses doivent perfectionner leurs compétences lors de salons professionnels et d'autres activités de formation. Ils doivent également comprendre et mettre en pratique les méthodes d'hygiène personnelle et publique afin d'assurer la santé et la sécurité dans le milieu de travail.

Cette analyse reconnaît des ressemblances et des chevauchements avec le travail des esthéticiens et des esthéticiennes.

L'apprentissage continu, le perfectionnement des styles et des techniques ainsi que la connaissance des produits sont importants dans cette profession.


Veuillez noter que les candidats à l’examen pour ce métier doivent passer un examen interprovincial du Sceau rouge écrit ainsi qu’un examen pratique afin d’obtenir une mention Sceau rouge. Bien que le métier de coiffeur/coiffeuse est un métier désigné Sceau rouge à travers le Canada, soyez avisés que l’Ontario et la Colombie-Britannique n’offrent présentement pas la composante pratique de l’examen interprovincial du Sceau rouge et ne peuvent donc pas faire l’issu de mentions Sceau rouge en ce moment. Les candidats aux examens dans ces provinces qui réussissent l’examen écrit peuvent s’informer auprès d’une autre jurisprudence afin de savoir s’ils peuvent passer l’examen pratique afin d’obtenir leur mention Sceau rouge.


Certification provinciale

Veuillez noter que les abréviations pour les provinces utilisent la norme de Postes Canada.

 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Renseignements sur le métier

Veuillez noter que les ANP publiées après le mois d'avril 2012 seront disponibles en format électronique seulement.

HTML PDF Commander
Analyses nationale de profession (ANP) (ANP sur laquelle est basé l'examen) Crochet de contrôle Crochet de contrôle
(470 Ko)
Tableau Ellis Crochet de contrôle

Information supplémentaire

HTML PDF JPEG Commander
Page couverture ANP
Document d'aide à l'examen Crochet de contrôle
Appellation locale
Profil des compétences essentielles Crochet de contrôle
Guide de programme interprovincial (GPI)
Page couverture GPI
Information sur le marché du travail
Conseil sectoriel
La sélection de l'icône Crochet de contrôle mènera au produit désigné.

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Pour visualiser la version RTF, utilisez les fonctions de conversion disponibles sur la plupart des logiciels de traitement de texte ou utilisez un visualiseur capable d'afficher le format RTF.


Date de modification :