Priorités stratégiques du CCDA (2017-2022)

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) a su diriger l’harmonisation de la formation technique en apprentissage tout en appliquant les innovations à sa tâche principale consistant en l’amélioration des normes et de l’évaluation, afin de tenir compte des derniers développements dans l’industrie. Au cours des trois à cinq prochaines années, le CCDA s’appuiera sur sa culture d’innovation, de coopération et de collaboration pour profiter de plus de possibilités liées aux priorités clés afin de mieux harmoniser et favoriser les systèmes d’apprentissage qui répondent aux divers besoins de l’industrie dans chaque province et territoire.

Les priorités stratégiques sont:

Continuer de progresser par rapport à l’harmonisation des métiers désignés Sceau rouge

  • Harmoniser la formation en apprentissage pour 30 métiers désignés Sceau rouge d’ici 2020 dans la plupart des provinces et territoires, y compris les deux tiers des apprentis inscrits à des programmes Sceau rouge d’ici 2017 (à l’extérieur du Québec)*.
  • Examiner l’harmonisation des exigences relatives aux travailleurs expérimentés au pays.

Mettre en œuvre des normes renforcées et améliorer l’efficacité du développement de produits

  • Poursuivre la mise en œuvre de Normes professionnelles du Sceau rouge (NPSR).
  • Tester et mettre en œuvre des approches nouvelles et novatrices en matière de développement et de maintien des produits du Sceau rouge.
  • Poursuivre l’étude et la présentation de mesures rentables pour prévenir et atténuer les compromis en matière d’examen, y compris les examens en ligne afin d’évaluer les gens de métier.

Améliorer la base de connaissances sur l’apprentissage

  • Compiler et communiquer des pratiques prometteuses en lien avec la formation en apprentissage et l’exécution des programmes, y compris celles traitant des obstacles auxquels font face des groupes clés (les femmes, les Autochtones, les jeunes).
  • Améliorer l'information sur le marché du travail (IMT) sur l'apprentissage, y compris l'information sur la mobilité, les perceptions des métiers et d'autres questions clés liées à l'IMT.
  • Identifier les occasions de travailler avec des partenaires sur des priorités mutuelles pour aborder les questions de politique et positionner le CCDA pour répondre aux nouvelles tendances.

Renforcer le rôle de leader du CCDA

  • Accroître la visibilité du CCDA et démontrer son rôle de leader en matière d’apprentissage.

*Dans le cadre de cette initiative, le Québec joue un rôle d’observateur.


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