Compétences essentielles

Les compétences telles que la lecture, le calcul, l’utilisation de documents et le travail d’équipe sont essentielles pour réussir dans la formation en apprentissage et dans le milieu de travail.

Apprenez-en davantage au sujet des compétences essentielles et découvrez comment elles sont utilisées dans les métiers. Découvrez les compétences essentielles dont vous avez besoin pour votre métier, identifiez vos forces et améliorez vos compétences.

En quoi consistent les « compétences essentielles »?

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour travailler, pour apprendre et pour vivre. Elles sont utilisées dans presque tous les emplois et à différents niveaux de complexité.

Il existe neuf compétences essentielles.

Lecture
  • lire des textes écrits tels que les courriels, les notes de service, les manuels et les rapports
  • analyser et intégrer l’information de multiples sources
Utilisation de documents
  • comprendre et ajouter de l’information telle que des graphiques, des talons de chèque, des plans détaillés, des calendriers, des jauges et des tableaux dans les documents
  • élaborer et lire des esquisses
Calcul (mathématiques)
  • prendre des mesures et effectuer des calculs et des estimations
  • effectuer l’établissement du calendrier, la budgétisation ou la comptabilité
Rédaction
  • rédiger des textes dans un but précis afin d’informer ou de demander des renseignements
  • employer une structure de phrase, une ponctuation, une formulation et un ton appropriés
Communication orale
  • communiquer l’information de manière claire et concise
  • parler aisément avec les clients et les superviseurs
Travail d’équipe
  • coordonner le travail et partager l’information avec les autres
  • participer activement aux projets de groupe et aux rencontres d’équipe
Capacité de raisonnement
  • organiser le travail efficacement afin de respecter les normes de qualité et les échéances
  • prendre en considération tous les facteurs importants avant de prendre une décision
Technologie numérique
  • utiliser le courrier électronique pour envoyer et recevoir l’information
  • utiliser des logiciels propres à l'entreprise tels que des programmes financiers ou de conception
Formation continue
  • chercher des occasions d’apprentissage
  • participer aux diverses formes de formation (p. ex. cours, en cours d’emploi) et appliquer l’apprentissage au travail

Outils sur les compétences essentielles pour les métiers spécialisés

Vous pouvez utiliser des guides pratiques, des feuilles de travail et des listes de vérification pour vous aider à découvrir vos forces, à élaborer un plan et à améliorer vos compétences. Vous pouvez les remplir seul ou avec l’aide d’un employeur ou d’une formatrice ou d’un formateur.

Apprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans les métiers

Pour plus de renseignements sur la façon dont les compétences essentielles sont utilisées dans différents métiers, jetez un coup d’œil sur les profiles des compétences essentielles ou sur les normes professionnelles pour un résumé des compétences essentielles.

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