Le Programme du Sceau rouge

Le Programme du Sceau rouge – auparavant appelé le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge – constitue la norme d’excellence canadienne pour les métiers spécialisés. Il énonce des normes communes en vue d’évaluer les compétences des gens de métier partout au Canada. Les gens de métier qui satisfont aux normes du Sceau rouge obtiennent la mention Sceau rouge sur leur certificat d’aptitude professionnelle provincial ou territorial.

Le Programme a été créé à la suite de la première Conférence nationale sur l’apprentissage professionnel et industriel, tenue à Ottawa en 1952. Les participants ont alors recommandé que les provinces et les territoires demandent au gouvernement fédéral de collaborer avec leurs comités et leurs fonctionnaires chargés de l’apprentissage pour rédiger des analyses de métiers spécialisés.

Au fil des années, le programme a évolué. Aujourd’hui, il est une tribune qui favorise la collaboration entre les gouvernements afin de faciliter le développement d’une main-d’œuvre spécialisée, mobile et hautement qualifiée au Canada.

À l’heure actuelle, il existe 56 métiers désignés Sceau rouge.

Notre mission

  • Harmoniser les processus provinciaux et territoriaux et les exigences en matière de reconnaissance professionnelle des métiers spécialisés et des normes.
  • Élaborer et maintenir des normes interprovinciales pour les métiers désignés Sceau rouge.
  • Faciliter la collaboration avec l’industrie afin de créer une main-d’œuvre spécialisée.
  • Accroître la mobilité des gens de métier spécialisés au Canada.

Nos valeurs

Excellence

Le Sceau rouge constitue la norme d’excellence nationale pour les métiers spécialisés au Canada.

Garantie

Les employeurs et les consommateurs sont assurés que les gens de métier désignés Sceau rouge possèdent de solides compétences et connaissances.

Fiabilité

Le Sceau rouge est la preuve qu’une personne de métier répond aux exigences prévues dans la norme pour son métier.

Valeur

La mention Sceau rouge est reconnue et respectée par l’industrie dans tout le Canada et dans le monde entier.

Avantage professionnel

La mention Sceau rouge constitue un avantage professionnel qui facilite l’accès à des possibilités d’emploi.

Mobilité

Le Sceau rouge permet aux gens de métier de faire reconnaître leurs compétences plus facilement dans tout le Canada.

Qui administre le programme?

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) assume la responsabilité à l’égard du Programme du Sceau rouge. Chaque province et chaque territoire nomment un directeur de l’apprentissage à cette fin.

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle font passer les examens du Sceau rouge dans leur province ou territoire.

Emploi et Développement social Canada parraine un Secrétariat du Sceau rouge à l’appui du programme.

Maintien d’une norme élevée

Le Programme du Sceau rouge est amélioré continuellement. Ainsi, les normes du Sceau rouge demeurent rigoureuses, adaptées aux demandes de l’industrie et du marché du travail, et respectées aux échelles nationale et internationale.

Renseignez-vous davantage sur les initiatives du Sceau rouge en cours.


Date de modification :