Renseignements pour les travailleurs expérimentés

Vous comptez de nombreuses années d’expérience dans votre métier, mais vous n’avez pas la reconnaissance professionnelle? Si vous satisfaites aux critères de votre métier, vous pouvez passer l’examen Sceau rouge. Le Sceau rouge est une norme d'excellence canadienne pour les compagnons. L'obtention d'une mention Sceau rouge témoigne des compétences et de la qualité du travail d'un travailleur compagnon.

Découvrez les renseignements dont vous avez besoin pour passer votre examen Sceau rouge.

Le Sceau rouge

Le Sceau rouge est reconnu à l’échelle nationale et il aide les gens de métier à obtenir de bons emplois bien rémunérés partout au Canada.

Métiers Sceau rouge

Consultez un aperçu de votre métier spécialisé et découvrez d’autres renseignements importants liés à votre métier.

Normes du Sceau rouge

Consultez l’analyse nationale de professions (ANP) concernant votre métier. Découvrez ce que vous devez savoir et être en mesure de faire pour satisfaire aux exigences des normes d’obtention de la mention Sceau rouge.

Pouvez-vous passer l’examen?

Communiquez avec l’autorité en matière d’apprentissage et de certification de votre province ou territoire pour savoir de quelle expérience de travail vous avez besoin afin de passer l’examen Sceau rouge.

S’inscrire à l’examen Sceau rouge

Communiquez avec l’autorité en matière d’apprentissage et de certification de votre province ou territoire pour vous inscrire à l’examen. Demandez des renseignements à propos des ateliers du Sceau rouge lorsque vous vous inscrivez.

Compétences essentielles

Découvrez quelles sont les compétences essentielles et de quelle manière elles peuvent vous aider à réussir votre carrière. De nombreux outils peuvent vous aider à acquérir ces compétences essentielles telles que la lecture et les mathématiques.

Trouver un métier spécialisé

Consultez le Guichet emplois pour obtenir des renseignements sur les emplois et le marché du travail partout au Canada. Le Programme du Sceau rouge n’est pas une agence de placement et ne peut pas vous aider à trouver un emploi.

Mention Sceau rouge « MSR »

Lorsque vous devenez un travailleur compagnon qualifié et avez obtenu votre mention Sceau rouge suite à une réussite à l’examen du Sceau rouge correspondant à votre métier, vous pouvez commencer à utiliser l’acronyme MSR après votre nom afin de démontrer vos qualifications!

Métiers militaires

Vous pourriez obtenir une équivalence pour votre reconnaissance professionnelle de métier Sceau rouge si vous détenez un NQ5 dans certains métiers militaires.

Communiquez avec l’autorité en matière d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle de votre province ou territoire pour vous guider avec le processus d’obtention de la mention Sceau rouge.

Date de modification :