Consultations sur les examens du Sceau rouge

Les examens du Sceau rouge déterminent si les apprentis et les travailleurs expérimentés rencontrent la norme nationale dans un métier Sceau rouge en particulier. Les examens sont mis à jour sur une base régulière afin de maintenir leur rigueur, leur exactitude et leur pertinence.

Participez aux consultations sur les examens

L’industrie joue un rôle clé dans le développement des examens du Sceau rouge.
Il y a trois moyens de participer:

  1. Atelier national d’élaboration de banques d’items

    Des experts de métier venant de partout au pays développent une banque de questions d’examens. Cet atelier intensif qui dure une semaine a lieu à Ottawa. Les intervenants doivent :

    • bien connaître le métier et y être actifs
    • pouvoir partager leurs connaissances des pratiques du métier avec leurs pairs de façon efficace 
    • s’engager à participer à l’atelier pendant toute la semaine.
  2. Atelier de validation de la traduction
  3. Un petit groupe de gens de métier bilingues aide à réviser la traduction des questions d’examens. Les participants appartiennent à la communauté du métier, ils connaissent le domaine et y sont actifs, et ils maîtrisent la terminologie anglaise et française du métier telle qu’utilisée dans le milieu de travail canadien.

  4. Comités de révision
  5. Les comités sont formés de gens de métier venant de partout au Canada qui connaissent le métier et qui y sont actifs. Ils effectuent la révision des différentes versions de l’examen afin d’assurer que les questions sont claires et justes et qu’elles testent le sujet convenablement.

Les autorités provinciales et territoriales de l’apprentissage aident à identifier les gens de métier qui participent à ces activités.

IMPORTANT: Le processus d’élaboration des examens fait l’objet d’exigences rigoureuses en matière de confidentialité et d’intégrité. La divulgation ou la distribution de renseignements de nature confidentielle sur les examens peut donner lieu à une poursuite criminelle.

Veuillez consulter la page Contactez-nous si vous désirez participer à une consultation sur les examens du Sceau rouge.

Date de modification :