Renseignements pour les étudiants

Vous êtes un étudiant et vous songez à vos choix de carrière? Examinez la possibilité d’une carrière dans un métier spécialisé.

Les « Métiers spécialisés » réfère à une vaste gamme de professions dans plusieurs industries, y compris la construction, les transports, la fabrication et les services.

Pourquoi choisir les métiers spécialisés?

Il y a de nombreuses raisons de choisir une carrière dans les métiers spécialisés. En voici quelques-unes.

Qu’est-ce qu’une formation en apprentissage?

Une formation en apprentissage est un modèle de formation où vous apprenez un métier spécialisé en effectuant ce métier. Il s’agit d’une entente officielle entre un apprenti, son employeur et l’autorité en matière d’apprentissage et de certification de la province ou du territoire. La plus grande partie de la formation est donnée dans le milieu de travail et est habituellement accompagnée de quelques périodes de formation technique en classe.

Apprenez tout ce que vous devez savoir à propos des formations en apprentissage en consultant ces guides :

Votre province ou territoire pourrait également avoir des guides sur la formation en apprentissage particuliers à son administration.

Avantages des métiers Sceau rouge

Métiers Sceau rouge

Une mention Sceau rouge démontre que vous êtes hautement qualifié dans un métier spécialisé. Découvrez-en davantage sur les 56 métiers Sceau rouge du Canada.

Aide financière

Diverses subventions sont offertes pour encourager les apprentis à poursuivre une formation en apprentissage et à obtenir une reconnaissance professionnelle d’un métier Sceau rouge.

Comment commencer une formation en apprentissage

Il y a trois étapes importantes à la formation en apprentissage :

  1. En apprendre davantage sur les nombreuses options parmi les métiers spécialisés et choisir un métier.
  2. Trouver un employeur pour la formation en milieu de travail. Dans certains territoires et certaines provinces, cette étape peut débuter comme placement coopératif au cours des études secondaires.
  3. S’inscrire comme apprenti auprès de son l’employeur et sur le site des Métiers spécialisés.

Mention Sceau rouge « MSR »

Lorsque vous devenez un travailleur compagnon qualifié et avez obtenu votre mention Sceau rouge suite à une réussite à l’examen du Sceau rouge correspondant à votre métier, vous pouvez commencer à utiliser l’acronyme MSR après votre nom afin de démontrer vos qualifications!


Date de modification :