Transcription du vidéo Sceau rouge - ANP

Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge a été créé il y a plus de 50 ans afin d’assurer une plus grande mobilité des travailleurs spécialisés partout au Canada. Aujourd’hui, les membres de l’industrie savent que le Sceau rouge est une norme d’excellence dans les métiers spécialisés, une norme reconnue à travers le pays.

La plupart des intervenants savent également que les analyses nationales de profession (ou les ANP) et les examens interprovinciaux du Sceau rouge sont les principaux produits du programme du Sceau rouge. Les ANP sont les normes nationales pour les métiers désignés Sceau rouge. Les examens interprovinciaux sont élaborés en fonction de ces normes et sont utilisés par les provinces et les territoires comme évaluation finale permettant d’émettre la mention Sceau rouge.

Moins connu, cependant, est le partenariat étroit et essentiel entre l’industrie et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, sur lequel se fonde l’élaboration des ANP et des examens interprovinciaux du Sceau rouge.

Voici un exemple : les gouvernements provinciaux et territoriaux travaillent en étroite collaboration avec l’industrie pour nommer des experts de métiers qui participeront aux ateliers d’élaboration des normes et des examens du Sceau rouge.

Bref, ce partenariat entre l’industrie et les gouvernements est le moteur qui propulse le programme du Sceau rouge.

Une étude plus approfondie des analyses nationales de profession du Sceau rouge renforce ce point.

Afin de s’assurer que les normes du Sceau rouge reflètent les réalités du milieu de travail actuel, l’ANP de chaque métier est mise à jour régulièrement. Ce processus rigoureux inclut une contribution de la part des représentants de l’industrie, afin d’établir clairement les éléments suivants :

Le processus d’élaboration visant à recueillir cette information commence par un atelier rassemblant des experts de métier de partout au Canada. Étant donné que ces experts pratiquent le métier au quotidien, c’est le meilleur moyen d’obtenir de l’information qui soit exacte et à jour.

Après l’atelier, chaque ANP est révisée en profondeur par un plus grand nombre d’experts de tout le pays pour déterminer si elle est exacte et complète. Cette révision est effectuée par des comités de métiers provinciaux et territoriaux et par des groupes d’intervenants nationaux.

Du début à la fin du processus d’élaboration d’une ANP, il est nécessaire d’obtenir un consensus pancanadien afin de s’assurer que l’ANP couvre tout le champ de compétence du métier tel qu’il est exercé d’un bout à l’autre du pays.

Les ANP sont utilisées par : 

Parce que l’industrie évolue constamment, le Sceau rouge évolue lui aussi, par des innovations comme l’ajout d‘énoncés de compétences, l’intégration des compétences essentielles et l’amélioration des processus de validation.

Comment élabore-t-on une ANP? Pensez au fonctionnement d’une usine.

La réussite durable du programme du Sceau rouge est attribuable à l’engagement d’experts de métier de tout le pays, fiers de contribuer au travail de l’usine des ANP.

Voici les différentes étapes du processus d’élaboration d’une ANP, qui s’étale sur environ 12 mois :

Tout au long du processus, toute rétroaction provient des experts du métier des provinces et territoires, et des groupes nationaux.

Dans certains cas, un processus de révision plus bref des membres de l’industrie permet de mettre à jour les ANP en moins de temps. Cependant, quel que soit le processus utilisé, l’objectif reste le même : consulter les experts de métier afin de recueillir de l’information à jour sur les pratiques et les tendances, et ainsi, assurer la pertinence de la norme du Sceau rouge dans chacun des métiers désignés du programme.

Les ANP, ainsi que leur statut d’élaboration, sont affichés sur le site Web du Sceau rouge, à la disposition du public.

Une fois l’ANP terminée, l’élaboration de l’examen interprovincial est enclenchée. L’ANP sert de document de base à l’examen.

Le programme du Sceau rouge est un excellent exemple du travail d’équipe  entre l’industrie et les gouvernements. C’est grâce à l’approche rigoureuse et méthodique qui est utilisée pour élaborer les normes du Sceau rouge que nous pouvons garantir une main-d’œuvre hautement qualifiée, d’un océan à l’autre.

Pour plus de renseignements sur le programme du Sceau rouge, visitez www.sceau-rouge.ca.

Date de modification :