Info-flash : juillet 2017

Le Bilan annuel du CCDA

le 18 juillet 2017

Le CCDA est heureux de partager le Bilan annuel de 2016 du Programme du Sceau rouge. Le Bilan annuel comprend des renseignements sur les statistiques du Sceau rouge, les conclusions tirées du Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI), l’élaboration de normes et d’examens du Sceau rouge, ainsi que sur l’Initiative d’harmonisation du CCDA. Au cours de l’année civile 2016, il y avait 28 718 mentions Sceau rouge ont été délivrées dans l’ensemble du Canada et les cinq métiers les plus populaires étaient : électricien/électricienne (construction), mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles, soudeur/soudeuse, mécanicien/mécanicienne de camions et transport, et plombier/plombière.

L’Initiative d’harmonisation, une priorité pour le CCDA, en est désormais à sa troisième année. Un grand dynamisme et une solide collaboration avec l’industrie ont entraîné des progrès considérables dans le cadre de l’Initiative. Des formations harmonisées ont été mises en place pour 9 métiers en septembre 2016 et le CCDA est en bonne voie pour harmoniser les formations des deux tiers des apprentis du Sceau rouge d’ici 2017*.

Les partenaires de l’industrie continuent de participer à l’amélioration du Programme du Sceau rouge. Les intervenants de l’industrie et des formations en apprentissage participent de manière importante à l’élaboration de nouvelles normes professionnelles du Sceau rouge. Ces nouvelles normes (qui remplacent les analyses nationales des professions) sont déployées pour les métiers du Sceau rouge et visent à assurer une meilleure uniformité de la formation et de la certification des gens de métier du Sceau rouge dans l’ensemble du Canada.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter le Bilan annuel de 2016 du Programme du Sceau rouge.

*Le gouvernement du Québec participe à titre d’observateur.
*En Ontario, les consultations auprès des partenaires de l’industrie au sujet de l’harmonisation sont dirigées par l’Ordre des métiers de l’Ontario. L’Ontario demeure en faveur de l’harmonisation et approuve tout effort visant à améliorer la qualité de la formation en apprentissage et la mobilité des apprentis. Toutefois, elle n’est pas en mesure de s’engager à mettre en œuvre des éléments particuliers du processus d’harmonisation ou à suivre des échéanciers précis.

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Nouvelles priorités stratégiques du CCDA (2017-2022)

le 28 juillet 2017

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) est heureux d’annoncer ses priorités stratégiques pour 2017-22. Ces priorités sont :

  1. Continuer de progresser par rapport à l’harmonisation des métiers désignés Sceau rouge
  2. Mettre en œuvre des normes renforcées et améliorer l’efficacité du développement de produits
  3. Améliorer la base de connaissances sur l’apprentissage
  4. Renforcer le rôle de leader du CCDA

Les nouvelles priorités stratégiques du CCDA couvriront une durée de trois à cinq ans. De plus amples informations sur les priorités stratégiques du CCDA 2017-2022 sont disponibles sur le site Web du Sceau rouge.


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