Renseignements pour les travailleurs étrangers

Vous êtes une personne de métier qui a reçu une formation à l’extérieur du Canada? Si vous avez les qualifications et l’expérience pertinentes, vous pourriez être admissible pour passer l’examen du Sceau rouge. Cette page comporte des liens pour vous aider à faire évaluer vos compétences, à vous préparer à l’examen Sceau rouge et à trouver des sites Web concernant l’immigration. Vous pouvez également utiliser le menu en haut de la page pour vous orienter dans le site Web du Sceau rouge.

Le Sceau rouge

Le Sceau rouge est la norme nationale de l’excellence pour les métiers spécialisés au Canada. Il permet de se trouver du travail plus facilement et il offre une mobilité pour travailler partout au Canada.

Faire évaluer ses qualifications

Les provinces et les territoires certifient les personnes de métier et évaluent les titres de compétences acquis à l’étranger. Communiquez avec les autorités en matière d’apprentissage et de certification de la province ou du territoire où vous planifiez vivre ou travailler.

Métiers Sceau rouge

Consultez un aperçu de votre métier spécialisé et découvrez d’autres renseignements importants pour vous aider à obtenir votre mention Sceau rouge.

Normes du Sceau rouge

Découvrez ce que vous devez savoir et être en mesure de faire pour obtenir la mention Sceau rouge dans votre métier spécialisé. Tous les renseignements sont mis en évidence dans votre analyse nationale de professions (ANP).

S’inscrire à l’examen Sceau rouge

Inscrivez-vous auprès de l’autorité en matière d’apprentissage et de certification de la province ou du territoire où vous prévoyez vivre ou travailler.

Ateliers de préparation à l’examen et de cours de langue

Lorsque vous vous inscrivez, informez-vous des ateliers de préparation à l’examen et des cours d’anglais ou de français.

Compétences essentielles

Avez-vous le bon niveau de compétences essentielles nécessaires pour votre métier Sceau rouge? Utilisez ces outils pour acquérir des compétences essentielles telles que la lecture et les mathématiques.

Immigration

Consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour découvrir comment immigrer au Canada et se préparer à y vivre et travailler.

Programme fédéral des métiers spécialisés

Le Programme fédéral des métiers spécialisés aide les travailleurs ayant des qualifications dans certains métiers très demandés à immigrer au Canada.

Programme des candidats des provinces

Si vous possédez des compétences dont la demande est forte, une province ou un territoire pourrait être en mesure d’approuver votre candidature pour que vous vous y établissiez.

Trouver des emplois au Canada

Cette section du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada offre des conseils pour se trouver du travail au Canada. Le Programme Sceau rouge n’est pas une agence de placement et ne peut pas vous aider à trouver un emploi au Canada.

Mention Sceau rouge « MSR »

Lorsque vous devenez un travailleur compagnon qualifié et avez obtenu votre mention Sceau rouge suite à une réussite à l’examen du Sceau rouge correspondant à votre métier, vous pouvez commencer à utiliser l’acronyme MSR après votre nom afin de démontrer vos qualifications!

Date de modification :