Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne - Document d'aide aux examens

Un examen Sceau rouge se fonde sur l’analyse nationale de profession du métier. L’analyse énumère les connaissances et compétences requises pour effectuer les tâches du métier. Chaque métier est divisé en blocs (les principaux thèmes), chaque bloc est divisé en tâches et chaque tâche est divisée en sous-tâches. L’examen Sceau rouge ne porte pas sur tous les thèmes que contient l’analyse, même si cette dernière relève toutes les tâches exécutées par les apprentis et par les apprenties, par les personnes de métiers, et par les compagnons et par les compagnes.

Afin de vous préparer en vue de l’examen Sceau rouge, veuillez utiliser l’information en lien à l’analyse nationale de profession qui se trouve ci-dessous. Consultez l’analyse nationale de profession complète pour plus de détails.

Nombre de questions à l'examen par activité principale du métier
Titres des activités principales Nombre de questions à l'examen*
A - Compétences professionnelles communes
13
B - Pratiques générales de maçonnerie 23
C - Systèmes de maçonnerie 31
D - Systèmes de pierres 13
E - Cheminées et foyers 12
F - Matériaux réfractaires et matériaux résistants à la corrosion 8
G - Restauration 13
H - Maçonnerie supplémentaire 12
Total 125

Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen (manuels, modules, etc.), contactez votre bureau provincial ou territorial en charge de l’apprentissage.

*Nombre de questions qui servent à évaluer chaque bloc de l'analyse, provenant des consultations auprès des travailleurs et travailleuses de la profession de partout au Canada.

Date de modification :