Bilan annuel de 2014 du CCDA
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Message de la part du président
Au nom de mes collègues, je suis heureux de vous présenter le Bilan annuel de 2014 du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA). Les changements apportés cette année au format du Rapport annuel du CCDA témoignent du changement d’orientation du CCDA quant aux priorités pour s’adapter aux changements et aux transitions d’ordre plus général. Le vieux dicton qui dit que les changements arrivent lentement ne convient plus dans le contexte actuel de la formation en apprentissage et de la reconnaissance professionnelle. Le « rapport statistique » de 2014 est axé sur la performance et est fondé sur les produits de base du Programme du Sceau rouge. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les initiatives du CCDA, visitez le site Web du Programme du Sceau rouge.
Afin de s’assurer que le Sceau rouge demeure un programme exceptionnel qui répond aux attentes des intervenants et qui dépasse ces attentes, le CCDA est devenu plus prompt à réagir et a adopté une approche qui consiste à mettre l’accent sur les principales questions prioritaires et les régler. Cette année a été très intense pour le CCDA avec l’introduction du projet d’harmonisation et les efforts déployés pour renforcer ses relations avec le Forum des ministres sur le marché du travail (FMMT), tout en remplissant son mandat de base lié au Programme du Sceau rouge.
Le CCDA est passé à la vitesse supérieure pour répondre aux nouvelles priorités ayant une grande importance pour divers intervenants. La direction s’est tournée vers une plus grande collaboration avec les intervenants, ce qui a nécessité le développement de la stratégie de communication du CCDA. L’harmonisation, qui comporte des délais serrés et des attentes élevées, est devenue la grande priorité du CCDA et le demeurera au cours des années à venir, pour le CCDA et le FMMT.
J’espère que les renseignements contenus dans le Bilan annuel de 2014 du CCDA seront utiles pour vous et vos intervenants. En terminant, je tiens à souligner les nombreuses contributions des intervenants de l’industrie et du gouvernement ainsi que le soutien continu des provinces, des territoires et d’Emploi et Développement social Canada envers le CCDA et le Programme du Sceau rouge.
Jeff Ritter
Président du CCDA
Statistiques du Programme du Sceau rouge
Chaque année, le Secrétariat du Sceau rouge collecte des statistiques provenant des provinces et des territoires sur les métiers désignés Sceau rouge. Ces statistiques font surtout état du nombre de mentions Sceau rouge délivrées, du nombre d’examens du Sceau rouge passés, des taux de réussite aux examens et des métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu, en 2014, le plus de mentions Sceau rouge délivrées, le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage et le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage. Le tableau ci-dessous montre des statistiques marquantes de 2014 concernant le Programme du Sceau rouge et les métiers désignés Sceau rouge.
Nombre total de mentions Sceau rouge délivrées, par province et par territoire
Province ou territoire | Depuis la création du Programme | 2014** | |||
---|---|---|---|---|---|
Total | Apprentis | Travailleurs expérimentés | |||
1 | Alberta | 183 153 | 7 884 | 6 237 | 1 647 |
2 | Ontario | 180 918 | 9 074 | 6 139 | 2 935 |
3 | Colombie-Britannique | 109 704 | 4 620 | 3 273 | 1 347 |
4 | Saskatchewan | 33 874 | 1 742 | 1 472 | 270 |
5 | Manitoba | 33 065 | 1 250 | 1 046 | 204 |
6 | Nouvelle-Écosse | 25 825 | 905 | 668 | 237 |
7 | Nouveau-Brunswick | 25 417 | 850 | 627 | 223 |
8 | Terre-Neuve-et-Labrador | 21 228 | 744 | 606 | 138 |
9 | Île-du-Prince-Édouard | 3 999 | 138 | 94 | 44 |
10 | Québec | 2 267 | 120 | 120 | 0 |
11 | Yukon | 1 848 | 55 | 40 | 15 |
12 | Territoires du Nord-Ouest | 1 491 | 53 | S.O. | S.O. |
13 | Nunavut* | 62 | 4 | 4 | 0 |
622 851 | 27 439 | 20 326 | 7 060 |
*Le Nunavut a commencé à apposer la mention Sceau rouge sur ses propres certificats d’aptitude professionnelle en 2001.
**Année civile
REMARQUE : Les premières mentions Sceau rouge ont été délivrées en 1959 aux apprentis qui ont réussi l’examen interprovincial pour le métier maintenant connu sous le nom de mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles.
Les dix métiers pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de mentions Sceau rouge délivrées en 2014
1 | Électricien/électricienne (construction) | 5 160 |
---|---|---|
2 | Soudeur/soudeuse | 2 532 |
3 | Plombier/plombière | 2 156 |
4 | Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 2 099 |
5 | Charpentier/charpentière | 2 018 |
6 | Mécanicien/mécanicienne de camions et transport | 1 394 |
7 | Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 1 303 |
8 | Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd | 1 238 |
9 | Monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 1 111 |
10 | Cuisinier/cuisinière | 911 |
Les dix métiers pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de mentions Sceau rouge délivrées depuis la création du Programme :
1 | Électricien/électricienne (construction) | 108 736 |
---|---|---|
2 | Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 89 089 |
3 | Charpentier/charpentière | 48 949 |
4 | Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 41 360 |
5 | Soudeur/soudeuse | 38 047 |
6 | Plombier/plombière | 37 860 |
7 | Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd | 35 880 |
8 | Cuisinier/cuisinière | 27 754 |
9 | Monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 21 604 |
10 | Mécanicien/mécanicienne de camions et transport | 18 169 |
Élaboration des produits du Sceau rouge
Pour veiller à ce que les produits du Sceau rouge demeurent actuels et à jour, le CCDA collabore étroitement avec l’industrie pour élaborer et réviser des analyses nationales de professions, des guides des programmes interprovinciaux et des examens du Sceau rouge. Le CCDA met tout en œuvre pour répondre aux besoins de l’industrie et s’assurer que les normes et les examens du Programme du Sceau rouge correspondent aux exigences actuelles des différents milieux de travail. À ce titre, des ateliers d’élaboration et des révisions par l’industrie ont lieu chaque année pour beaucoup de métiers désignés Sceau rouge. Les analyses nationales de professions, les guides des programmes interprovinciaux et les examens du Sceau rouge qui ont été élaborés, révisés ou publiés en 2014 sont énumérés ci-dessous.
De plus, en 2014, le CCDA a approuvé la désignation Sceau rouge de ces trois métiers : opérateur/opératrice d’équipement lourd (bulldozer), opérateur/opératrice d’équipement lourd (excavatrice) et opérateur/opératrice d’équipement lourd (tractopelle rétrocaveuse). Ces métiers ont été désignés Sceau rouge pour correspondre aux besoins actuels de l’industrie. Le CCDA collabore avec l’industrie pour élaborer des analyses nationales de professions, des guides des programmes interprovinciaux et des examens du Sceau rouge pour ces trois métiers.
Analyses nationales de professions (ANP)
Cinq ateliers d’élaboration d’ANP ont eu lieu :
- Ferblantier/ferblantière
- Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste
- Manœuvre en construction
- Mécanicien/mécanicienne de camions et transport
- Préposé/préposée aux pièces
Six révisions d’ANP par l’industrie ont été amorcées :
- Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd
- Mécanicien/mécanicienne en protection-incendie
- Monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d’armature)
- Monteur/monteuse de charpentes en acier (généraliste)
- Monteur/monteuse de charpentes en acier (structural/ornemental)
- Outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse
Dix ANP ont été publiées :
- Débosseleur-peintre/débosseleuse-peintre
- Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd
- Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé
- Mécanicien/mécanicienne en protection-incendie
- Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe A)
- Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe B)
- Outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse
- Peintre d’automobiles
- Soudeur/soudeuse
- Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle
Guides des programmes interprovinciaux (GPI)
Trois ateliers d’élaboration de GPI ont eu lieu :
- Charpentier/charpentière
- Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé
- Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle
Une révision de GPI par l’industrie a été amorcée :
- Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier)
Trois GPI ont été publiés :
- Cuisinier/cuisinière
- Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé
- Mécanicien/mécanicienne en protection-incendie
Élaboration d’examens
Treize ateliers d’élaboration de banque d’items ont eu lieu :
- Charpentier/charpentière
- Débosseleur-peintre/débosseleuse-peintre
- Jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière
- Machiniste
- Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier)
- Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd
- Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé
- Mécanicien/mécanicienne en protection-incendie
- Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe A)
- Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe B)
- Peintre d’automobiles
- Soudeur/soudeuse
- Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle
Des examens pour neuf métiers ont été publiés, pour un total de 27 nouveaux examens :
- Couvreur/couvreuse
- Ébéniste
- Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole
- Monteur/monteuse d’appareils de chauffage
- Monteur/monteuse de lignes sous tension
- Monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques
- Technicien/technicienne de véhicules récréatifs
- Technicien/technicienne en forage (pétrolier et gazier)
- Vitrier/vitrière
Renseignements statistiques
Faits saillants sur les données de 2012 sur le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI)
Le 11 juin 2014, Statistique Canada a publié les données de 2012 sur le SIAI dans une série de tableaux du Système canadien d’information socio-économique (CANSIM). Cette publication était accompagnée d’un article paru dans Le Quotidien qui présente les principaux résultats des données.
- En 2012, il y a eu 96 585 nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage, soit environ 7 000 (ou 8,1 %) de plus qu’en 2011. Les nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge représentaient 70 % de toutes les nouvelles inscriptions en 2012.
- Le nombre d’apprentis qui ont achevé leur formation a peu varié, passant de 41 163 en 2011 à 41 481 en 2012, où 30 588 apprentis ont achevé leur programme d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge, ce qui représente 74 % de tous les achèvements.
- À la fin de 2012, près de 360 000 apprentis étaient inscrits à un programme d’apprentissage, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à 2011. En raison d’une augmentation plus rapide du nombre d’apprentis poursuivant leur apprentissage d’un métier non désigné Sceau rouge (comme le métier d’associé/associée de soutien en technologie de l’information, qui est désigné seulement en Ontario), la proportion des apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge est passée de 78 % en 2011 à 77 % en 2012.
- En 2012, les femmes représentaient 16 % (15 444) de toutes les nouvelles inscriptions. Ce chiffre représente une augmentation de 11,3 % par rapport aux 13 881 nouvelles inscriptions en 2011. Les métiers de mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) (+91 %), de monteur/monteuse d’appareils de chauffage (+85 %), de soudeur/soudeuse (+68 %) et de plombier/plombière (+67 %) sont les métiers désignés Sceau rouge ayant la plus forte augmentation en pourcentage pour ce qui est du nombre de femmes inscrites. En même temps, il y avait une diminution du nombre de femmes inscrites dans les programmes d’apprentissage des métiers désignés Sceau rouge de coiffeur/coiffeuse (-5,2 %) et de cuisinier/cuisinière (-1,4 %).
- En 2012, 66 % des nouveaux apprentis inscrits avaient moins de 30 ans et l’âge moyen de ces nouveaux apprentis inscrits était de 28 ans. L’âge moyen des nouveaux apprentis inscrits en 2012 est le même que celui des nouveaux apprentis inscrits en 2011.
- En 2012, environ 64 % des certificats d’aptitude professionnelle délivrés pour des métiers désignés Sceau rouge portaient la mention Sceau rouge.
- En 2012, 77 % des apprentis inscrits étaient inscrits dans des programmes d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge (276 642 apprentis inscrits sur 359 952 à la fin de 2012)
- Les métiers désignés Sceau rouge d’électricien/électricienne en construction, de charpentier/charpentière et de mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles étaient ceux qui comptaient le plus grand nombre d’apprentis qui poursuivaient leur formation.
- Les métiers non désignés Sceau rouge d’associé/associée de soutien en technologie de l’information et d’éducateur/éducatrice de la petite enfance étaient ceux qui comptaient le plus grand nombre d’apprentis qui poursuivaient leur formation.
Profils statistiques
Le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI) est un sondage annuel mené par Statistique Canada depuis 1974. L’enquête vise à recueillir des renseignements des provinces et des territoires sur les personnes qui suivent une formation et celles qui obtiennent un certificat de qualification professionnelle dans le cadre d’une formation en apprentissage. Les résultats du SIAI de 2012 ont été publiés en juin 2014.
En 2012, les métiers désignés Sceau rouge représentaient 77 % des apprentis inscrits. Il y avait 67 923 nouvelles inscriptions dans les métiers désignés Sceau rouge, une augmentation de 6,8 % par rapport à 2011 et le nombre d’apprentis ayant terminé leur formation dans l’un des métiers désignés Sceau rouge était de 30 588, un recul de 2,3 % par rapport à 2011.
Figure 1 – Apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge, de 1992 à 2012
La présence des femmes dans les métiers désignés Sceau rouge est demeurée relativement stable, tant pour les apprenties ayant terminé leur formation que pour les nouvelles inscriptions, par rapport à 2011, alors qu’elle a augmenté de 5,2 % pour s’établir à 26 385 par rapport à 2011 pour les apprenties poursuivant leur formation. Depuis 1992, le nombre de femmes s’inscrivant dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge a presque quadruplé (de 1 887 nouvelles inscriptions en 1992 à 7 320 nouvelles inscriptions en 2012), le nombre d’apprenties poursuivant leur formation a quintuplé (de 5 181 à 26 385) et le nombre d’apprenties ayant terminé leur formation a presque triplé, passant de 903 à 3 240.
Figure 2 – Présence des femmes dans les métiers désignés Sceau rouge, de 1992 à 2012
En 2012, l’âge moyen des nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge était de 24 ans pour les hommes et de 23 ans pour les femmes. Les hommes représentaient 89 % (60 606) de toutes les nouvelles inscriptions, tandis que les femmes en représentaient 11 % (7 320). Près des trois quarts (72 %) de tous les nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge étaient âgés de moins de 30 ans.
Figure 3 – Âge et sexe des nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge en 2012
Les tableaux ci-dessous montrent les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2011 et en 2012. Les nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de ces dix métiers représentaient deux tiers (66 %) de toutes les nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge en 2012.
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2011 et en 2012
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2011 | |
---|---|
Métier | 2011 |
Charpentier/charpentière | 9 075 |
Électricien/électricienne (construction) | 8 757 |
Coiffeur/coiffeuse | 4 302 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 3 612 |
Soudeur/soudeuse | 3 360 |
Plombier/plombière | 3 051 |
Cuisinier/cuisinière | 2 523 |
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd | 2 427 |
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 2 358 |
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 1 938 |
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions (total) | 41 403 |
Nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge (total) | 63 609 |
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2012 | |
---|---|
Métier | 2012 |
Électricien/électricienne (construction) | 9 714 |
Charpentier/charpentière | 7 881 |
Soudeur/soudeuse | 4 761 |
Coiffeur/coiffeuse | 4 071 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 3 567 |
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 3 435 |
Plombier/plombière | 3 423 |
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd | 3 039 |
Cuisinier/cuisinière | 2 517 |
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 2 196 |
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions (total) | 44 604 |
Nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge (total) | 67 923 |
Les tableaux ci-dessous montrent les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2011 et en 2012. En 2012, 69 % des apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage étaient inscrits dans un de ces programmes d’apprentissage d’un de ces dix métiers.
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2011 et en 2012
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2011 | |
---|---|
Métier | 2011 |
Électricien/électricienne (construction) | 5 346 |
Charpentier/charpentière | 3 999 |
Coiffeur/coiffeuse | 2 400 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 2 058 |
Plombier/plombière | 1 983 |
Soudeur/soudeuse | 1 692 |
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 1 194 |
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd | 1 155 |
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 1 068 |
Mécanicien/mécanicienne de camions et transport | 858 |
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage (total) | 21 753 |
Nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge (total) | 31 305 |
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2012 | |
---|---|
Métier | 2012 |
Électricien/électricienne (construction) | 5 367 |
Charpentier/charpentière | 3 780 |
Coiffeur/coiffeuse | 2 367 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 2 031 |
Plombier/plombière | 1 986 |
Soudeur/soudeuse | 1 515 |
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 1 137 |
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 1 119 |
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd | 1 038 |
Cuisinier/cuisinière | 918 |
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage (total) | 21 258 |
Nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge (total) | 30 588 |
Nombre d’apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge au Canada en 2012
Cette carte démontre en rouge le nombre de nouveaux apprentis inscrits dans les métiers désignés Sceau rouge en 2011 et en blue le nombre d’apprentis actifs dans les métiers désignés Sceau rouge en 2011. Cette information est fourni du Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI), 2012.
Version texte : Nombre d’apprentis inscrits dans les métiers désignés Sceau rouge au Canada en 2011. Source : Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI), 2011.
Cette carte démontre en rouge Nombre de nouveaux apprentis inscrits dans les métiers désignés Sceau rouge en 2011 et en blue le nombre d’apprentis actifs dans les métiers désignés Sceau rouge en 2011.
Nombre de nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge en 2012 | Nombre d’apprentis actifs dans les métiers désignés Sceau rouge en 2012 | |
---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 395 | 5 679 |
Île-du-Prince-Édouard | 246 | 888 |
Nouvelle-Écosse | 1 485 | 5 511 |
Nouveau-Brunswick | 984 | 4 008 |
Québec | 11 946 | 59 136 |
Ontario | 16 821 | 98 781 |
Manitoba | 2 511 | 8 964 |
Saskatchewan | 2 568 | 9 255 |
Alberta | 20 565 | 58 725 |
Colombie-Britannique | 9 135 | 24 801 |
Yukon | 108 | 450 |
Territoires du Nord-Ouest | 141 | 327 |
Nunavut | 21 | 114 |
Canada | 67 926 | 276 639 |
Source : Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI), 2012.
Faits saillants du Programme du Sceau rouge
- Le Programme du Sceau rouge a été établi dans les années 1950 dans le but d’élaborer des normes professionnelles.
- Depuis la création des examens en 1959, 622 851 mentions Sceau rouge ont été délivrées.
- Depuis la création du Programme du Sceau rouge, 479 654 mentions Sceau rouge ont été délivrées à des apprentis.
- Depuis la création du Programme du Sceau rouge, 143 197 mentions Sceau rouge ont été délivrées à des travailleurs expérimentés.
- Au cours des dix dernières années (de 2005 à 2014), il y a eu une augmentation de 52 % de mentions Sceau rouge délivrées.
- Au cours de la dernière année (2013-2014), il y a eu une augmentation de 30 % de mentions Sceau rouge délivrées.
- Au cours des dix dernières années, plus de 212 000 mentions Sceau rouge ont été délivrées.
- Il y a 57 métiers désignés Sceau rouge.
- À la fin de 2012, le nombre d’apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge représentait 77 % de tous les apprentis inscrits au pays.
- En 2014, 47 486 examens du Sceau rouge ont été passés.
- En 2014, 26 936 apprentis ont passé un examen du Sceau rouge, avec un taux de réussite de 78 %.
- En 2014, 11 555 travailleurs expérimentés ont passé un examen du Sceau rouge, avec un taux de réussite de 62 %.
- En 2014, 28 111 examens du Sceau rouge ont été passés avec succès, avec un taux de réussite de 59 %.
- En 2014, 27 439 mentions Sceau rouge ont été délivrées.
- Les cinq métiers désignés Sceau rouge pour lesquels le plus de mentions Sceau rouge ont été délivrées en 2014 :
- Électricien/électricienne (construction)
- Soudeur/soudeuse
- Plombier/plombière
- Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles
- Charpentier/charpentière
- En 2014, le Secrétariat du Sceau rouge a répondu à plus de 2 000 courriels et à environ 750 messages dans la boîte vocale de la Ligne-info du Sceau rouge. Quant au site Web du Programme du Sceau rouge, environ 345 000 personnes l’on visité et un total de 1 870 000 pages ont été vues.
- Le Nunavut s’est joint au Programme du Sceau rouge en 1999, et le Québec, en 1971. Les autres provinces et territoires y participent depuis 1952.
Membres du CCDA en 2014
Terre-Neuve-et-Labrador
M. Cliff Mercer, directeur
Apprenticeship and Trades Certification Division
Department of Advanced Education and Skills
Édifice de la Confédération, Bloc Ouest, 1er étage
100, promenade Prince Philip
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 3R4
Île-du-Prince-Édouard
M. Grant Sweet, gestionnaire de l’apprentissage
Department of Innovation and Advanced Learning
Post Secondary and Continuing Education
Centre Atlantic Technology, bureau 212
90, avenue University, C. P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8
Nouvelle-Écosse
M. Richard Sharpe, directeur
Division de la formation des apprentis
Travail et Éducation postsecondaire
2021, rue Brunswick, C. P. 578
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2S9
Nouveau-Brunswick
M. Michael Barnett, directeur
Apprentissage et certification professionnelle
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
470, rue York, C. P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Québec
Mme Élise Martel, directrice
Direction de la qualification réglementée
Emploi-Québec
800, Tour de la Place Victoria, 27e étage
Montréal (Québec) H4Z 1B7
Ontario
M. Royden Trainor, directeur
Politiques et programmes
Ordre des métiers de l’Ontario
655, rue Bay, bureau 600
Toronto (Ontario) M5G 2K4
Manitoba
Mme Cordella Friesen, directrice exécutive
Emploi et Économie
111, avenue Lombard, bureau 100
Winnipeg (Manitoba) R3B 0T4
Saskatchewan (Président du CCDA)
M. Jeff Ritter, directeur général
Commission d’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan
2140, rue Hamilton
Regina (Saskatchewan) S4P 2E3
Alberta (vice-président du CCDA)
M. Mark Douglas, directeur exécutif
Policy and Standards Apprenticeship and Industry Training
Innovation and Advanced Education
Place du Commerce, 10e étage
10155, rue 102 Nord-Ouest
Edmonton (Alberta) T5J 4L5
Colombie-Britannique
M. Gary Herman, directeur général intérimaire
Industry Training Authority
8100, avenue Granville, bureau 800
Richmond (Colombie-Britannique) V6Y 3T6
Yukon
Mme Judy Thrower, directrice
Programmes de formation, Enseignement postsecondaire
Éducation Yukon
Gouvernement du Yukon
C. P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Territoires du Nord-Ouest
Mme Angela Littlefair, gestionnaire
Apprentissage et qualification professionnelle
Éducation, Culture et Formation
C. P. 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 2L9
Nunavut
Mme Diana Martin, directrice intérimaire des services de perfectionnement professionnel
Services à la Famille
C. P. 1000, succ. 980
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Emploi et Développement social Canada
Mme Caroline Fradette, directrice
M. Jean-François Courtois, gestionnaire intérimaire
Division des métiers et de l’apprentissage
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 5e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J9
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