Guides des programmes interprovinciaux (GPI)

Les guides des programmes interprovinciaux (GPI) définissent le contenu minimal de la formation technique pour un métier Sceau rouge. Les GPI sont fondés sur les analyses nationales de professions (ANP), sur les documents de formation technique des provinces et des territoires et sur une vaste consultation menée auprès de l’industrie. Les GPI comprennent les résultats de la formation technique, qui sont fondés sur les sous-tâches déterminées comme étant communes dans les ANP et qui guident l’harmonisation de la formation en classe dans les provinces et les territoires.

Les normes professionnelles du Sceau rouge (NPSR) remplacent les ANP et les GPI tout en préservant et en enrichissant leur contenu pour mieux rendre compte des attentes et des besoins de l’industrie. Ainsi, à mesure que les NPSR seront élaborées, les GPI ne seront plus nécessaires, puisque les résultats de la formation technique et les renseignements qu’ils renferment seront inclus dans les nouvelles NPSR. Chaque NPSR peut servir à générer différents produits adaptés à un usage prévu, comme le Plan du programme de formation et le Guide de formation en cours d’emploi, pour servir de base à la formation en classe et en cours d’emploi.

Pour savoir quand l’ANP de votre métier sera remplacée par une NPSR, abonnez-vous à l’Info-Flash du Sceau rouge.

Les GPI demeureront accessibles sur le site Web du Sceau rouge jusqu’à ce que les NPSR soient élaborées pour tous les métiers Sceau rouge.

À qui sont-ils destinés?

Objectif

Les GPI sont utilisés pour faciliter l’élaboration de programmes de formation en apprentissage et de plans de formation.

Chaque guide :

Les autorités en matière d’apprentissage des provinces et des territoires peuvent, à leur discrétion, déterminer les activités d’apprentissage, la matière enseignée et la méthode d’enseignement.

GPI disponibles

Pour savoir s’il existe un GPI pour votre métier, consultez la page Web suivante : www.red-seal.ca/resources/.3pg-fra.html.

Date de modification :