Aide financière

Afin d’encourager la croissance des métiers, de nombreux soutiens financiers sont offerts aux apprentis, aux gens de métier et à ceux qui embauchent des apprentis.

Soutien financier du gouvernement du Canada

Apprentis

Prêt canadien aux apprentis

Le prêt canadien aux apprentis offre jusqu’à 4 000 $ par période de formation technique aux apprentis dans un métier désigné Sceau rouge afin de les aider à terminer leur formation.

Date limite : Les apprentis peuvent présenter une demande de prêt jusqu’à deux jours avant de terminer leur formation technique. Visitez le site Web de Service en ligne du prêt canadien aux apprentis pour de plus amples détails et pour présenter une demande en ligne.

Remarque : Le prêt canadien aux apprentis n’est pas offert au Québec. Veuillez communiquer avec le gouvernement du Québec pour des renseignements sur l’aide financière aux études.

Subvention incitative aux apprentis

La Subvention incitative aux apprentis est un montant imposable de 1 000 $ par année ou par niveau; chaque apprenti peut recevoir un maximum de 2 000 $.

La subvention est offerte aux apprentis inscrits qui ont terminé la première ou la deuxième année (ou le niveau équivalent) de leur programme d'apprentissage dans l’un des métiers désignés Sceau rouge.

Date limite : le 30 juin de l’année civile suivant celle au cours de laquelle vous avez terminé le premier ou le deuxième niveau de votre programme d’apprentissage.

Découvrez si vous êtes admissible et comment faire une demande pour la Subvention incitative aux apprentis.

Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti

La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti est un montant imposable de 2 000 $ par personne.

La subvention est offerte aux apprentis inscrits qui ont terminé avec succès leur formation en apprentissage et obtenu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

Date limite : le 30 juin de l’année civile suivant celle au cours de laquelle vous avez terminé votre programme d’apprentissage.

Découvrez si vous êtes admissible et comment faire une demande pour la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti.

Assurance-emploi

Les apprentis peuvent également être admissibles à l’Assurance-emploi lors des périodes de formation en classe de leur apprentissage.

Personnes de métier

Déduction pour les outils des gens de métier

Une déduction d'impôt annuelle d’un maximum de 500 $ afin d’aider les gens de métier à couvrir le coût de nouveaux outils requis pour leur métier.

Pour plus de renseignements, visitez la section des métiers de l’Agence du revenu du Canada.

Employeurs

Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis

Un crédit d'impôt non remboursable pour les employeurs égal à 10 % du salaire et du traitement admissibles payables aux apprentis admissibles. Le crédit maximal est de 2 000 $ par année pour chaque apprenti admissible.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Projet pilote Apprentissage – Souplesse, innovation - plus de détails à venir

Le Projet pilote Apprentissage – Souplesse, innovation est une initiative de recherche de quatre ans qui encouragera les idées novatrices et l’expansion des approches existantes à la façon dont les apprentis dans les métiers Sceau rouge reçoivent leur formation technique. Grâce à cette recherche, le gouvernement se penchera sur de nouvelles méthodes d’apprentissage et de formation technique dans le but d’aider les apprentis à mieux répondre aux exigences de formation technique de leurs programmes.

Soutiens financiers des provinces et des territoires

Découvrez quel soutien financier est offert aux apprentis et aux gens de métier dans votre province ou dans votre territoire.

Alberta (Site web en anglais)

Colombie-Britannique ITA, WorkBC (Sites web en anglais)

Île-du-Prince-Édouard (Site web en anglais)

Nouvelle-Écosse (Site web en anglais)

Saskatchewan (Site web en anglais)

Terre-Neuve-et-Labrador (Site web en anglais)


Date de modification :